Nuit D’Encre – De L’Autre Côté

Après un premier album en 2020, Franswa Felt revient avec son one-man band Nuit D’Encre pour un nouvel album. Initulé De L’Autre Côté, il sera disponible le 7 octobre prochain via Bitume Prods. La pochette de cet album est crée par l’artiste Ced.

Le premier morceau, « Mille Lieux Hostiles, est déjà un premier aperçu du talent du compositeur. Il s’occupe de quasi tous les instruments, excepté la batterie où il a été aidé par Eric Dunnet. Le morceau instrumental, comme tout le reste de l’album, nous plonge dans un univers entre doom et post métal. On se sent clairement en terrain inhospitalier avec ce morceau.

Les synthétiseurs apportent un supplément d’âme aux compositions. Parfois présents comme des alarmes au loin qui nous préviendraient d’un danger imminent. Le mixage et le mastering de l’album sont excellents. Le premier a été confié à Etienne Sarthou (Aqme, Karass) et le second à Magnus Lindberg (Cult Of Luna). Les deux permettent aux compositions de prendre toute leur puissance. En quelques morceaux on sait qu’on est déjà devant un grand album de post métal orienté doom/sludge.

Les riffs de guitare de « L’Enfant Éphémère » sont absolument majestueux entre puissance sombre et douceur lumineuse. On entrevoit parfaitement la signification du titre de la composition dans chacune des notes jouées. Suit le morceau titre de l’album, véritable concentré de puissance dans son intro qui laisse ensuite une place de choix aux synthés et à la basse. Arrivé à la moitié de cet album, je ne peux que saluer le travail de Franswa Felt, qui livre début d’album de très grande qualité.

Les deux morceaux suivants sont encore une fois un pur plaisir d’écoute! Une belle claque auditive qui laisse exploser le talent de son compositeur. Deux morceaux dont le magnifique « Faim D’Un Rêve », avant de quitter l’univers de Nuit D’Encre, et encore une fois le mix parfait de chaque instrument me colle des images plein la tête qui ne vont pas me quitter de si tôt.

De L’Autre Côté est un album de grande qualité qui mêle une myriade d’influences musicales, tout en étant le pur produit de son compositeur. Franswa Felt tient avec Nuit D’Encre un projet musical de très grande qualité qui mérite clairement une grande visibilité. Pour les amateurs de musiques aventureuses, je vous invite clairement à vous pencher sur ce projet. Une magnifique découverte!

 

 

Tracklist De L’Autre Côté par Nuit D’Encre (Bitume Prods)

1: Mille Lieux Hostiles

2: L’Être Morte

3: L’Enfant Éphémère

4: De L’Autre Côté

5: Les Sangs Abris

6: A Travers Les Ombres

7: Faim D’un Rêve

8: incertain Jour

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici