Hypno5e – Sheol (24/02/2023)

Fin 2019, les français d’Hypno5e sortaient le magistral A Distant (Dark) Source, qui m’avais littéralement fait tomber tête la première dans leur univers. A l’époque le groupe avait dit que cet album serait une première partie d’un dyptique. En cette année 2023, le groupe revient avec la deuxième partie: Sheol. Ce nouvel opus est censé être non pas la suite du premier mais un album qui permet au deux de faire une boucle musicale. Ces deux œuvres s’écoutent dans le sens que vous souhaitez, mais aujourd’hui on va se concentrer sur ce nouvel album. L’album sera disponible dès vendredi 24 février via Pelagic Records

Le morceau titre démarre des guitares douces qui sont accompagnées par la voix de Cesar Vallejo. La montée en puissance se fait doucement vers la partie II du morceau qui se lance avec les riffs acérés de Jonathan Maurois et Emmanuel Jessua. Ce dernier, crie de toute son âme et nous emporte en quelques secondes. Le morceau se calme et les chœurs viennent apporter un sentiment de douceur au milieu de la tornade sonore. Dès ce premier titre, Hypno5e nous montrent une nouvelle fois qu’ils sont les maîtres des ambiances parfaitement posées. Les changements de rythme sont parfaitement amenés et font de ce morceau titre une pièce du même acabit que « On The Dry Lake » sur l’album précédent. On vous laisse avec le magnifique clip tourné sur les hauteurs du Mont Ventoux.

« Bone Dust » confirme la puissance de ce nouvel album avec un morceau totalement envoutant laissant toujours la part belle aux évolutions musicales tout au long du titre. Autre caractéristique récurrentes dans les albums du groupe, des extraits de poèmes ou autres oeuvres littéraires ou cinématographiques lues et intégrées aux compositions. Vient ensuite « Tauca – Part I – Another » qui renvoie à la partie II présente dans l’album précédent. Comme dit plus haut pas d’ordre d’écoute, mais une composition qui vient parfaitement rejoindre l’autre pour former un tout, qui ne se ressemblant pas forcément musicalement nous renvoie à des émotions proches.

Les deux morceaux suivants sont de nouvelles très belles pièces qui envoient l’auditeur dans un monde dont seul le groupe connaît totalement. Pierre Rettien (batterie) et  Charles Villanueva (basse), les deux nouveaux membres de la formation montpelliéraine, se sont parfaitement intégrés et offrent une section rythmique aussi technique que puissante. On se laisse totalement porter par les compositions du groupe, qui arrive titre après titre à se dépasser musicalement.

Sur le dernier titre, l’extrait de Les Enfants Du Paradis de Marcel Cané enclenche le dernier voyage sonore de cette nouvelle sortie du groupe. Encore une fois toutes les qualités relevées sur les titres précédents sont présentes, et le groupe continue de nous subjuguer par la beauté de sa musique. On est dans quelque chose d’onirique qui donnera à chaque auditeur une émotion bien particulière.

Sheol est tout ce que je pouvais attendre de ce nouvel album. Lié musicalement et thématiquement à l’album précédent, il garde une identité propre qui continue de faire monter Hypno5e au panthéon du métal expérimental. L’attente d’entendre les morceaux des deux albums en live est grande! On ne peux que vous encourager à plonger dans cet album des français en laissant la force des compositions vous happer.

Tracklist :

1: Sheol – Pari I – Nowhere

2: Sheol – Part II – Lands Of Haze

3: Bone Dust

4: Tauca – Part I – Another

5: Lava From The Sky

6: The Dreamer And His Dream

7: Slow Steams Of Darkness – Part I – Milluni

8: Slow Steams Of Darkness – Part II – Solar Mist

Crédit photo: Cyrielle Thélot

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici