Deliverance : Entretien avec Pierre Duneau (Chant, Claviers)

Pour la sortie de leur nouvel album Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn, j’ai eu le plaisir de pouvoir poser quelques questions à Pierre Duneau du groupe Deliverance.

1/ Bonjour et merci de m’accorder du temps pour cette interview ! Peux-tu nous présenter Deliverance en quelques mots ?

Pierre : Bonjour, Deliverance est un groupe de black / sludge que nous avons créé avec Etienne Sarthou en 2012, puis Sacha Février et Fred Quota nous ont rejoints et nous venons de sortir notre 3e album Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn le 4 novembre chez les Acteurs de l’Ombre.

 

2/ Vous avez signés récemment avec les Acteurs de l’Ombre, comment est née cette collaboration ?

Pierre : Album après album, un dialogue s’est instauré avec Gérald des Acteurs de l’Ombre, et il a eu un coup de cœur sur Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn. LADLO est une équipe de bénévoles passionnés qui a validé la collaboration. Cela a coïncidé avec la fin de Deadlight Records et la transition s’est faite de manière naturelle.

 

3/ Votre nouvel album Neon chaos in a junk-sick dawn est sorti il y’a quelques jours, dans quel état d’esprit étiez-vous avant cette sortie ? Et maintenant qu’il est disponible, comment voyez-vous la suite ?

Pierre : Nous avions hâte que l’album sorte et de voir comment il allait être reçu et nous sommes ravis des premiers retours qui sont plus que positifs. Pour la suite, nous voulons diffuser au maximum cet album et le défendre sur scène le plus possible.  Des projets de concert sont en cours.

 

4/ Comment s’est déroulé le processus de composition pour ce nouvel album ? Était-il différent de celui des précédentes sorties ?

Pierre : Le processus de composition est assez similaire aux autres albums. Étienne propose des riffs et j’ajoute mes textes dessus. Pour cet album en particulier, nous avons passé plus de temps en studio à incorporer des machines pour ajouter ce côté 70s, space-rock, cosmic-rock qui nous tenait particulièrement à cœur.

 

 

5 / On peut retrouver de nombreuses influences musicales dans votre musique, comment parvenez-vous à créer un son qui vous est propre en mixant tous ces éléments ?

Pierre : Je trouve qu’il y a une continuité entre les albums. Notre musique évolue mais la base reste la même. Nous affinons les sons, album après album, et donnons une coloration particulière à chacun. Nous nous permettons d’expérimenter et de voir où ça nous mène.

 

6/ Pourquoi avoir choisi de faire de Odyssey et Fragments of a Diary from Hell, deux très longs titres plutôt que de garder une durée plus conventionnelle ?

Pierre : Nous avions cette envie de faire au moins un titre plus long, où l’on se pose et où l’on prend le temps de raconter une histoire. « Odyssey » et « Fragments » se répondent, comme le jour et la nuit. « Odyssey » est un voyage à travers les différentes étapes de la vie ; en ce sens, il y a un côté très construit et une logique de progression interne. C’était une commande particulière d’Etienne qui m’a demandé d’écrire un texte sur les stades successifs de l’existence. A l’inverse, pour moi, « Fragments » est une traversée dans la boue, on n’avance pas, on est réduit à être spectateur et à subir. Dans un contexte plus expérimental, c’est l’expression de la douleur physique et mentale. Je voulais mettre en avant un des textes d’Artaud qu’on retrouve au début du morceau, car c’est lui qui évoque le mieux cet état de lutte contre la maladie mentale.

 

7/ Quels sont les projets futurs pour Deliverance ?

Pierre : Nous avons déjà sorti une lyrics vidéo du titre « Up-Tight », une captation live sur « Odyssey » et nous envisageons de tourner un clip sur l’un des autres titres de l’album. Nous répétons continuellement pour préparer au mieux les concerts à venir.

 

8/ En tant que musicien, avec quel artiste/groupe rêverais-tu de collaborer pour un morceau, un album ou même une tournée ?

Pierre : J’aurais rêvé de faire un album avec Klaus Schulze malheureusement décédé en avril. Je pourrais continuer la liste des artistes décédés… ! Plus sérieusement, une tournée avec Watain, Yob ou Regarde les Hommes Tomber me ferait plaisir. Sur la version vinyle de notre dernier album se trouve « Halo »,  une reprise de Depeche Mode, groupe que nous apprécions tout particulièrement.

 

9/ Quels sont les artistes/groupes qu’on peut trouver dans ta playlist actuelle et que tu pourrais recommander à nos lecteurs ?

Pierre: Darkthrone, Watain, Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple ou même les Doors ; que du neuf quoi !

 

10/ Merci pour ton temps et tes réponses, les derniers mots de l’interview sont pour toi si tu souhaites rajouter quelque chose !

Merci à toi pour l’intérêt que tu portes au groupe et longue vie à ton webzine !

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici