BetizFest 2023 – Jour 1 : Satanic Surfers – Les Shériff – Les Wampas – Grade 2 – Bare Teeth

Le BetizFest de Cambrai, c’est un des rendez vous incontournable de la musique alternative dans les Hauts-de-France. Comme beaucoup de festivals français, le BetizFest a du faire face à la crise COVID qui l’a forcément impacté de plein fouet et a vu ses éditions 2020 et 2021 annulées. Le festival avait eu la bonne idée de proposer une affiche 100% française en 2022 afin d’assurer la tenue de l’événement. En ces 14 et 15 avril 2023, le festival célébrait non seulement un retour à la normale avec une affiche internationale, mais également ses 20 ans d’existence. La première journée du BetizFest ayant un fort accent punk rock, je me devais donc d’y être présent afin de couvrir l’événement.

La soirée commence avec les locaux de Bare Teeth. Le BetizFest a toujours fait en sorte de soutenir la scène locale et le festival ne déroge pas à sa position pour ses 20 ans en programmant les punk rockeurs Lillois. Le quatuor semble un peu intimidé par l’événement mais cela ne les empêche pas de maîtriser leur sujet et de nous partager leur énergie et leur enthousiasme, malgré un public encore peu garni. Grégory le chanteur-guitariste arbore un t-shirt de Belvedere et on peut facilement rapprocher le style de Bare Teeth avec celui des canadiens : un punk rock rapide, saccadé, parfois proche du thrash, tout en restant mélodique. Le tout donne une quarantaine de minutes de concert convaincant et une belle dernière pour le bassiste du groupe qui quitte la bande.



On enchaine avec les Britanniques de Grade 2 que j’avais vu la semaine précédente dans une petite salle du côté de Montreuil. Le BetizFest leur offre une autre configuration avec une scène plus grande et face à un public moins connaisseur mais le trio est loin d’être perturbé et propose une fois de plus un show particulièrement convaincant. Grade 2 axe principalement son set autour de son très bon dernier album, duquel les morceaux Under the Streetlight et Fast Pace sortent vraiment du lot en live. Toujours aussi fringuants et dynamiques, les brittaniques nous déversent avec efficacité leur punk rock aux influences à la fois street-punk, pop-punk ou encore punk-hardcore avec leurs morceaux très courts et rapides comme Gaslight. J’aime aussi le juste équilibre que le groupe a trouvé sur sa communication avec le public. Certains jeunes groupes en font parfois trop en souhaitant faire participer le public (en faisant répéter 20 fois un refrain, en demandant au public de s’asseoir, de faire un wall of death…) alors que Grade 2 se contente simplement d’inviter le public à se mouvoir sur Fast Pace ou glisse simplement et rapidement les paroles du refrain pendant Murder Town, sans pour autant casser le rythme du morceau. La formule est en tout cas efficace et il me semble que le groupe a séduit le public, étant donné les quelques retours positifs que j’ai pu entendre. 

Grade 2 Setlist Betizfest 2023 2023

 

La soirée continue et l’ambiance monte d’un cran avec Les Wampas. Le groupe, qui a fêté ses 40 ans le mois dernier en remplissant l’Elysée Montmartre jouit d’une popularité qui se doit à la fois par la qualité de sa discographie mais également par des concerts particulièrement animés. Celui-ci ne déroge pas à la règle : l’infatigable Didier Wampas, leader du groupe, est en pleine forme et ne tient pas en place. Debout sur un baril, trimballé dans le public sur sa chaise comme le veut la tradition sur Les bottes rouges, il fera même un détour par le stand de vente des tickets boissons en grimpant sur son toit. Le concert part un peu dans tous les sens, Didier se trompe même parfois sur les paroles des morceaux mais c’est aussi ça qui fait le charme des concerts des Wampas. Le public adhère totalement à la recette et entonnera de nombreuses fois le fameux « Didier Wampas est le roi! » qui sera ensuite repris par le groupe dans le morceau . Le groupe nous présente quelques morceaux issus de son dernier album Tempête Tempête (2022), avec les très bons L’avocat et Tempête Tempête mais aussi Frontignan Blues, un morceau un peu longuet et qui manque d’énergie. Outre ces nouveaux morceaux, on retrouve les morceaux classiques du groupe avec le toujours très beau Rimini, dédié au cycliste Marco Pantani, l’instrumental Rising et le tube Manu Chao. Comme toujours avec les Wampas, Didier fait monter des enfants sur scène pour leur demander si ils savent ce que c’est ce soir. Evidemment, tout le monde sait que Ce soir c’est Noël, et malgré le fait que ce soit mon seizième concert des Wampas, je trouve toujours ce moment sympa et particulièrement drôle. Malgré un set de plus d’une heure, on peut regretter l’absence d’autres classiques du groupe comme Petite fille ou Yeah yeah. Cette heure de concert n’en reste pas moins un pur bonheur et s’avérera être le meilleur concert de la soirée selon moi. 

Les Wampas Setlist Betizfest 2023 2023

On reste dans le giron des groupes pionniers du punk rock français avec Les Shériff, mais leur recette est bien différente de celle de la bande à Didier Wampas. La performance est beaucoup plus carrée, voire prévisible, sans que ce soit un défaut. J’adore par exemple la manière qu’Olivier à de présenter ses chansons en annonçant simplement une phrase en rapport avec le titre du morceau. Cela permet de chauffer le public avant même le début du morceau et de créer une complicité avec l’audience. Lorsqu’Olivier annonce « Sans pitié et sans détour! » les connaisseurs savent que suivra « Pendons les haut et courts! » et peuvent reprendre le titre du morceau en chœur. On retrouve dans le set beaucoup de morceaux issus du dernier album des Shériff, Grand bombardement tarif (2021) qui se sont parfaitement fondus parmi les morceaux plus anciens du groupe. A Montpellier nous rappelle d’où vient le groupe tandis que Le temps est élastique met en lumière la thématique de la nostalgie et du temps qui passe. Les paroles du groupe sont pour la plupart très parlantes et explicites, le public vient ainsi très régulièrement accompagner le groupe sur les refrains, comme sur celui de Bon à rien ou de Les 2 doigts (dans la prise).  Le génial 3,2,1… Zéro vient finir le set des Montpelliérains, et alors que le public s’attend à un retour du groupe, notamment pour interpréter les morceaux cultes Jouer avec le feu et Panik (à Daytona Beach), nous restons un brin déçu de ne pas les voir revenir jouer ou de nous saluer une dernière fois. Le show reste cependant plus que réussi dans l’ensemble!

Les Sheriff Setlist Betizfest 2023 2023

Le dernier acte de la soirée nous emmène en Suède avec les Satanic Surfers, un groupe très similaires à No Fun At All, qu’on avait pu retrouver au Warmup du BetizFest le 30 mars dernier. Le groupe a la particularité d’avoir un chanteur qui est également batteur du groupe. On sent que Rodrigo Alfaro s’applique pour nous fournir une prestation vocale de qualité sans compromettre sa rythmique de batterie mais je trouve quand même que le chant n’est pas tout à fait clair. Peut être le problème provenait simplement du mixage et qu’il manquait simplement d’un peu plus de volume. Le reste du groupe se partage cependant le rôle de frontman, en général assumé par le chanteur, en assurant une prestation scénique énergique et une communication toujours sympathique et bienveillante envers le public. Le groupe saura convaincre les amateurs de skate-punk mélodique en jouant une majorité de morceaux issus de l’album culte Hero of Our Time (1995). Cet album est tellement bon que les autres morceaux du groupe issus des autres albums de leur répertoire souffre un peu de la comparaison avec lui. Le groupe revient pour un rappel afin d’interpréter Head Above Water, un autre très bon morceau issu de Hero Of Our Time, l’occasion pour moi de voir qu’une partie du public a quitté la salle. Il est vrai que Satanic Surfers n’est pas un groupe jouissant d’une côte de popularité énorme en France (moins que Les Shériff et que Les Wampas en tout cas) mais cette plus faible affluence ainsi que ce concert un brin décevant m’incite à penser que les Satanic Surfers n’avaient pas forcément leur place en tant que tête d’affiche. Rien d’infamant bien-sûr, certains groupes sont parfois meilleurs sur album que sur scène !
Le show des suédois vient en tout cas clôturer cette première journée plus que réussie pour les 20 ans du BetizFest! 

Satanic Surfers Setlist Betizfest 2023 2023
Un grand merci à l’équipe du BetizFest pour l’accréditation, son accueil et pour l’organisation de ce super évènement. Et merci à Marye de Sounding Shivers pour les photos!
MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici