Soul For The Sun – Soul For The Sun

Soul For The Sun, c’est le nouveau projet de Max (Olden World Limit, Estel) et de musiciens bien trop talentueux pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure nu metal. Leur premier album, Soul For The Sun, est disponible depuis le 8 décembre 2023, sur toutes les plateformes.

Ce premier album ouvre sur Premier Soleil. Dès le début, on sent que l’énergie est prête à éclater et on retrouve des sonorités propres au neo metal français. Tout se lance avec le chant et on se prend une vague d’énergie en pleine face. C’est le refrain qui va quelque peu calmer le tout, plus prenant et touchant. Vers le milieu, se cache un rapide solo à la guitare qui permet d’encore mieux rebondir pour la fin du titre. Le dernier refrain, qui rentre très vite en tête et encore plus grand et percutant. Invincible ouvre sur la guitare avec d’être rejoint par les autres instruments et une petite sonorité électro bien propre au genre. L’ambiance semble plus sérieuse que le premier titre, notamment avec un chant plus cash. On s’énerve un peu plus ici et le refrain s’en dégage bien et se ponctue de quelques beaux scream. On change un peu, vers la dernière minute, plus sur la retenue avant de rebondir sur un refrain qui s’impose et qui déborde d’énergie. Beau changement en approche avec La Mission. Le titre ouvre sur des instruments énervés et qui montent doucement. Ils sont puissants et vont laisser un peu de place à l’arrivée du chant. Un refrain fort et éclairant, une dynamique qui change des titres précédents, jouant notamment sur deux rythmes et étant globalement plus grave et brut. Le groupe nous montre une nouvelle facette intéressante.

« J’ai pourtant fait tas d’efforts mais je ne trouverai jamais la paix.
Tant qu’il y aura des guerres et des morts le soleil ne se lèvera jamais”

Aime-Moi ouvre sur un chant rapide et direct, on est totalement embarqué par ce petit côté à la Sum 41 / Blink 182. Un titre percutant et qui donne envie de se dandiner dans tous les sens, avant un changement vers la moitié. On passe à quelque chose de plus énervé et qui explose, notamment du côté des instruments, avant de se faire suivre par le chant et ses quelques scream plus discrets. On sent la pression montée en arrière plan sur Mutant. Le chant prend une belle place et on est directement captivé. Les instruments viennent s’y entremêler, créant un sentiment de flottement sympathique. Le chant va se retrouver pratiquement seul, les sons derrière étant très discrets, créant quelque chose de plus intime, tout nous prépare à une belle vague d’énergie et ça ne loupe pas. Un riff à la guitare grandiose, une dernière minute forte et puissante, avec des paroles percutantes, tout ce qu’on aime. Perdu pour perdu est dynamique du côté des instruments, avant que le chant ne vienne tout faire éclater. On est dans le bain, jusqu’au refrain qui calme un peu le jeu, pour toujours mieux rebondir au moment des couplets. On rencontre beaucoup de types de chants différents et une belle surprise, avec une pause pour insérer une belle citation de Bilbo le Hobbit. Le groupe reprend sur des passages plus doux et planant et qui touche aux sentiments, avant de nous revenir, une dernière fois, en pleine face avec leur énergie débordante.

Times Has Come To Die nous dévoile un featuring explosif avec .bHP. La guitare ouvre avant d’être rejointe par les autres instruments, une belle énergie en découle à nouveau. Le chant apporte du calme et on se focus rapidement dessus. Des scream percutant et l’arrivée du guest qui donne une toute nouvelle dimension ici. Le titre est plus profond et permet d’intégrer des paroles en anglais, donnant une nouvelle touche originale. Les deux chants s’entremêlent parfaitement et créent quelque chose de puissant et percutant. Un morceau qui se démarque et qui marque. Rien à voir avec Mon Amour, où l’ambiance semble plus légère et nous dévoile une vraie lettre du cœur. Le refrain cache des chœurs discrets, donnant plus de force au tout, des passages aériens où on se laisse embarquer. Une petite pause agréable et qui permet de reprendre de plus belle. Dans Rester soi-même, le chant accapare l’attention, avant de s’éloigner et de laisser place aux instruments. On découvre quelque chose de plus planant dans un premier temps, avec des paroles percutantes. L’évolution du morceau va vers quelque chose de plus énervé et un refrain qui s’impose toujours plus. On joue sur de nombreux points, donnant un ensemble complet et dynamique.

« A croire que nous sommes invincibles mais si fragile”

Le chant est présent dès le début dans Tout refaire. Rapide et avec une instrumentalité discrète et ponctué de sonorités différentes, avant de s’énerver un peu plus. On laisse place aux instruments, pour nous conduire à un refrain plus clair. On joue sur différents styles de chants, on donne toujours plus d’énergie et le tout se mélange toujours aussi bien. Fermer les Yeux vient clôturer ce premier album. Il débute avec un mélange de notes de piano et d’électro, le tout se marie très bien et accueillent les instruments. Toujours aussi percutants et dynamiques. Le chant permet quelques passages plus calmes, notamment sur les refrains, en clair et planants. C’est vers la moitié que l’on casse le tout, et cela permet de rebondir une dernière fois. Une dernière partie toujours aussi prenante et une fin instrumentale tout en douceur.

Déjà conquise par les deux titres proposés avant la sortie de l’album (Premier Soleil et Invincible, qui tournent bien trop dans ma playlist), j’avais hâte d’en découvrir plus. Soul For The Sun nous livre un album percutant et fort. Les paroles sont grandes et franches, accompagnées d’instruments qui semblent avoir une énergie illimitée !

Tracklist :

Premier Soleil
Invincible
La mission
Aime-Moi
Mutant
Perdu pour perdu
Times has come to die
Mon amour
Rester soi-même
Tout refaire
Fermer les yeux

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici