Et voilà c’est déjà la dernière journée du Motocultor Festival édition 2023! On est triste de quitter cette ambiance absolument incroyable cette année et tout les copains présents mais on reviendra l’année prochaine sans faute.
En ce 4ème jour, et dernier jour que j’attendais le plus vous savez déjà surement pourquoi,
j’ai commencé par Deliverance qui fut une belle découverte. (Celia)
Pour ma part, Deliverance était un groupe à ne pas manquer, leur album ayant été un sacré coup de coeur et leur set au Hellfest l’an dernier tout aussi incroyable, les français ont encore une fois tout donné sur la plus grosse scène du fest et c’était tout bonnement superbe comme d’habitude! Et même si le public n’était pas hyper présent en ce dimanche matin, les présents ont eu l’air aussi conquis que moi. (Mary)
Kabbalah
Le trio espagnol a tranquillement ouvert ce dernier jour de fest, presqu’une heure plus tôt que les jours précédents. Leur rock occulte a séduit le public épars, parmi les plus courageux pour se lever. Malgré le fait qu’elles ont assez peu interagi avec le public, la formation était intéressante pour commencer en douceur. J’ai été assez séduite par la capacité de la batteuse à être aussi la chanteuse principale du groupe ! (Margot)
Gaerea
Première fois pour moi devant ce groupe de black metal portugais, et le set m’a séduite. Les membres, toujours cagoulés, ont offert une excellente prestation sur la Supositor Stage sur les coups de midi, entre le chanteur et ses mimiques particulières et les musiciens en force. Beaucoup d’interactions avec le public, qui répondait favorablement, et côté musical était très qualitatif ! Une bonne prestation live. (Margot)
Heart Attack nous à délivré un très beau show, ça fait du bien de voir un bon groupe français sur scène en cette journée! (Celia)
Heart Attack
Les français ont déroulé leur metal puissant sur la Dave Mustage pour commencer l’après-midi. Entrant sur scène avec leurs masques étranges, représentant leur dernier album, ils les ont vite retirés pour faire exploser le premier morceau. Entre headbangs furieux et mélodies acharnées, le groupe a une nouvelle fois séduit le public et prouvé qu’ils sont dans le top en ce qui concerne les groupes de metal français du moment. Il y avait beaucoup d’interactions avec le public qui s’était déplacé en nombre pour les voir et les acclamer. Leur musique de qualité est toujours un vrai plaisir à voir en live. (Margot)
Les deux prochains sets ne m’ont vraiment pas convaincue (malheureusement) : Shadow Of Intent est pourtant un bon groupe de Deathcore en studio mais sur scène quelque chose ne collait pas du tout et après en avoir parlé avec plusieurs personnes autant médias que festivaliers, peu semblent avoir été convaincus… J’ai également voulu refaire un tour sur un set des français de Landmvrks là aussi malheureusement ça ne prend toujours pas avec moi même si les prestations live du groupe sont relativement qualitatives, ce n’est vraiment pas à mon goût! (Mary)
Stick To Your Guns va faire danser le pit photo avant leur entrée en scène avec une intro sur Take On Me de A-Ha (un des meilleurs moments du festival), avant une entrée en scène explosive comme à leur habitude, et même si Chris Rawson manque à l’appel, le bassiste remplaçant assure son rôle à la perfection avec le sourire! Encore une fois un set excellent avec tout les classiques présents dans la set-list tels que Amber ou Married To The Noise. (Mary)
Archspire toujours aussi bien, avec une setlist simple et efficace pour les festivals, l’ambiance et le bordel sont au rendez-vous, ce fut un plaisir de les revoir. (Celia)
Stay Tech! Revoir Archspire est toujours un plaisir (même si ils auraient pu garder leur intro en Français par Juju Truchan) c’est toujours une ribambelle de technicité et de débilité mais qu’est ce qu’on aime ça! La set-list est toujours aux petits oignons et apparemment dans le pit, le Twister de Crisix est ressorti! (Mary)
On continue dans le moins débile et je rejoins la scène de Rise Of The Northstar et comment dire? Même si j’ai un peu décroché en studio depuis quelques temps, sur scène c’est toujours la grande classe! L’équipe est solide, Vithia est juste un pur frontman et les titres du nouvel album Showdown prennent une dimension en live incroyable! Bravo la France pour avoir quelques groupes quali (même si pour moi ils ne sont pas légion on a moins Rise pour remonter le niveau). (Mary)
Soen
Les suédois sont montés sur scène en début de soirée. Leur atmosphère tantôt puissante, tantôt planante a marqué le public. Les musiciens n’hésitaient pas à s’avancer au-devant du public pour le faire participer et l’intégrer au show. Ils ont aussi présenté leur tout nouvel album, sans oublier de terminer avec leur chanson emblématique Lotus. Ils ont reçu un grand nombre d’ovation, surtout lorsque Oleksii, le bassiste, a ramené son drapeau ukrainien pour supporter son pays. Un excellent set et l’un de mes préférés du festival. (Margot)
Converge était un des concerts qu’il me tardait VRAIMENT de revoir ce week-end, le groupe mené par Jacob Bannon est toujours impressionnant sur scène. Et cette fois-ci n’a pas dérogé à la règle, le frontman porte le groupe littéralement mais également tout le public même si étonnement je doute que ce soit particulièrement leur public qui soit présent devant leur set, certains fans d’Avatar attendant à la barrière depuis le premier concert du matin! Evidemment une set-list incroyable est proposée avec notamment Concubine en entrée de jeu, mais on peut également retrouver You Fail Me, All We Love We Leave Behind ou encore Axe To Fall. Du grand Converge comme je l’aime! (Mary)
Un court passage sur le set de Dying Fetus pour apprécier des morceaux tels que One Shot, One Kill / In The Trenches ou bien From Womb To Waste, le concert est plutôt sympathique mais la fatigue commence à se faire sentir et avant les derniers concerts de la journée, une petite pause est la bienvenue. (Mary)
Avatar, sans surprise pour la setlist qui fut presque la même que la tournée précédente.
A titre personnel je trouve même dommage que le groupe ait joué Tower qui est certes très belle mais lente, en festival j’aurai plus vu Black waltz ou même Deeper down (quitte a faire des morceaux surprises de temps en temps). Apres pour avoir vu le groupe une dizaine de fois depuis 2015 il est vrai qu’ils ont un sacré niveau et un jeu de scène incomparable à l’heure actuelle. (Celia)
Avatar
Un autre groupe suédois qui possède une renommée plus que grandissante ! Ils ont amené leur cirque diabolique au Motocultor, pour nous faire passer un excellent set d’une heure. Avec leurs costumes habituels et leur attitude de showmans, ils ont assuré une prestation de qualité et diversifiée, comme à leur habitude ! Sur Puppet Show, Johannes a sorti son trombone pour accompagner les autres musiciens, alors qu’il était seul sur scène au piano pour Tower. On a également eu droit aux classiques tels que Bloody Angel et Smells Like A Freakshow, pour terminer par l’incroyable Hail The Apocalypse. Un set vraiment très réussi qui laisse tout le monde de bonne humeur ! (Margot)
Carpenter Brut
Dernier concert de ce festival pour moi. C’est toujours super de voir Carpenter Brut sur scène, pour s’amuser entre amis ! Le mix synthwave et metal de cet artiste français est toujours parfait pour danser et transforme la tente de la Massey Ferguscène en boîte de nuit temporaire. Avec des titres tels que Turbo Killer, c’est un réel plaisir de voir tout le monde se déhancher pendant 50 minutes. En finissant par son cover de Maniac, l’artiste s’assure une ovation totale sur ce qui est dorénavant l’un des titres les plus célèbres du metal français ! Un set absolument parfait pour clôturer ce festival en beauté ! (Margot)
Abbath est toujours une valeur sûre que ce soit en Festival ou en salle malheureusement cette fois-ci, ce n’était pas franchement une réussite déjà comment jouer dans une fumée aussi présente? On ne voyait quasiment pas ni les musiciens ni Abbath lui-même les trois premiers morceaux (et je doute que cela se soit arrangé par la suite). Donc pas de photos pour ce set (en tout cas pour ma part). Un concert donc un peu décevant malgré sa qualité musicale indéniable…On verra bien les conditions en salle en janvier prochain! (Mary)
Alestorm.. que dire 3 canards ce ne sera jamais assez, setlist très complète même si nancy the tavern wench ne fut pas joué. Le concert commence par l’intro actual humans et Keelhauled comme toujours depuis 2016,ce qui est genial, no grave but the sea est rejouée c’est sous un torrent de slameurs que j’ai passé un super concert, big up à la sécurité comme toujours. Et ce final sur l’indéniable fucked with an anchor. (Celia)