Simple Plan : Harder Than It Looks

Le sixième album studio de Simple Plan sortira le 6 mai prochain et s’intitule Harder Than It Looks. Après 4 singles très prometteurs, que nous ont réservés les Canadiens?

Wake Me Up (When This Nightmare’s Over) est le dernier titre a avoir été dévoilé par le groupe, une intro au piano avant de partir sur un morceau Pop-Punk très accrocheur  quand aux paroles elles évoquent clairement l’impuissance et le désespoir, thèmes récurrents chez SP, ce morceau sera à coup sûr bien accueilli par les fans en concert. Deuxième banger et pas des moindres avec un featuring avec…Deryck Whibley (Sum 41) sur Ruin My Life avec un début qui rappelle les classiques de Simple Plan (notamment le riff de guitare qui ferait presque penser à WTML) , le morceau gagne en intensité au fil du temps avant l’explosion qui en fait un vrai hymne face à l’adversité, aux rumeurs et aux mauvaises personnes et sur le fait que tout ceci nous rend plus forts , on tombe ici sur une des meilleures collaborations Pop-Punk de l’année (sans oublier State Champs/Neck Deep).

The Antidote est un morceau très Emo/Punk qui évoque le fait d’avoir quelqu’un ou quelque chose d’important auquel se raccrocher quand la vie devient difficile (on pourrait se dire ici que le groupe évoque tout simplement la musique qui est un antidote pour beaucoup de gens), encore une fois on a ici un morceau très classique avec un refrain super entrainant et des paroles toujours très sincères de la part du groupe. Million Pictures Of You est un morceau très positif qui évoque l’amour et l’impact positif qu’il peut avoir autant mentalement que physiquement avec des influences qu’on pourrait croire tout droit sorties de titres comme Jet-Lag ou encore I’d Do Anything (notamment quand Pierre chante cette petite ligne de chant sur cette nouvelle composition qui nous donne envie de reprendre la suite de leur morceau phare). Parlons de Pierre Bouvier justement sur ce nouvel album et comme à son habitude, le travail est exceptionnel, sa voix est toujours reconnaissable entre milles et chaque morceau lui rend parfaitement justice! Anxiety a une vibe très particulière, le morceau est plus lent et change radicalement des morceaux précédents. Les paroles parlent d’un maux bien trop connu par certaines personnes, l’anxiété (« Anxiety is killing me« ), un beau morceau qui devrait ouvrir les yeux à beaucoup de monde sur ce maux trop stigmatisé.

On repart sur les morceaux classiques avec le dernier single à avoir été dévoilé, Congratulations , un des morceaux phares de l’album à mon sens, qui évoque le retour de karma quand on fait de mauvaises choses :

But you’re the one that’s gotta live with what you do
(You’re the one that’s gotta live with what you do)
Karma, karma’s gonna come right back for
Karma, karma’s comin’ back for you

Iconic est construit comme un véritable hymne et fait partie des morceaux qui sortent du lot sur ce nouvel opus. Le message de ce nouveau titre est de toujours croire en soi, de ne pas prêter attention à nos détracteurs et de leur renvoyer nos victoires en plein dans la tronche, un morceau Kick-Ass comme on les aime sur lequel j’aurais bien vu quelques screams sur certains passages (mais on ne va pas demander la lune non plus), I’m gonna be Iconic!. Best Day Of My Life fait clairement penser à du Green Day old-school que ce soit au niveau des riffs ou encore du phrasé de Pierre sur ce morceau. L’avant-dernier titre Slow Motion a une vibe très 70’s avec son clavier et revient encore sur un aspect romantique de l’amour comme le fait « d’arrêter de respirer » quand votre crush rentre dans une pièce ou que tout tourne au ralenti quand la personne aimée est près de vous comme en Slow Mo’. Puis Two met fin à l’album, on peut considérer ce dernier titre comme une ballade Rock et évoque la séparation du couple parental et le fait de vivre à deux endroits différents avec un refrain très poignant qui évoque notamment « 2 bedrooms, 2 families, 2 stories ». Une belle façon de finir un très bel album.

Simple Plan est ici au sommet de son art et présente certes un album très classique qui plaira à leurs fans les plus fidèles (et en attirera à coup sûr de nouveaux) mais aussi quelques petites nouveautés avec des titres comme Anxiety ou encore Slow Motion et toujours des morceaux sur des thèmes qui leur tiennent à coeur. Et même si je n’ai évoqué que Pierre dans cette chroniques, je n’oublie pas Chuck Comeau, Jeff Stinco et Sebastien Lefebvre qui ont assurés à la composition de ce nouvel album. Du grand Simple Plan à écouter d’urgence!

 

Tracklist :

1. Wake Me Up (When This Nightmare’s Over)
2. Ruin My Life (feat. Deryck Whibley)
3. The Antidote
4. A Million Pictures Of You
5. Anxiety
6. Congratulations
7. Iconic
8. Best Day Of My Life
9. Slow Motion
10. Two

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici