Pour commencer cette deuxième journée, nous avons décider de nous inscrire à la visite du lieu du festival. Il faut dire que le festival se déroule au 9-9bis de Oignies, site minier remarquable du Nord de la France. Durant une heure, Olivier va nous présenter le lieu dont nous vous invitons à découvrir les photos assez impressionnantes ci dessous. Plusieurs créneaux horaires seront disponibles pour les festivaliers et force est de constater qu’il y aura beaucoup d’inscription à ces visites. Quel plaisir de mêler histoire et musique dans un même lieu. Une montée du terril avec flambeaux avait également lieu vers 20h, nous n’avons pas pu y participer, mais ce n’est que partie remise. La visite finie, nous nous empressons de rejoindre Le Métaphone.
Le premier concert de cette deuxième journée est celui de Bliss Of Flesh. Et on démarre fort avec déjà un très beau décor et un son parfait. Je découvre pour ma part le groupe calaisien et je ne suis clairement pas déçu! Leur black/daeath est de grande qualité et marque dès le premier morceau. Le groupe met en avant son dernier album en date, Tyrant, idéal pour un set au festival au même nom. Le public profite pleinement de ce premier set de la journée et se lance dans une journée tournée vers le black et le doom. Je n’hésiterais pas une seconde à revoir le groupe dès que possible tant leur prestation m’a marquée!
On enchaîne dans l’Auditorium avec SunStare. Ayant adoré Ziusudra, leur album sorti plus tôt cette année, j’avais hâte de découvrir les morceaux en live. Le groupe arrive sur scène et démarre avec un long morceau doom/sludge instrumental avant de plonger dans les histoires mésopotamiennes qui sont leur marque de fabrique. Quel plaisir de voir le groupe jouer devant une salle aussi remplie et prendre autant de plaisir. Autant vous dire que je ne suis pas déçu une seconde par le set des lillois, et que je n’hésiterais pas une seconde à retourner les voir dès que possible. Leurs morceaux ont eu un effet sur moi encore plus fort que lors de l’écoute de l’album, signe d’un set réussi!
J’avais très envie de voir Belenos en live, je me presse donc dans le Métaphone pour assister à leur set. Le groupe propose un black métal très influencé par la culture celtique bretonne. J’avais beaucoup aimé leur album Argoat sorti en 2019 et je suis ravi d’entendre des morceaux de cet album en live. Leur musique est marqué par un chant en français de très grande qualité. Les fans de longue date sont récompensés également puisque deux titres, donc celui éponyme de Chemins de souffrance (2007) sont joués. Une prestation qui m’a largement convaincu, et qui là aussi me donne envie de revoir le groupe très prochainement.
Blóð arrivent sur la scène de l’Auditorium devant un public impatient de les voir! Et on comprend rapidement pourquoi! Le black doom du groupe parisien est puissant, magistralement interprété, mais surtout mentalement très impactant. Anna Wegrich et son mari Ulrich accompagnés de leurs musiciens se plongent totalement dans leurs compositions et nous emportent avec eux. L’ambiance de Sabbath est bien là et je me laisse clairement porter par chacun des titres joués en cette fin d’après midi. En sortant de la salle on voit que beaucoup n’ont malheureusement pas pu rentrer dans la pièce, une occasion manquée qui laisse la possibilité au festival de les faire revenir mais cette fois-ci dans la grande salle. Une magnifique découverte dont la discographie va vite rejoindre ma collection!
Sur les conseils des amis de Heretik, je me rends au concert des belges de Serpents Oath, qui remplacent Au-Dessus au pied levé qui ont du annuler pour raisons médicales. Et quelle baffe je vais prendre! Déjà le décorum est magnifique, mais musicalement c’est tout ce que j’attends d’un concert de black métal. Des morceaux instantanément marquants et interprétés avec brio nous plongeant dans les tréfonds de la noirceur humaine. Chaque membre du groupe est en grande forme et le public leur rend bien. Il faut dire que le groupe en a sous le pied et ça se sent à chaque instant. Une nouvelle très belle découverte que je m’empresserais de retourner voir dès que possible.
Après la petite pause restauration il est tant de s’installer dans le Métaphone pour les trois derniers groupes du festival, en commençant par les italiens de Messa. Grand amateur de doom et de sonorités 70’s je vais avoir le droit à un set comblant toutes mes attentes. Les longs morceaux du quatuor italien sont d’une majesté inégalée et je rentre instantanément dans leur set. La voix de Sara est magnifique et vient parfaitement s’ajouter aux parties instrumentales de morceaux comme « Pilgrim ». Le public écoute religieusement le groupe qui nous remercie pour cette qualité d’écoute. Pas un bruit dans la salle pendant le set, à part entre les morceaux évidemment, tant nous sommes plongés tête la première dans leur univers. Lors du dernier morceau, Alberto nous enchante une guitare électrique à douze cordes qui vient ajouter une ligne d’harmonies de plus à une musique qui en est déjà bien pourvue. Ce set restera à mes yeux le plus magique du festival, et vous me retrouverez pour sûr aux prochains passages du groupe en France.
Il est tant d’accueillir Enthroned! Le chanteur entre sur scène en dessinant des crucifix de ses mains. Trois ans que je n’ai pas vu le groupe et dès « Hosanna Satana » je retrouve ce qui m’avait fait adorer leur concert parisien en 2019 (lien en bas de page). Le black métal des belges est de très grande qualité et le public est très réceptif. Nornagest est au top de sa forme et nous balance ses hurlements en pleine face. La setlist est aussi un pur plaisir puisque le groupe alterne entre plusieurs albums de sa discographie. Le public applaudit largement entre chaque titre et on sent que tout le monde prend beaucoup de plaisir. « Smoking Mirror » est un morceau que j’attendais beaucoup et je ne suis absolument pas déçu! Le morceau « Deathmoor » est dédicacée au guitariste originel présent dans la salle. Le groupe quitte la scène après une petite heure sur « Of Feathers And Flames » qui ravit une dernière fois toute la salle!
L’installation du décorum de Belphegor nous annonce de grande choses visuellement. Helmuth et Serpenth arrivent sur scène accompagnés de leurs musiciens et c’est parti pour un set sans temps morts. Les autrichiens viennent nous présenter The Devils sorti plus tôt cette année, et autant vous dire que les titres passent sans effort l’épreuve du live. Le set est absolument magistral aussi bien musicalement que visuellement. Helmut nous assène ses riffs et ses hurlements derrière son pied de micro en forme de cisaille. Mon premier concert de Belphegor est une pure claque dont je vais avoir du mal à me remettre. En milieu de set un membre de l’équipe vient allumer les vasques entourant les deux musiciens principaux pour une ambiance encore plus puissante. Le groupe est largement applaudi par le public du Métaphone, qui se dit qu’il n’y a pas meilleure prestation pour clôturer ces deux journées de festival. Je quitte la salle ravi d’avoir enfin vu le groupe autrichien après avoir écouté maintes fois l’album depuis sa sortie. Quel plaisir de voir un show de cette qualité dans une salle aussi belle!
Un grand merci au Tyrant et au 9-9bis pour les accréditions photos et presse sur ces deux jours. On s’y retrouve l’année prochaine, pour sûr !
Photos de la soirée par Marye DAVENNE
A lire aussi :