From Ashes To New : Blackout

Le quatrième album studio de From Ashes To New intitulé Blackout sera disponible dès demain (28 juillet) via Better Noise Music. Ce nouvel album est d’ailleurs un préquel de leur premier album Day One sorti en 2016. BLACKOUT incarne la détresse d’un monde pré-apocalyptique, reflétant l’état d’esprit du monde lors de la pandémie de 2020, date à laquelle l’album a été écrit.

Le premier morceau Heartache est un très bon morceau introductif pour découvrir l’univers du groupe. Après des sonorités un peu inquiétantes, le rap de Matt Brandyberry prend place pour évoquer son passé difficile et le fait qu’il ne faut pas se laisser définir par celui-ci. Le refrain est puissant et la voix de Danny Case (chant) vient rejoindre celle de son acolyte pour en faire quelque chose de très fort et qui résonnera sûrement pour beaucoup. Nightmare est sorti il y’a quelques temps déjà et c’est probablement un des titres les plus forts sur ce nouvel album! On découvre des sonorités plus électroniques mais également un côté du groupe plus agressif avec le scream de Matt. Le refrain arrivera facilement à s’encrer dans les mémoires et le breakdown est également super lourd et permettra à certains de se lâcher dans un pit. En même temps à la vue de la thématique du morceau (l’élimination des personnes toxiques dans une vie pour échapper à leur emprise), ce morceau mérite toute l’agressivité possible.

Hate Me Too change un peu la donne au niveau du rythme notamment au niveau du jeu de guitare de Lance Dowdle dont les capacités sont un peu plus mises en avant. From Ashes To New sait faire des morceaux presque « rafraîchissants » et très entraînants comme un bon vieux Pop-Punk adolescent sur des thématiques pas forcément super joyeuses comme ici, on retrouve le schéma classique d’être enfermé dans une relation amoureuse « toxique » avec une personne que l’on aime mais que l’on déteste aussi à la fois. Hope You’re Happy aborde toujours la thématique des relations toxiques comme le montre le début du morceau :

« Should I sing you a happy song with a noose around my neck
Apologise for bleeding when you stab me in the back »

Le groupe aime apparemment beaucoup jouer sur les contrastes musicaux là le morceau est plus lourd que le précédent avec notamment un break encore une fois destructeur et des parties de guitare toujours aussi mélodique, le mariage des voix des deux vocalistes est encore une fois un des points forts sur cet album.

Barely Breathing m’a presque fait penser à du Linkin Park notamment avec les parties de clavier qui rappellent Numb ou encore les passages rappés avant l’envolée sur le refrain. Un morceau construit très similairement comme LP mais qui garde la touche FATN. Après le très Metal, Dead To Me, le groupe propose un morceau bien plus Rap, Monster In Me mais évidemment l’agressivité et le côté Nu-Metal reviennent quand même très vite au galop!

On arrive vite aux 3 derniers morceaux de l’album mais avant on a droit au single massif Armageddon qui évoque l’état merdique du monde actuellement puis c’est Legacy qui prend la suite. Until We Break est un featuring avec Matty Mullins (Memphis May Fire), ce choix de guest vocal est vraiment une plus-value en ce qui concerne la musicalité des passages chantés, quand vous connaissez le travail de Mullins rien d’étonnant à ça! Le final se fait donc sur Broken By Design. Une intro très électro où s’accommodent très bien les riffs de guitare pour un ultime banger, mais cet album n’est-il pas une collection de Banger au final?

Blackout est un excellent album du début à la fin! From Ashes To New est un groupe qui arrive avec un son Nu-Metal de qualité tout en incorporant des sonorités plus électro, mais également du Rap et en jouant sur tout les contrastes que le Metal moderne peut proposer. Linkin Park ont probablement trouvé leur digne successeur!

 

Tracklist :

1. Heartache
2. Nightmare
3. Hate Me Too
4. Hope Youre Happy
5. Barely Breathing
6. Dead To Me
7. Monster In Me
8. Echoes
9. Armageddon
10. Legacy
11. Until We Break (feat. Matty Mullins of Memphis May fire)
12. Broken By Design

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici