Ce soir, à Bordeaux , c’est une petite soirée Black Metal/Pagan qui m’attends avec deux groupes d’un label qu’on apprécie fortement et un groupe inconnu pour moi mais qu’il me tarde de découvrir. Retour sur cette petite soirée!
J’arrive pendant le titre « L’Arbre Blanc » de Griffon mais ne tarde pas à être complètement immergée dans leur musique. Je découvre donc qu’avec « Souviens-Toi, Karbala », les trois titres de leur Split avec Darkenhöld sorti cette année seront joués ce soir, ainsi que trois autres titres que j’aurais grand plaisir à entendre ce soir, ne connaissant le groupe que depuis « Atra Musica ». L’ambiance est particulièrement pesante pendant leur set, mais dans la petite salle du Salem, le public est bien présent! Aharon offre un « chant » en français du plus bel effet épaulé par les deux guitaristes, le leader paraît d’ailleurs littéralement possédé à certains moments du set. Les samples présents entre chaque morceaux apportent également une dimension presque mystique à l’ensemble qui m’aura vraiment enchantée ce soir. « Tout Est Accompli » marque donc la fin d’un excellent set, le chanteur prend la parole pour remercier le public au début du morceau et il est temps pour Griffon de laisser la place à Nydvind! Pour ma part, j’ai été littéralement transportée par la musique et par la performance du groupe et décrire ceci en quelques phrases fut bien difficile.
Set-List Griffon :
Souviens-Toi, Karbala
L’Arbre Blanc
Jérusalem
Si Rome Vient A Périr
La Cité Est Perdue
Tout Est Accompli
Nydvind sera donc ma découverte de ce soir! Le groupe originaire de Paris officie dans un style purement Pagan mais on peut également noter la présence d’influences Black Metal dans leur musique. Leur set-list fait ce soir la part-belle à leur album « Eternal Winter Domain » sorti en 2003 et peu de titres récents seront joués! Malgré la bonne humeur qui règne dans la salle et la communication évidente dont fait preuve Richard Loudin (chant/guitare), la « sauce » ne prend pas avec moi malgré la bonne performance de la formation mais je suis apparemment bien la seule et le public paraît conquis! Nydvind a conseillé aux amateurs du genre Pagan essentiellement.
Set-List Nydvind :
Intro
Skywrath
Thunderhymn
Sailing Towards The Unknown
Serpentine
Nordic Dawn
Eclipse Over The Shadowed Land
Empire Of Frost
Pour la fin de la soirée, je retrouve donc enfin Belenos sur scène à Bordeaux après une première date qui remonte à il y’a quelques années au Bootleg! Le groupe commence d’entrée de jeu avec « Nozweler » un des morceaux de son nouvel album « Argoat » qui sera à mon grand regret peut représenté ce soir. Loïc Cellier (chant/guitare) prend la parole entre chaque morceau pour annoncer la suite de la set-list qui contient un bel échantillon des huit albums de Belenos. Pour ce qui est de l’ambiance dans le public, j’assiste à quelques headbangs bien timides mais le groupe est quand même chaleureusement applaudi entre chaque morceau. Les titres de la formation bretonne prennent toute leur dimension en live avec notamment le chant crié si particulier de Yohann Mahe (basse) et chaque note, chaque blast se savoure jusqu’à la fin du set. « D’An Usved » sonnera donc le glas pour ce soir après un set rondement mené! J’espère d’ailleurs revoir le groupe (pourquoi pas) en festival ou dans une autre salle l’année prochaine.
Set-List Belenos :
Intro/Nozweler (Argoat)
Le Déluge (Notre Amour Eternel)
Le Déchirement (Chemins de Souffrance)
Intro/Chant De Bataille (Chant de Bataille)
L’Enfer Froid (Chemins de)
Argoat (Argoat)
Intro/Armorika (Kornog)
Morfondu (Errances Oniriques)
L’Antre Noir (Spicilège)
D’An Usved/Outro (Kornog)
Une très belle soirée fort bien organisée et un plateau Black Metal de qualité comme on aimerait en voir plus souvent du côté de Bordeaux.
Merci à The Insane Legions pour l’accréditation ainsi qu’à Ondes Noire et au Salem pour avoir rendue la date possible ainsi qu’à Loïc pour son accueil sur place!