Les dannois de Volbeat sont enfin de retour en France! Et ils ont décidé de privilégier les grandes villes de province plutôt que la capitale. Je ne pouvais donc pas manquer leur passage lillois, programmé le 30 mai denier au Splendid. De plus, ils ont proposé aux anglais de The Raven Age d’ouvrir leurs dates, raison de plus pour ne pas rater ça! Au premier abord assez étonné par le choix de la salle, je suis ravi que sa petite capacité ait été choisie, puisque cela permet de voir les groupes dans un cadre intimiste.
Je n’ai pas vu The Raven Age en live depuis 2019, autant vous dire que j’ai hâte de les voir arriver sur scène, surtout devant une salle déjà pleine. Le groupe arrive au son de « The Day The World Stood Still » et on part pour une quarantaine de minutes de riffs imparables. Le public découvre la formation anglaise mais va rapidement les applaudir chaleureusement et participer au show. Tommy Gentry, nouveau guitariste de la formation est en pleine forme et a clairement trouvé sa place sur les compositions. Hâte de voir ce qu’il va apporter sur le prochain album. Les titres s’enchaînent à une vitesse folle et le groupe nous remercie d’être présent aussi nombreux pour les soutenir. Des titres de leur premier album sont joués comme l’excellent « Promised Land », et encore une fois Matt James fait des merveilles sur des morceaux à la base composé pour un autre chanteur. On terminera ce set en beauté avec « Fleur de Lys » qui laisse une dernière possibilité à George Harris (guitare), Matt Cox (basse) et Jai Patel (batteire) de briller.
Le set de The Raven Age aura été un plaisir à suivre de bout en bout. Les compositions sont toujours aussi marquantes et le groupe a pris un plaisir non dissimulé à jouer pour le public lillois. il n serait pas étonnant de les voir revenir en tête d’affiche par chez nous avec un nouvel album. Un tour de chauffe réussit donc qui aura largement sû convaincre!
Il est enfin l’heure d’accueillir Volbeat sur la scène. Et les danois démarrent fort puisque « The Devil’s Bleeding Crown » ouvre le show. Autant vous dire que les choeurs du public sont instantanés et qu’il ne cesseront de tout le concert. Michael Poulsen (chant & guitare) est dans une forme olympique et court partout sur scène. Après un petit tour chez Elvis, il est tant de partir à La Nouvelle Orléans rencontrer « Lola Montez ». le public est en feu et la chaleur monte à une vitesse folle dans la salle. Les morceaux issus du dernier album en date, Servant Of The Mind, ne sont évidemment pas oubliés et « Temple Of Ekur » ou « Wait A Minute My Girl » seront clairement de grand moments de ce concert. Évidemment le groupe rend hommage à J.Cash avec le mythique « Sad Man’s Tongue » repris par toute la salle. Rob Caggiano (guitare) et Kaspar Boye Larse (basse) courent eux aussi partout sur la scène et portent les morceaux. Quel plaisir d’entendre de nouveau en live des titres comme « Last Day Under The Sun » ou encore « Black Rose ».
La soirée passe beaucoup trop vite, mais il reste encore à Volbeat de quoi nous mettre sur les rotules et perdre nos voix. « Seal The Deal » ,par exemple, occupera bien ce rôle portée par le jeu métronomique de Jon Larsen à la batterie. L’énergie est aussi bien sur scène que dans la salle et « Doc Holliday » viendra clôturer cette première partie de set. Le groupe quitte la scène largement applaudi mais revient très vite pour quelques titres, dont les excellent « Die To Live » et « Still Counting » qui termineront en beauté cette soirée. Le groupe a passé une excellente soirée et nous aussi!
Les concerts de Volbeat sont toujours un excellent moment, et celui-ci n’aura pas dérogé à la règle. Les dannois nous ont fait chanter et danser sans nous arrêter sur des rythmes alliant parfaitement métal et rock’n’roll. On ne les remerciera jamais assez d’avoir choisi de faire des salles plus petites un peu partout en France, et d’être passés par chez nous à Lille. Une chose est sûr, je serais là à leur prochain passage.
Merci à Olivier et Replica Promotion pour l’accréditation, à A Gauche De La Lune pour l’organisation de cette soirée et au Splendid pour l’accueil.