Ce soir, on va voyager ! Le splendid de Lille va se transformer pour une soirée, en un lieu mystique où règne la musique folklore et ses instruments typique à la gloire de nos dieux nordiques. En bref, on a rendez-vous avec SKÁLD.
Mais avant de s’aventurer dans la mythologie nordique, la soirée est ouverte par Guilhem Desq et son hurdy gurdy électrique (vielle à roue). Réel artiste atypique, Guilhem va nous éblouir d’émotions face à toute ses sonorités qui nous font voyager dans le temps, avec tout de même un côté assez moderne dans son rythme. Et il n’aura ce soir pas que sa veille à roue pour nous faire bouger. Accompagné de sa voix et de ses fûts avec double pédales, il va mettre le feu dans la salle notamment sur le titre « Cicatrice » qui m’a particulièrement touché. On restera scotché face à cette prestation qui est la parfaite ouverture pour la soirée. Un grand bravo à lui !
Gros fûts entourés de bois de cerf, tambours et autres gros bouts de bois tenant les toiles tendus, le décor est planté pour nous plonger dans l’ambiance de SKÁLD. Les cinq artistes s’aventurent sur la scène du Splendid avec une entrée magistrale sur le morceau « Heiemo og Nykkjen ». La dernière fois que nous vous parlions de SKÁLD, c’était au Motocultor 2022, où nous avions la présence de Adeline Bellart au chant. Cette fois ci, nous avons l’honneur d’avoir Lily Jung, que nous avions pu voir dans The Voice 8, et son interprétation de chant mongol à couper le souffle. SKÁLD vont nous présenter l’album « Viking Chant » en mettant en valeur tour à tour les différents membres du groupe. J’aurai ce soir un coup de cœur sur Marti Ilmar Uibo en fond de scène, qui chante et joue sur ses percussions avec énergie et bonheur. Il aura une joie de vivre hyper communicative. Ce soir, on aura une panoplie d’instruments traditionnels tels que la moraharpa, la lyre et la talharpa joué par Ravn, ou le bouzouki irlandais joué par Julien Loko. Il n’y aura pas besoin d’avoir des instruments si atypique pour nous mettre dans l’ambiance, la preuve en est grace à Steeve Petit qui impressionne par ses cris graves et profonds. Ils vont ce soir nous donner une prestation qui va nous marquer. Et dans le public, on trouvera autant de fanatiques venus en tenue Viking, que des petites familles en pleine découverte. C’est toujours un plaisir de voir un public divers qui s’aventure à aller découvrir d’autres styles musicaux, qui sont tout aussi accessibles même si moins présents.
Merci A Gauche de La Lune pour les accréditations presse et photo.
Photos et article par Marye Davenne
A lire aussi :