Après l’excellent Wolfpack en 2021, les néerlandais de Dewolff sont de retour cette année avec un nouvel album. Intitulé Love, Death & In Between, il sera disponible dès vendredi 3 février via Mascot Label Group.L’album a été enregistré par le trio accompagné de tout pleins de leurs ami.es musicien.nes au le studio Kerwax à Loguivy-Plougras en bretagne.
On commence fort avec le single “Night Train” qui nous replonge instantanément dans ce que le groupe sait faire de mieux, un rock entre 60’s et 70’s parfaitement maîtrisé digne des plus grands du genre. On sent dès ce premier titre que le groupe s’amuse sur cette nouvelle sortie.
On poursuit avec le premier single dévoilé par le groupe, “Heart Stopping Kind Of Show” qui confirme la première impression que le premier titre nous a donné. Les chœurs, les instruments, tout sonne merveilleusement bien et donne envie de danser encore et encore. Tout l’album a été enregistré sans ordinateurs, entièrement en analogique, et il en est de même pour le mixage. Autant vous dire que le son a une vraie identité, comme si l’album était sorti tout droit des années 60-70.
Les deux titres suivants sont encore un pur symbole de la créativité du trio. On se penserait parfois dans des églises noires américaines, avec des sonorités très entraînantes mais toujours émouvantes au plus haut point. La voix de Pablo van de Poel (guitare) est toujours aussi douce surtout combinée avec celle de son frère Luka (batterie). La hammond organ de Robin Piso a évidemment une place de choix dans les compos et nous emporte totalement.
Vient ensuite le titre que le groupe tease depuis des mois, “Rosita”! 16 minutes de rock enregistré avec 16 musicien.nes sur la bande analogique. Un titre où la section cuivre est très présente et où chacun se taille une part de choix. Un titre de grande qualité qu’on espère fort entendre en live lors des prochaines dates. On ne vous en dit pas trop pour vous laisser le découvrir et profiter de ce pur plaisir d’écoute empli d’influences diverses et variées.
Le morceau suivant nous renvoie à ce que je disais plus haut, une histoire de vie qu’on pourrait entendre dans les églises américaines. On sent que l’expérience de Pablo dans ces lieux aux Etats Unis l’a clairement marquée. On est sur un titre beaucoup plus doux avec des chœurs gospels qui viennent nous chercher. Les influences blues sont indiscutables et tellement bien intégrées à la composition. Ce titre me fait penser à Joe Bonamassa et c’est fort d’arriver à toucher au roi du blues moderne.
Je pourrais continuer comme ça sur chaque titre de l’album, tant je suis touché par cette avalanche créative du trio et de tous leurs amis. Retenez que chaque titre à quelque chose à vous apporter et que “Pure Love” et “Queen Of Space & Time” sont de pures merveilles qui vont tourner en boucle, tout en promettant de très belles choses en live. Foncez voir le groupe à La Maroquinerie à Paris le 28 février prochain et continuez comme nous à espérer d’autres dates en France!
Love, Death & In Between est un album généreux dans tous les sens du terme qui conforte mon idée que les trois néerlandais sont un des plus grand groupes de rock actuel et qu’il méritent une reconnaissance toujours plus importante. Cet album rentre instantanément en haut du top de l’année pour le moment! Longue vie à Dewolff!!
Tracklist :
01. Night Train
02. Heart Stopping Kinda Show
03. Will o’ The Wisp
04. Jacky Go To Sleep
05. Rosita
06. Mr. Garbage Man
07. Counterfeit Love
08. Message For My Baby
09. Gilded (Ruin Of Love)
10. Pure Love
11. Wontcha Wontcha
12. Queen Of Space & Time