Sum41 + Simple Plan + Cassyette @ Accor Aréna, Paris – 29 septembre 2022

Le public pop punk s’est déplacé en masse en cette fin septembre à l’Accor Aréna de Paris. En même temps, l’affiche donnait très envie: Sum41 accompagnés de Simple Plan! Quelques temps avant cette date l’artiste anglaise Cassyette a rejoint l’affiche. Quand je rejoins ma place dans la salle, la fosse est déjà quasi pleine et les gradins se remplissent tranquillement. Cette soirée s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

On commence donc avec Cassyette, qui va pendant une demi-heure chauffer le public. C’est une totale découverte pour moi, et clairement une très bonne surprise! L’anglaise court dans tous les sens et profite même de l’avant-scène pour aller au plus près du public. Ses titres pop punk tintés de chant hurlé font mouche et un petit pit se forme dans la fosse de l’aréna. Les morceaux comme « September Rain » ou « Petrichor » font clairement mouche au près du public qui applaudit largement. Les deux musiciens donnent également tout pour proposer le meilleur set possible, et c’est réussi. Bref, cette découverte de Cassyette aura tenue toutes ses promesses. Aux vues des applaudissements en fin de set, on peut clairement espérer la revoir très rapidement chez nous. Elle quitte la scène en laissant le public bien chaud pour la suite.

Cassyette Setlist Accor Arena, Paris, France 2022, Sad Girl Summer Tour

 

Après une petite pause il est tant d’accueillir les québécois de Simple Plan! On les sent ravis d’être de retour à Paris, et c’est toujours un plaisir de les retrouver. On commence directement avec « I’d Do Anything » qui lance les hostilités. Puis « Shut Up! » et « Jump » viennent mettre un grand sourire sur le visage de toute le public. Quel plaisir d’entendre à nouveau ces titres en live! Pierre Bouvier (chant) est dans une forme olympique et court dans tous les sens. Un set de Simple Plan c’est 100% de tubes, et ça n’est pas « Jet Lag » (chanté en français) ou « Your Love Is A Lie » qui vont faire baisser la ferveur du public. Tout le monde reprend chaque titre en chœur, pour une ambiance de folie. Jeff Stinco et Sébastien Lefèbvre, les deux guitaristes font des allés retours sur scène et abordent un immense sourire sur le visage. Après le cultissime « Welcome To My Life », petit tour par le dernier album en date de la formation avec le titre « Iconic ». Vient ensuite l’heure du medley composé de « All Star », « Sk8ter Boi » et « Mr. Brightside »! Clairement un choix parfait pour cette soirée sous le signe des années 2000. Pendant « I’m Just A Kid », Chuck Comeau (batterie) échange sa place avec Pierre pour lui aussi aller au plus près du public. Il ira donc prendre un bain de foule vêtu d’une combinaison médicale blanche (pandémie oblige!) avant de revenir sur scène en remerciant chaleureusement le public parisien. On termine ce set avec « Perfect » qui, comme toujours, clôture parfaitement le set des québécois. Clairement le plaisir aura été partagé par les artistes et le public ce soir, on a senti le quatuor ravi d’être là et de retrouver le public français. Et même si on peut reprocher une setlist très semblable aux derniers passages en France, on ne se lasse jamais d’entendre les titres qui ont bercé notre adolescence.

Simple Plan Setlist Accor Arena, Paris, France 2022, The Does This Look All Killer No Filler Tour

 

Il est enfin l’heure d’accueillir les canadiens de Sum41. La promesse de cette tournée: une setlist best of avec  une place de choix pour les albums All Killer No Filler (2001) et Does That Look Infected? (2002). Le décor se dévoile et on croirait être à un concert de métal, avec un diable gonflable qui trône fièrement derrière la batterie. Deryck Whibley et sa bande démarrent en force avec « Motivation », « The Hell Song » et « Over My Head (Better Of Dead) », autant vous dire qu’il n’en faut pas plus au public pour démarrer des circles pits un peu partout dans la salle. Le groupe a mis les moyens pour cette tournée avec du feu, des confettis etc… Un vrai show taille XXL comme on les aime. Frank Zummo matraque ses fûts et son jeu définitivement orienté métal apporte toujours un plus aux compositions les plus anciennes du groupe.

La communion avec le public est totale et « War » vient confirmer toutes ces premières impressions. Aucun temps mort pour le public puisque le groupe enchaîne avec « Screaming Bloody Murder », morceau issu de l’album du même nom (un de leur meilleur à mes yeux). Toute la salle chante tous les titres de la setlist et même les plus anciens. En effet, il est l’heure du medley centré sur Does That Look Infected?. Tout au long du show Dave Brownsound nous ravit avec ses solos de guitare et sa complicité évidente avec Deryck. Jason « Cone » McCaslin (basse) et Tom Thacker (guitare et claviers) échangent régulirement leur place entre le haut et le bas de la scène et font eux-aussi preuve d’une grande complicité. Petit passage par l’album « Underclass Hero » avec trois titres dont le magnifique « With Me ».

Il est l’heure du classique parmi les classiques « In Too Deep », et c’est reparti pour une vague de mosh pits. C’est fou comme les compositions n’ont pas pris une ride, et sont toujours un pur plaisir à reprendre avec le groupe. Deryck nous invite maintes et maintes fois à rejoindre la famille Sum41, et on le rejoint avec plaisir. Le public de l’Aréna est en fusion et on sent que les membres du groupe sont très heureux de pouvoir faire un show dans une salle aussi grande en France. Le premier EP du groupe n’est pas oublié avec « Makes No Difference ». On arrive bientôt à la fin du set mais il reste « Still Waiting » pour faire repartir les mosh pit de plus belle. Le groupe quitte la scène au son de « Hooch » sous les applaudissements de tout le public.

Ils reviennent évidemment très vite pour quelques titres dont le mythique « Fat Lip ». Encore une fois, le public répond présent et c’est sur « Best Of Me » que le groupe nous dit au-revoir une dernière fois après un show absolument grandiose.

Quelle belle soirée en compagnie de Sum41, le groupe nous a proposé un show magistral, rempli de titres connus par tous et cela a donné une Accor Aréna pleine à craquer prête à reprendre tous les titres en chœur. Quel bonheur de voir un groupe en phase totale avec son public. Pour tous ceux qui auraient manqué cette date, je ne peux que vous conseiller de vous rendre au prochain concert français des canadiens. Et clairement, le groupe annonce de belles choses avec un double album à venir avec un CD orienté pop punk pur et l’autre orienté métal. Une affiche telle que celle-ci à l’Accor Aréna ça n’est pas tous les jours et le public parisien à largement répondu présent!

Sum 41 Setlist Accor Arena, Paris, France 2022, The Does This Look All Killer No Filler Tour

 

A big thank you to Denise and Kinda for the press pass, merci à Alias Production pour l’organisation de cette date et à L’Accor Aréna pour l’accueil.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici