Leprous + Monuments + Kalandra @ Le Splendid, Lille – 14/02/2023

Quoi de mieux que de fêter notre saint Valentin devant les talentueux Norvégiens de Leprous. Dès l’annonce de leurs venues en France, nous étions très pressés de les voir à la maison, surtout après le set incroyable qu’ils ont fait au Motocultor 2022. Pour ouvrir cette soirée, ils seront accompagnés de deux groupes, dans des styles assez différents : les prog-coreux de Monuments, et le folk-métal de Kalandra.

 

Les Norvégiens Kalandra prennent possession de la scène du Splendid devant une salle déjà bien remplie, pour présenter la douceur de leurs compositions. On est face ici à des compositions folk très éthérée. La voix de Katrine Stenbekk est à la fois puissante mais douce. Chaque musicien vient prendre une place particulière sur ce court set de 30 minutes. Tandis que l’un des guitaristes utilisera un archer sur sa guitare, le deuxième Jogeir Daae Maeland abandonnera sa guitare sur un titre pour jouer du gemshorn (cor de chamois) alors que Katrine vient s’asseoir dos au public, face à la batterie telle une prière.

 

 

Nous étions au concert Parisien de Monuments en Août dernier, et leur passage nous avait marqué par leur puissance. C’est avec plaisir qu’on les retrouve à Lille. Monuments ont cette force de rapprocher les fans, à la fois de métalcore notamment grâce à la puissance vocale de Andy Cizek, et les rythmiques lourdes et à base de breakdown de la batterie de Mike Malyan, mais également les fans de prog au travers des superbes solos de guitares et les variations de tempo. Un très beau mélange qui ravira les connaisseurs et qui attisera la curiosité de beaucoup. Les morceaux sont précis, dansant et permettrons l’apparition de quelques moshpits. Headbangeant si fort en chantant, Andy viendra se taper le micro dans la mâchoire et perdra une de ses dents ! La situation cocasse fait rire tout le monde, et la blague ira jusqu’à mettre en vente cette fameuse dent cassée sur la table de merchandising après le concert. Attention, c’est collector !

 

Monuments Setlist Le Splendid, Lille, France 2023

 

Il est enfin l’heure d’accueillir Leprous, quoi que ! Un membre de l’équipe technique vient faire une annonce : Einar au chant est malade, et sa voix ne sera pas aussi puissante et magnifique que d’habitude. Pas de panique, le groupe jouera quand même pour nous ce soir, mais il sera demandé au public de ne pas faire d’enregistrement audio / vidéo par respect. Un peu déçu par la situation, on commence ce concert, content que Einar décide tout de même à chanter ce soir. La setlist sera plus calme que prévu, mais sans non plus délaissé les grands morceaux du groupe. Dès le deuxième morceau « The Price » et ses chœurs en « Ah-ah-ha-ha », on sent le public totalement conquis, preuve en est la puissance à laquelle ils se feront entendre. Le prog des Norvégiens vient puiser ses inspirations dans de nombreux artistes et styles musicaux, et le morceau « I Lose Hope » et ses beats très hip-hop en est un très bel exemple. Les solos de violoncelle par Raphael Weinroth Browne sont majestueux et je retiendrai celui de « Distant Bells ». Plus le set avance, plus les jeux de lumières et le décor prennent une place importante. Comme une montée crescendo en émotion, la dernière partie du set sera d’une puissance folle. On a du mal à se rendre compte que le chanteur est malade face à la puissance à laquelle il va alterner les screams assez grave et les pics aigus sur le morceau « Nighttime Disguise ». Le public est impressionné et applaudit sans relâche. La réputation du public Lillois n’est pas un mythe et le groupe sera impressionné par la force des applaudissements, et se demandera même pourquoi ils ne sont pas revenus dans le Nord depuis plus de 10 ans maintenant. Ils ne sortiront pas de scène pour le rappel et profiterons pleinement de l’ambiance sur « The Sky Is Red ».

Leprous Setlist Le Splendid, Lille, France, Aphelion European tour 2023

On aura passé une saint Valentin parfaite en compagnie de Leprous, Monuments et Kalandra. Leprous ont une place de choix dans la scène prog mondiale et impressionnera à chacun de leurs passages. On ne peut que vous recommander d’aller les découvrir en live, vous ne serez pas déçu, croyez moi !

Merci Perrine de A Gauche de La Lune pour l’accréditation presse et photo, ainsi que l’organisation de cette belle soirée, merci au Splendid pour leur accueil.

Photos et article par Marye Davenne

A lire également :

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici