Enemy of The enemy + dagara + Coal

Enemy of The enemy + Dagara + Coal
L’international
mercredi 8 février 2023

C’est un soir de semaine et pourtant le publique est présent et chaud bouillant!!!

C’est COAL qui ouvre les hostilités en nous offrant un savant mélange de hardcore, néo métal violent, de métal des années 90, et de Groove avec des Influences de metalcore! Ce sont des rythmiques effrénées et terriblement violente que nous offre le groupe, on sent très bien les diverses influences à la Pantera, Hatebreed, Slipknot ou encore au rap des années 90!
C’est une nouvelle formation que l’on a ce soir avec un nouveau bassiste Alexandre qui semble très à l’aise.
C’est un véritable show que nous balance le groupe ce soir, c’est tellement bon que personnellement je ne comprends pas pourquoi ce groupe est en première partie! Loin du métal basique et chiant Coal (composé d’anciens membres de Dreadful silence) a vraiment une musique intéressante,Groovy et violente, ils sont tous carré, débordent d’énergie et la qualité de la voix du chanteur Ben est indéniable, il a véritablement une tessiture incroyable , on a même l’impression qu’ils sont 5/6 chanteurs sur scène tellement il arrive à moduler sa voix avec une facilité déconcertante!!!!
Il n’est pas très à son aise pour parler au public, il le confesse lui-même mais en tant que chanteur il n’a rien à envier à personne!
Le set a été un raz-de-marée de violence auditive, nous avons même le droit à un son inédit, guitare et basse se retrouvent dans le public, pour preuve qu’ils n’ont pas peur de se mouiller et qu’ils aiment autant la bagarre que nous tous!
Le set est un peu trop court à mon goût, j’en aurais bien repris une petite heure!!!

DAGARA arrive sur scène chaud comme la braise fier de la sortie de leur nouveau clip!
Le son est compact, on sent la fureur, le scream est très bon, je suis personnellement moins fan des passages chanté, mais l’énergie de Jimmy (le chanteur) compense ces passages où j’adhère moins.
La batterie cogne avec puissance et rigueur, basse et guitare enchaînent les riffs riches, trash, rapide et efficace.
Je regrette les percussions qui apportaient une véritable touche tribal vraiment intéressante.
Le public est réceptif, ça bouge pas mal la tête, le set fait le job!
Notons tout de même que le chant en français empli de poésie est plus qu’intéressant et que bien que le groupe rempli toutes les cases des standards du métal je me dois de souligner que le tout est particulièrement bien équilibré!

C’est ENEMY OF THE ENEMY qui clôture le bal!
Le genre de groupe qui a bouffé de la scène et qui a cinq albums à son actif.
Ils ont la rage chevillé au corps, ils sont bien prêt à en découdre.
C’est un groupe de métal, il n’y a pas besoin d’aller chercher de multiples influences, ils vont droit au but, puissance et efficacité. Ils sont hargneux, le son est saturé, la rythmique est intelligente, le public est présent!
Je regrette le manque de variation dans le chant mais le scream reste néanmoins simple, puissant et efficace. Les membres du groupe sont énergiques et charismatiques, il est aisé de comprendre pourquoi le public s’est déplacé.
Le groupe nous nourri de sons riches soupoudré de rage,la gratte sonne, il y a des passages Doom et Sombre, avec une ambiance un peu lunaire, les compos sont variées, c’est carré et sans failles, que demande le peuple?
Finalement ils ont réussi leur tour de force avec brio.

Bref ce fut une très belle affiche, je reste néanmoins dubitative quant au fait de mettre COAL en première partie, Tous les groupes étaient très bons, certains ont plus bouffé de scène que d’autres mais COAL mérite largement une tête d’affiche, souhaitons leur de trouver un agent digne de ce nom pour les faire d’avantage tourner!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici