Meshuggah + Zeal & Ardor @ L’Aéronef, Lille – 24 mai 2022

En cette fin mai, il est grand temps d’aller à l’Aéronef pour enfin assister au concert de Meshuggah, reporté à cause des fermetures de salles. Le point positif c’est qu’entre temps un nouvel album de la formation est sorti sous la forme de Immutable (via Atomic Fire). Nous aurons donc de nouveaux morceaux en live lors de cette soirée. Les suédois sont accompagnés pour cette tournée des suisses de Zeal & Ardor.

La salle est déjà bien remplie lorsque Zeal & Ardor montent sur scène. Et dès le premier titre, « Church Burns », ils vont mettre le public dans leur poche. Leur avant-garde métal mêle pleins de sonorités différentes pour des morceaux qui font instantanément mouche. Plus on avance dans le set, plus les curieux restés dans les couloirs de l’Aéronef se pressent pour voir le groupe. Et on les comprends, la musique du groupe ne laisse pas indifférent. Les applaudissements sont fournis et les suisses prennent un plaisir fou sur scène. Manuel Gagneux est magistral au chant et ses deux choristes Denis Wagner et Marc Obrist ajoutent leur voix pour une performance mémorable. Nous avons le droit à un long set de Zeal & Ardor , ce qui permet d’avoir des morceaux de toute leur discographie et de prendre conscience, une fois de plus, de la largeur de leurs influences. Après 50 minutes, le groupe quitte la scène devant une salle comble et sous les applaudissements.

Il est bien rare d’avoir des premières parties d’aussi grande qualité dans des concerts de cette envergure. Mais ce soir Zeal & Ardor ont non seulement convaincu mais n’auront aucun mal à remplir cette même salle pour un concert en tête d’affiche, et on espère que cela arrivera très rapidement. Nous sommes fin prêts pour accueillir Meshuggah.

Zeal & Ardor Setlist L'Aéronef, Lille, France 2022

 

Enfin vient le moment d’accueillir les suédois! Les lumières nous plongent directement dans l’ambiance et « Broken Cog », extrait du dernier album en date, vient lancer les hostilités. Comme prévu le jeu de batterie de Tomas Haake est stratosphérique et porte les compositions. Le son est lourd et rapidement la voix de Jens Kidman vient ajouter encore plus de puissance au tout. Le groupe n’a plus rien à prouver mais ils nous proposent tout de même le meilleur de leur discographie, tout en mettant bien évidemment en avant leur dernière sortie. Quel plaisir d’entendre des titres comme « Rational Gaze » (Nothing, 2002) ou encore « The Hurt That Finds You First » (Koloss, 2012). C’est la qu’on voit la densité de la discographie de Meshuggah, une décennie sépare ces deux titres et pourtant aucun n’a pris une ride et ils se fondent parfaitement aux nouvelles compositions. Au fur et à mesure du set, le décor changera plusieurs fois mais les lumières très fortes empêchent parfois d’en profiter pleinement. Nous avons le droit au duo « In Death – Is Life » et « In Death – Is Death » (Catch Thity-Three, 2005) qui sera largement applaudi. Mais la fin du set arrive rapidement et le groupe quitte la scène après « Straws Pulled At Random ». Mais ils reviennent vite et nous proposent un « Demiurge » d’anthologie avant de terminer en beauté avec « Future Breed Machine » (Destroy Erase Improve, 1995), de quoi ravir une dernière fois les fans présents.

Meshuggah n’ont plus rien à prouver, mais arrivent encore à surprendre avec un set couvrant un large pan de leur discographie. La soirée fut excellente avec deux groupes au top de leur forme et prêts à en découdre. Et encore une fois la qualité du son de l’Aéronef nous a permis de profiter pleinement des deux sets. On regrette seulement les lumières parfois trop fortes de Meshuggah qui ont souvent caché le décor et les musiciens.

 

Meshuggah Setlist L'Aéronef, Lille, France, Europe 2022

 

Merci à Perrine pour l’accréditation, à A Gauche De La Lune pour l’organisation de cette soirée et à L’Aéronef pour l’accueil.

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici