Le mois de septembre touche a sa fin et avec lui c’est aussi le cas de la tournée de Medine. Quoi de mieux pour clore les choses en beauté qu’un Olympia totalement sold out ?!
Les lettres rouges emblématique brillent dans la nuit et même si ce n’est pas le Bataclan, on peut dire que faire cette salle mythique est tout de même une grande fierté aussi bien pour les proches de l’artiste que pour ses fans. A l’entrée on croise sa femme Cheez Nan au merch, fidèle au poste comme toujours.
Lorsqu’on arrive dans la salle le premier groupe à déjà commencé. Ils s’appellent Pirate. Personnellement ce n’est pas notre came. N’étant déjà pas de grand adepte de rap, entendre des textes qui ne sortent pas du lot + autotune, est une recette plutôt bateau qui malheureusement se confond dans le genre et ne nous touche pas. Cependant c’est un duo qui semble fonctionner parce que le public de son cote est plutôt satisfait du set.
Le deuxième artiste a entrer sur scène est un humoriste. Ami de Medine, il n’hésite pas à lui lancer des piques, jouer sur les polémiques dont il fait constamment l’objet. Ses sketches brassent un bon panel de sujets différents. Ses vacances, l’immigration, la précarité de la vie ou encore les questions de parentalité. Il clash les politiques, ses enfants, le public… En résumé c’est un bon moment de bienveillance et d’humour noir.
Vient la pause et le changement de plateau, pendant lequel une bonne partie de la fosse entonne le fameux « Siamo tutti anti fascistti«
Et puis Medine arrive sur scène et c’est la que les vraies choses commencent.
Medine France, Fc Grand Medine, Saint Modeste… les titres se succèdent et la salle chante chaque mot. Évidemment nous sommes les premiers à hurler les paroles de Brassens. Petit moment de douceur avec Houri. La femme de Medine le rejoint sur scène où elle est acclamée comme une reine.
Puis, comme ce fut déjà le cas lorsque nous l’avions vu au Silex à Auxerre en début d’année, Medine rythme son set avec un petit jeu : la chasse au plus grand des convaincus. C’est à dire qu’il test ses fans sur des titres des plus anciens au plus récents. Grâce a ça, certains fans auront la chance de monter sur scène, interpréter quelques morceaux et même gagner du merch.
Entre deux chansons, c’est les enfants de Medine qui montent sur scène pour lui rendre hommage. Victimes collatérales des menaces et des scandales dont fait l’objet leur père, ils lui témoignent leur soutien et leur amour.
» C’est mieux d’construire des enfants forts
Que d’reparer les adultes cassés »
Faire l’Olympia c’est aussi l’occasion pour Medine de réunir à ses côtés sur scène des invités de qualité. Notamment Sofiane Pamart au piano mais aussi Seth Gueko et Ouma pour partager quelques titres. Youness arrive pour interpréter Vla les problèmes.
L’ambiance de folie devient un véritable bordel sur Grand Paris et puis pendant la Puissance du Havre, Srk, Ouma, Pirate et meme Ma2s le fils de Medine retourne littéralement l’Olympia. Medine aime dire qu’il se prend pour le Nagui du rap game. « N’oublions pas les lyrics! » La soirée file à vitesse grand V mais c’est encore une de ces soirées où chaque seconde est puissante. On ris, on pleure, la colère et l’émotion se succèdent. C’est fort.
C’est beau.
On termine avec Allons z’enfants :
» Je fais pas de rap pour qu’on l’écoute mais pour qu’on le réecoute. »