Grade 2 – Grade 2

Déjà 4 ans après leur dernier album, les britanniques de Grade 2 reviennent avec leur quatrième album intitulé éponymement Grade 2. La sortie de Graveyard Island fin 2019 avait freiné l’ascension du jeune trio étant donné l’impossibilité de le promouvoir lors de l’année 2020 mais il devrait en être autrement pour cette année 2023 étant donné la qualité de l’album et les belles échéances qui attendent le groupe.
 

L’album commence avec le court et direct Judgement Day, un morceau qu’on avait déjà pu entendre en live en 2022 (notamment lors de leur passage au Hellfest et en première partie des légendaires Social Distortion). Si la ligne de basse et la sonorité du morceau vous rappelle Rancid, ce n’est pas tout à fait un hasard : l’album est paru chez Hellcat Records, le label de Tim Armstrong (chanteur et guitariste de Rancid) et ce dernier est également le co-producteur de l’album. Le trio est donc plutôt bien entouré et aura d’ailleurs l’occasion de promouvoir leur album éponyme avec Rancid, dont ils seront la première partie sur leur tournée Européenne estivale. Malgré leur proximité avec le légendaire groupe californien, les trois membres de Grade 2 nous viennent bien d’Angleterre, et plus précisément de l’île de Wight, au sud du pays. Le morceau Brassic, avec son riff accrocheur, nous le rappelle puisque ce mot, qu’on peut traduire par « fauché » est un mot qu’on emploie qu’au Royaume-Uni.

Les 15 morceaux qui composent l’album sont particulièrement variés et cette hétérogénéité est une vraie richesse. On retrouve des morceaux très courts aux influences hardcore-punk comme Gaslight ou Doing Time, des titres plus ancrés street punk comme Under The Streetlight et son refrain iconique, mais également des chansons résolument plus pop-punk comme Fast Pace. Ces différentes influences se matérialisent cependant toujours dans le style de Grade 2 : accrocheur, mélodique et énergique. En plus de la diversité des sonorités, on retrouve également une diversité d’ambiance et d’émotions dégagées : le groupe déverse sa rage sur Parasite, évoque le temps qui passe et la nostalgie sur le très beau See You Around, et nous offre également une petite histoire d’amour avec Celine. Tous ces ingrédients se mélangent parfaitement dans un album très bien produit, qui reste tout à fait cohérent et diablement efficace.

Un autre atout du groupe repose sur la superposition et l’harmonie de ses deux voix. La partie vocale se partage effectivement entre le guitariste Jack Chatfield et le bassiste Sid Ryan et le morceau Fast Pace met parfaitement en avant cette double voix. Sur ce morceau qui est probablement l’un des meilleurs de l’album, le refrain alterne entre la voix de Jack seule, celle de Sid seule et les deux superposés, et le résultat donne une vraie personnalité au morceau. L’album se termine sur Bottom Shelf une autre fast song et j’ai le même ressenti à la fin de chaque écoute : cet album sera à coup sûr à placer en top shelf des albums de 2023 ! Le groupe aura en tout cas l’opportunité de le défendre à plusieurs reprises, que ce soit cet été aux côtés de Rancid, mais également dès ce printemps avec une tournée en tête d’affiche et plusieurs passages en France (Marseille, Le Mans, Montreuil…)

Avec ce 4ème album très réussi et alors que le groupe fêtera ses 10 ans d’existence cette année, Grade 2, fort de ses nombreuses influences et toujours bien entouré, continue de s’affirmer comme une valeur montante sur la scène punk rock international.

NEWS : Le nouvel album de Grade 2 en écoute

Tracklist: 
1. Judgement Day
2. Fast Pace
3. Under the Streetlight
4. Doesn’t Matter Much Now
5. Midnight Ferry
6. Brassic
7. Gaslight
8. Don’t Stand Alone
9. Streetrat Skallywag
10. Parasite
11. It’s A Mad World, Baby
12.Doing Time
13. Celine
14. See You Around
15. Bottom Shelf

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici