Crosses au Trianon, sur le papier ça fait rêver et dans la réalité, c’était encore mieux. C’était une date que j’attendais depuis longtemps, étant très fan du projet de Chino Moreno et Shaun Lopez depuis le premier album, sorti en 2014.
Je suis arrivé juste à temps pour attraper une bonne partie du duo Australien Vowws. Bien que leur musique goth se prête parfaitement à l’ambiance du Trianon, je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans leur concert. Simple question de goût je pense, la salle, déjà remplie, ayant eu l’air d’être assez réceptive au show, qui manquait quand même d’un poil d’énergie pour réellement faire son office d’échauffement pour ce qui nous attendait ensuite. Je note quand même le morceau “Essef” qui est clairement un petit bijou de musique Goth que je recommande chaudement aux fans du genre.
Une fois leur set terminé, l’attente pour l’arrivée de Crosses semblait insupportable pour le public, et pas seulement à cause de la chaleur présente dans la salle. La rareté du groupe en tournée a amené un public de fans. Dans le bon sens du terme. La salle était remplie et l’excitation était palpable.
Et enfin la libération, les lumières s’éteignent, et c’est les notes de “Invisible hand” qui arracheront les premiers cris de joie au public. Le light show est épuré et terriblement bien travaillé, le trianon ne m’a jamais paru aussi beau. Trois croix symbolisant le groupe, 6 écrans pour projeter des vidéos reflétant la DA du groupe et des marches pour que les deux protagonistes puissent être vus de tous. Chino a d’ailleurs une énergie assez déconcertante, dès le début du show. J’ai été surpris en tant que photographe, c’était sûrement moins choquant pour le public. Mais tout de même, il est appréciable de le voir se donner autant, du début à la fin.
J’ai eu l’impression de redécouvrir le groupe tout le long de leur concert. Leur dernier album n’étant pas mon préféré, j’avais la crainte d’être déçu. Ma peur a très vite disparu : “Ghost ride”, “Pleasure”, “Pulseplagg” sont des morceaux qui ne m’avaient pas accrochés lors de mes nombreuses écoutes de l’album. Mais avec l’énergie du live, ces morceaux très électro s’intègrent parfaitement et donnent du relief et une enveloppe encore plus touchante pour des morceaux comme “Initiation”, “Sensation”, “The epilogue”.
Quelque chose qui m’a marqué pendant ce concert, c’est à quel point le groupe a réussi à transmettre des émotions. Ca peut paraitre stupide de dire ça pour un concert, mais ces moments ne sont pas si communs finalement. Peu de groupes sont capables de faire sentir que toute la salle vibre de la même énergie. Peu importe où je regardais, posé du haut des balcons de la salle, je voyais les personnes sourire, danser, pleurer et chanter.
Comme si le moment n’était pas déjà assez beau, le groupe distribuera des roses au premier rang avant leur rappel, nan mais sérieux à quel point c’est mignon ça ?C’était réellement un beau show. Le genre qui fait que je ne me lasserai jamais d’aller à 4 concerts par semaine, pour essayer de retrouver ce genre de sensations rares. La dernière chanson illustre parfaitement ce que je décris. Quand les premières nappes de synthé de “Option” retentissent, la salle crie comme si le concert venait de commencer.
L’émotion était palpable autour de moi et Chino nous a offert une interprétation à la hauteur du frontman de légende qu’il est. Oui car spoiler alert, que ça soit Shaun ou lui, les deux sont des bêtes sur scène, l’interprétation des morceaux étant parfaite tout en laissant quand même un peu de place à l’improvisation et des ajustements aux morceaux pour coller au mieux au set. J’ai parlé avec quelques personnes après le concert, tout le monde était unanime, c’était simplement parfait.
Je ne saurai finir ce petit article autrement qu’en vous recommandant chaudement d’aller voir Crosses dès que vous en aurez l’occasion si vous aimez ne serait-ce qu’un peu leur musique en album.
Mille mercis à Aude et AEG pour l’invitation et au Trianon et ses équipes pour l’accueil.