Le 11 novembre dernier, s’est déroulé une soirée exceptionnelle organisée à l’inconnue rock et chanson de Talence (33). Trois groupes et deux associations se sont donnés rendez-vous pour nous faire mosher jusqu’au bout de la nuit !
Lunar Chords et Burdigala Records nous ont fait l’honneur de faire venir les Niçois de In Other Climes ainsi que deux groupes locaux qui dépotent No Matter What et Last Defeat !
Je tiens à préciser qu’il m’est difficile d’être objective quand je parle de Hardcore tant j’aime cette musique, cet univers, les valeurs et la solidarité qu’il en dégage. Je n’ai dans mes souvenirs jamais détesté une seule fois un concert de ce style à Bordeaux, car la communauté est telle qu’elle rend les choses agréables et rend cet amour pour le Hardcore toujours plus passionné. C’était l’instant émotion, maintenant : la Bagarre.
La soirée a débutée avec les Bordelais de Last Defeat, un groupe de Hardcore Crossover Trash tout frais dans le game, mais déjà prometteur. La machine n’a pas mis longtemps a chauffer et très rapidement, ces jeunes hommes goûtent à la scène depuis peu de temps par rapport à leurs camarades de concert, mais il n’est à n’en pas douter qu’ils peuvent aller bien plus loin ! Merci pour ce moment !
La suite a été tout aussi mouvementée puisque No Matter What a fait son entrée. Avec quelques kilomètres de ponçage de scène au compteur. Gurvan le chanteur alias « la pile électrique » a encore une fois inondé la salle avec son énergie débordante. Le public avait déjà bien chaud, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit en sueur ! Comment expliquer en quelques mots ce qu’il se passait dans le pit à part dire que c’était le bordel ? Pour Last Defeat, j’étais plutôt cool, je passais devant la scène pour prendre les photos avec un petit sourire « pardon, excusez moi ». Là, je commençais déjà à y aller avec un peu plus d’appréhension de me prendre un coude ou un pied perdu dans la foule !
Le set était excellent, j’avais déjà pu voir jouer certains de ces musiciens dans d’autres groupes, mais il n’est à ne pas douter que le lineup est de qualité et promet encore de bons concerts !
L’heure tourne et la fin approche, il est temps de se finir sur In Other Climes. Et se finir, c’est le terme. Je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher l’appareil photo en début de set pour venir castagner avec mes camarades devant la scène, qu’est ce que c’était bon ! Manqués au festival 666, j’ai rattrapé la frustration de ce weekend en l’espace d’une heure de sueur.
In other Climes foule les scènes depuis déjà de longues années. C’est à l’aise, ça saute, ça bouge, ça joue avec le public, les appareils photo. Ils n’ont plus rien à prouver et prennent un plaisir monstrueux à nous faire plaisir. On va reparler un peu du public, vous vous souvenez que j’allais m’installer pour faire mes photos avec appréhension pour le groupe précédent ? Et bien là, c’était un champ de bataille. Pas de pitié. Le boîtier dans la main droite, le coude en l’air pour le bras gauche et celui qui s’approchait s’en prenait un dans les dents. (le matos ça coûte aussi cher qu’un passage chez le dentiste !)
Merci mille fois à cette team de choc pour ce concert exceptionnel qui a pour beaucoup de gens que je connais, été un bien meilleur concert que celui du 666. J’ai eu le plaisir grâce à vous d’aimer encore plus mon activité, les concerts et le Hardcore. J’ai appris aussi que je pouvais mosher avec un appareil photo contre moi, pas pratique, mais au moins, je n’ai pas perdu une miette de votre prestation !
Je veux finir cet article en vous parlant de trois associations dont une qui m’a fait l’honneur de me contacter pour venir couvrir l’événement.
La première, c’est la présence de l’association Hardcore Cares qui est une association de défense des animaux grandissante et présente lors des concerts et festivals pour sensibiliser à la maltraitance des animaux. Déjà croisés lors de l’Xtreme Fest, cette association vends des produits et récolte des dons pour la protection animale et organise également des journées d’adoption. Votre combat est beau et honorable merci !
Vient ensuite l’association Lunar Chords l’une des associations organisatrices de l’événement dont j’ai fait l’agréable rencontre. Très peu présents sur les réseaux, mais méritants de se faire connaître. Ils sont à l’origine d’un bon nombre de concerts depuis 2018 avec de belles dates et de beaux groupes comme Landmvrks, Altesia, The Royal, Shokran ou encore Beyond the Styx. N’hésitez pas à consulter le Facebook de l’association. Vous faites vivre la scène bordelaise, merci.
Et pour finir l’association Burdigala Records, également présente et bien implantée a Bordeaux depuis 2016 ! Forte de promouvoir la musique Punk, Hardcore, Ska et ce qui gravite autour. Elle mise beaucoup sur les talents locaux et les propulsent sur des dates qui ne laisse pas indifférent ! Cette association couteau suisse dispose également d’une carte label qui aide cinq groupes sur la communication et support de promotion afin de les propulser sur les devants de la scène. Au même titre que Lunar Chords, je vous remercie également de faire vivre la musique à Bordeaux qui a depuis la fermeture de certaines salles, laissé un vide pour l’expression de la musique punk et hardcore dans notre belle ville. Ce n’est qu’une question de temps, les artistes sont là, le public est là, il ne manque que les lieux.
Un dernier merci à la salle de L’inconnue Rock et Chanson d’avoir accueilli cette magnifique date !
A la prochaine !
Marion