Après trois ans sans avoir été au Motocultor Festival, il était temps de retourner en terre bretonne (pour une journée) pour découvrir comment le festival avait évolué et ce fut une réelle bonne surprise de redécouvrir cet événement qui proposait encore cette année une programmation très intéressante notamment en ce samedi ensoleillé.
La journée commence fort avec les Français de Heart Attack qu’on connaît bien ici. Le set commence à peine avec le titre « Burn My Flesh » qu’on entendra de loin pendant la pose du bracelet, on arrive vite dans la fosse pour constater que le groupe met une ambiance de folie sous une Dave Mustage plutôt bien remplie (à noter que la poussière c’est vraiment en option mais que le public en aura brassé des tonnes ce week-end), on note majoritairement des titres du dernier album en date « The Resilience » dans la set-list de cette fin de matinée, en gros ça joue bien, ça envoie exactement comme il faut pour réveiller le public à coup de circle pit et de wall of death. Et pour ceux dans le fond qui n’ont pas tout suivi, c’est également la première fois qu’on découvre le groupe depuis le changement de bassiste et on peut clairement dire que le groupe n’a pas vraiment perdu au change. En bref Heart Attack, on ne saura que trop chaudement recommander autant sur album que sur scène pour les amateurs de Trash mâtiné riffs Hardcore.
Deuxième concert de la journée, on part à la découverte des anglais de Ingested (Slam Brutal Death ou pour les intimes de « Porc-Metal ») en voyant le groupe arrivé sur scène, on pense directement à Carnifex mais que nenni! Là où Carnifex pourrait pêcher au niveau de la brutalité, Ingested les bats à plate couture! Au chant Jay Evans mets une claque à Scott Lewis et confrères, et la session instrumentale nous donnerait clairement envie de nous décrocher les cervicales (ou de distribuer des mandales on hésite), le vocaliste n’hésite pas à prendre la parole entre chaque morceau et distribuera des sourires à qui veut bien les accepter (fait assez rare pour être souligné dans cette journée). En bref, une très grosse découverte qu’on espère revoir bientôt sur le sol français!
Set-List Ingested :
Purveyors of Truth
Sovereign
The Divine Right of Kings
Narcissistic Apathy
Better Off Dead
Skinned and Fucked
Invidious.
Après une courte pause et un petit tour au Market du Festival, assez fourni en merchandising et autres CDs/accessoires, mais blindé à cette heure-ci on décolle pour le set des français de Hangman’s Chair qu’on avait découvert lors du Mondial Du Tatouage il y’a quelques années mais que nous n’avions pas eu l’occasion de revoir. Leur set, est clairement, le meilleur de la journée, un public attentif/réceptif, des musiciens avec une technique assez impressionnante (même si peu friands du genre, on le reconnaît aisément) et un chant d’une beauté rare qui nous aura presque collé des frissons.Les morceaux du dernier album en date « Banlieue Triste » prennent toute leur dimension en live.On en redemande à foison sans problème, amateurs de Stoner/Doom, ce groupe est pour vous!
Set-List Hangman’s Chair :
Intro
Naïve
04/09/2016
Dripping Low
Cut up Kids
Flashback
Full Ashtray.
On continue sur notre lancée avec les français de Blockheads, le groupe distille un Punk/Grindcore très barré, sûrement trop, la totalité du set serait beaucoup trop demandé…On retrouve tout les codes du Grind dans ce groupe : morceaux très courts, rapidité, incompréhension au niveau de la structure musicale ou du chant, malgré une grosse énergie déployée par le groupe et les amateurs qui retournent le pit, ce n’est pas ce qu’on préfère.
Set-List Blockheads :
Toujours en France et toujours sur la Suppositor Stage, Necrowretch, un groupe de pur Death-Metal comme on en fait plus beaucoup. Au niveau du set (et après avoir seulement écouté leur dernier album en date « Satanic Slavery ») on reconnaît donc les trois premiers morceaux de celui-ci, le son est étonnement propre et promet pour la suite du set, un batteur « possédé » qui n’hésite pas à lancer des regards complètement fous au public et pour le reste du groupe une envolée capillaire de grande classe résume bien la performance « physique » de Necro, le groupe envoie ses morceaux à la gueule du public absolument conquis, pas de chichi, pas de blabla, une performance hyper énergique qui nous ferait presque nous demander où le groupe trouve toute cette énergie. En gros, Necrowretch on valide x1000.
Set-List Necrowretch :
Sprawl of Sin
Satanic Slavery
Tredeciman Blackfire
Goat Headed
Black Death Communion
Hellspawn Pyre
Bestial Rites
Putrid Death Sorcery
Even Death May Die
Verses From the Depths
On retourne sous la Dave Mustage pour assister aux trois premiers morceaux du groupe Tagada Jones, on ne s’attardera pas vraiment sur le set dans sa globalité qui reste toujours aussi efficace et aussi chaleureux en bref un réel plaisir de voir Niko et sa bande à chaque fois sur scène (et en dehors). Quand au public présent sous le chapiteau, il est littéralement déchaîné (est-ce qu’on a parlé de la poussière?). En gros Tagada Jones on re-re-re-recommande à chaque fois!
On ratera le set de The Black Dahlia Murder à cause d’une mauvaise co-ordination de nos horaires mais on se promet de les revoir dès qu’ils repasseront car en live, ce groupe est un vrai rouleau compresseur et détruit tout sur son passage!
On avait vu Cannibal Corpse au Hellfest il y’a quelques années et malgré une déception cruelle à la suite d’une performance désastreuse, on y retourne cette fois-ci pour laisser une seconde chance à la formation! Et que dire? On a bien fait, le son est bon, la set-list est excellente, quand au groupe la performance est incroyable, George « Corpsegrinder » est au taquet sur chaque morceau (l’homme headbange comme un bienheureux à chaque morceau). Les morceaux les plus récents sont joués en début de set (on a un peu perdus le fil de leur discographie depuis quelques années) mais en milieu de set tout s’enchaîne diaboliquement bien, entre « Evisceration Plague », « I Cum Blood », le featuring avec Trevor de The Black Dahlia Murder sur « Stripped, Raped And Strangled » apporte un coup de fraîcheur au groupe et que dire du final topissime sur « Hammer Smashed Face ». On est bien heureux d’avoir revu le groupe sur scène et on espère finir la journée tout aussi bien.
Set-List Cannibal Corpse :
(The Cure cover) (with Niklas Kvarforth)
Encore:
Chant for Eschaton 2000
On atterrit pour la dernière fois de la journée sur la Suppositor Stage pour le set des Français de Punish Yourself. Le groupe n’est définitivement pas une découverte pour nous mais il nous tardait de découvrir ce que donnait le groupe depuis le départ de Miss Z et l’intégration complète de Klodia qu’on avait déjà vue sur scène avec le groupe il y’a quelques année et qu’on découvre maintenant en tant que chanteuse à part entière. Sur scène c’est une explosion de couleurs comme d’habitude, le son est excellent, mais ça joue beaucoup trop fort pour nos petites oreilles donc on décide de déserter malgré un show réellement intéressant. On doit par contre avoir raté quelques épisodes dans leur discographie vu qu’on ne connaît aucun des titres joués dans le laps de temps auquel nous avons assisté au concert. A suivre donc prochainement on l’espère en salles!