Les anglais de Grade 2 continuent d’impressionner! (07/04/2023)

Quelques semaines après la sortie de leur très bon album éponyme, les britanniques de Grade 2 étaient de passage à Montreuil en ce début de week-end pascal. On retrouve avec eux les Californiens de Death By Stereo, et ce show s’avérait être le dernier de leur tournée commune.

Mais avant cela, l’orga a eu la bonne idée d’intégrer un jeune groupe local à l’affiche en la personne de SLiP. Le groupe, bien que formé en 2020, semble déjà bien à l’aise sur scène et se produit devant une salle de La Pêche déjà bien remplie. Le trio nous propose du punk rock mélodique aux influences skate-punk qui peut rappeler les Burning Heads. Le public est plutôt réceptif et semble apprécier les 30 minutes du set du trio. Pour les plus enthousiasmés et comme annoncé par le groupe, leur premier album devrait sortir prochainement. A suivre!

La soirée se poursuit avec Death By Stereo, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Les premières secondes du show donnent de suite le ton de ce qui nous attend : alors que les musiciens commencent à jouer le début du morceau California Addiction, Efrem, chanteur et frontman du groupe, débarque d’un air déterminé, se précipite sur le pied de micro pour le mettre sur le côté de la scène, libérant suffisamment de place pour placer son premier headbang de la soirée. On comprend alors que malgré une position de première partie et malgré un 16ème concert de suite sans jour off, le groupe n’est pas venu faire dans la demi mesure. Efrem Schulz ne tient pas en place mais cela ne nuit en rien à sa prestation vocale, switchant toujours efficacement entre ses parties criées et les refrains où sa rage laisse place à une voix plus profonde et plus mélodique. Le groupe nous propose une setlist convaincante, notamment avec l’enchainement The Plague / Beyond the Blinders, les deux premiers morceaux de l’album Into the Valley of Death (2003), qui fait bon effet. Et quoi de mieux que le très rapide Lookin’ Out for #1, le premier morceau écrit par le groupe, pour célébrer les 25 ans du groupe? Entre deux high five avec le public et des apartés sur la religion ou sur la pandémie, Efrem nous confie avoir passé une tournée fantastique aux côtés de Grade 2, qu’il complimentera et saluera à plusieurs reprises pendant le concert. Jack, le chanteur guitariste de Grade 2 finira d’ailleurs par venir épauler les DBS sur scène. Bref, Death By Stereo a placé la barre haute et cette soirée respirait déjà la bonne humeur.

Death by Stereo Setlist Café la Pêche, Montreuil, France 2023

Après plusieurs passages en festival (Hellfest, Xtreme Fest) ou en première partie (Social Distortion à l’Elysée) l’année dernière, on retrouve enfin Grade 2 en salle et en tête d’affiche. N’ayant pas été rassasié des quelques trentaine de minutes dont le groupe devait se contenter sur ces dates en 2022, j’étais plus qu’impatient de pouvoir profiter d’un concert « entier » du groupe, mais également de découvrir les nouveaux morceaux du groupe en live. Le show commence avec Judgement Day, un morceau qu’on avait déjà pu découvrir en live l’année dernière, et qui est par ailleurs le premier morceau de l’album éponyme. S’en suit le très bon Only Ones I Trust sur lequel le public peut déjà reprendre en chœur et clamer « the only ones I trust are the damned! ». Le trio originaire de l’île de Wight apparaît fringuant et déterminé à donner leur maximum au public qui est venu plutôt nombreux pour l’occasion. Et leur show s’avère être une vraie bouffée d’air frais. Côté musique, la prestation du groupe est parfaite : on alterne entre les « anciens » morceaux qui deviennent des incontournables comme All I Know ou Pubwatch, et on découvre les nouveaux morceaux qui trouvent naturellement leur place dans la setlist, avec notamment le très entrainant Fast Pace et le futur classique Under the Streetlight. Le groupe occupe également toujours aussi bien la scène, Sid et Jack échangeant régulièrement leur place entre ou pendant les chansons. Les morceaux s’enchainent d’ailleurs merveilleusement bien et le groupe nous propose parfois des transitions entre deux morceaux, sans interruption, ce qui permet au concert de garder tout son rythme. Au delà de la qualité musicale, le groupe dégage une vraie bonne humeur, et comme pour le concert de Death By Stereo, les Britanniques ont souhaité rendre hommage à leurs partenaires de tournée et notamment à Efrem qui suivait le concert depuis le côté de la scène. Plusieurs membres du groupes s’inviteront d’ailleurs sur scène pour reprendre le classique Where Eagles Dare des Misfits et gueuler ensemble « I ain’t no goddamn son of a bitch! ». L’ensemble des membres de Death By Stereo reviendront une dernière fois lors du rappel pour accompagner Grade 2 sur le dernier morceau Dover Street, comme pour sceller leur amitié et finir leur tournée commune en marquant le coup. Et du côté du public, je ne doute pas que tout le monde a été conquis par cette superbe soirée, ponctuée par une prestation XXL de Grade 2, qui continue d’impressionner, que ce soit sur album ou sur scène. Grade 2 Setlist Café la Pêche, Montreuil, France 2023

Merci à Philippe pour l’accréditation et au café La Pêche pour l’accueil!

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici