Lors de leur passage à Paris début avril et après 3 tentatives infructueuses à chacune de leurs venues, nous avons enfin eu l’opportunité de nous entretenir avec Joel Hokka et Alex Mattson du groupe Blind Channel.
Bonjour. Et tout d’abord, merci pour votre temps à tout les deux!
Pas de problème.
Vous êtes actuellement en tournée pour votre nouvel album, Exit Emotions. Félicitations pour cet album incroyable. C’est probablement mon préféré de l’année.
Alex : Génial !
Joel : Merci beaucoup.
Mais c’est aussi votre première grande tournée en tête d’affiche en Europe.
Joel : Oui, la deuxième.
Alex: Deuxième. C’est plus grand que la dernière fois.
Comment ça se passe ? Et quel est votre meilleur souvenir jusqu’à présent ?
Joel : Il y a eu beaucoup de concerts géniaux. Je pense que celui qui nous vient à l’esprit en ce moment est Amsterdam. Nous avons joué il y a deux nuits et il y avait environ 1200 personnes, ce qui était beaucoup. Je pense que c’était l’un des plus grands concerts en tête d’affiche que nous ayons jamais joué. Et il y a aussi eu beaucoup d’autres grands concerts comme Londres et, par exemple, de nombreux concerts en Allemagne. Mais dans l’ensemble, c’était vraiment génial. C’est un rêve devenu réalité.
Alex : Oui, c’était beaucoup mieux que la dernière fois. Beaucoup plus de monde. Et de voir cette évolution.
Exit Emotions est sorti il y a un mois maintenant. Et le groupe existe depuis dix ans. Comment voyez-vous l’évolution du groupe au fil du temps ?
Alex : Je veux dire, pour nous, nous ne le voyons pas beaucoup, sauf en tournée, car nous voyons qu’il y a beaucoup plus de monde qui vient que la dernière fois. Mais je pense que le groupe a beaucoup évolué en termes de son. Le premier album et le deuxième album sont excellents, mais je pense que depuis, le son a vraiment changé.
Joel : Oui, et c’est sûr, comme je continue de le dire, mais quand Alex a rejoint le groupe en 2020 et que nous avons fait Darkside, de grandes choses ont commencé à se produire très rapidement. C’était comme la naissance du 2.0 que nous connaissons tous. Donc, je continue de dire que les trois premiers albums étaient comme une répétition pour nous, où nous avons essayé de trouver notre voie. Mais quand Alex a rejoint et que nous avons eu un nouveau management et que nous avons fait Darkside , puis ces deux nouveaux albums, nous avons finalement trouvé la forme finale de Blind Channel.
Comment s’est déroulé le processus d’écriture et de composition pour celui-ci ?
Alex : C’était bien. Nous l’avons écrit dans de nombreux endroits. Nous l’avons écrit à Helsinki, à Los Angeles, à Berlin, à beaucoup d’endroits différents. Nous avons enregistré l’album pendant que nous étions en tournée. Donc, nous allions du studio aux festivals, des festivals au studio. C’était beaucoup. C’était un peu chaotique. Mais nous avons réussi à le faire. Et oui, étonnamment facilement au final. Nous avons vraiment apprécié tout le processus.
Avez-vous des chansons préférées sur ce nouvel album ?
Alex : Ma préférée s’appelle Where’s the Exit ? Oui, c’est le morceau d’ouverture de l’album, et c’est aussi celui que nous jouons en live.
Joel : Ça change tous les jours. Mais cette chanson est cool à jouer en live parce que c’est le premier morceau. Nous montons sur scène. Vous pouvez voir le public. Il y a déjà beaucoup de monde chaque soir et ils connaissent les paroles, donc c’est irréel de voir combien de personnes aiment la musique. C’est pour ça que cette chanson est spéciale.
Vous avez collaboré avec Rory et From Ashes to New pour Die Another Day et Xoxo. Comment ces collaborations se sont-elles faites ?
Joel : Nous avons fait une tournée avec From Ashes to New aux États-Unis il y a un peu plus de deux ans. Oui, et c’est comme ça que nous avons connu le groupe. Nous avons vraiment aimé ce qu’ils faisaient avec leur propre musique. Nous nous sommes dit que ce serait un match parfait pour Xoxo, pour lequel nous cherchions un featuring. Pour Rory, nous avions déjà écrit avec elle. C’est une vieille amie à nous. Je la connais depuis de nombreuses années, et c’est une artiste et compositrice incroyable qui correspondait vraiment au morceau. Alors, nous nous sommes dit pourquoi ne pas simplement lui demander ?
Et avec quels artistes ou groupes rêvez-vous de collaborer maintenant ?
Alex : Oh, il y en a tellement. Oui, il y en a tellement.
Joel : Je pense qu’en ce moment, ce serait génial de faire un morceau avec un grand artiste hip-hop des États-Unis. Ce serait génial. Ou peut-être un groupe comme Bring Me the Horizon ou Nothing But Thieves. Il y a beaucoup de groupes cool et de grands artistes en ce moment. Et je veux dire, juste pour faire des choses avec des noms plus importants. C’est de cela qu’il s’agit.
Alex : Oui, c’est difficile de n’en choisir qu’un.
Pour parler un peu plus de Die Another Day et Phobia, ces chansons traitent du sujet de la santé mentale. Était-ce important pour vous d’aborder ce sujet ?
Joel : Je pense que la musique Rock et Metal Moderne manque un peu de l’effet Linkin Park, parce que Linkin Park était le groupe qui créait un espace sûr pour les introvertis et les personnes qui se sentent un peu brisées à l’intérieur, qui ont des problèmes avec leur esprit et leur vie quotidienne. Nous ressentons que nous occupons cette place en ce moment, et c’est assez naturel parce que c’est ce que nous avons tous vécu dans le groupe, et nous sentons que beaucoup de gens peuvent s’identifier aux sujets que nous abordons dans nos chansons. Par exemple, Phobia semble être un vrai favori des fans, et je peux voir que vous pouvez vraiment vous identifier aux paroles. Même lorsque nous jouons la chanson sur scène et que je chante le refrain, je ressens que c’est vrai. Oui, c’est comme ça que nous nous sentons. Et c’est assez beau de voir que cela fonctionne si bien pour le public.
En France, vous êtes principalement connus comme le groupe de l’Eurovision. Que diriez-vous à quelqu’un qui veut vraiment vous découvrir ?
Alex : Je veux dire, il y a tellement plus que l’Eurovision pour nous. Je pense que nous avons fait cinq albums jusqu’à présent. Donc, si vous aimez des choses plus lourdes avec des éléments électroniques et du Rap, nous sommes définitivement le groupe à suivre.
Joel : Oui, je pense que maintenant, si vous pensez à la scène musicale alternative, comme le Metal et le Rock des années 2020, nous sommes probablement l’un des groupes en vogue en Europe en ce moment. Donc, si vous êtes dans le Metal et le Rock américain ou britannique et que vous voulez avoir une version européenne de cela, c’est nous.
En France, nous sommes probablement le pire public de tous les temps. Désolé pour ça!
Joel : Non, je pense que nous avons eu de super shows.
Alex :La dernière fois que nous avons joué, c’était dans une plus petite salle et je pense que c’était cool. Oui. Je ne ressens pas ça. Je pense que la France est super cool et spéciale.
Quels sont vos plans pour l’avenir ?
Joel : Nous allons certainement beaucoup tourner cette année. Cette année va être extrêmement chargée pour nous, car nous faisons cette tournée européenne. Ensuite, nous allons faire une tournée aux États-Unis avec P.O.D et ensuite le Japon pour la première fois. Donc, ça va être une année chargée pour nous. Nous allons probablement retourner à l’écriture, je ne sais pas quand. Probablement fin de cette année, peut-être début de l’année prochaine. Oui. Juste continuer ce que nous faisons. Beaucoup de tournées, conquérir le monde.
Quels autres groupes et artistes trouve-t-on dans vos playlists actuellement ?
Alex : Dans nos playlists, il y a les favoris de toujours, Slipknot.
Joel : Oui. Et aussi avant le spectacle, nous écoutons beaucoup de pop du début des années 2000. Oui, des morceaux pop, parce que nous voulons nous mettre dans l’ambiance et nous nous considérons comme les Backstreet Boys de la scène Metal. Donc, chanter Backstreet Boys, Britney, toutes ces chansons des années 2000 nous donne vraiment l’énergie pour monter sur scène.
Britney et les Backstreet Boys sont parfaits pour moi.
Joel : Oui, il y a des plaisirs coupables pour tout le monde et nous adorons la musique de plaisir coupable. Nous nous appelons même le « guilty pleasure metal ». Donc, c’est ce que nous écoutons avant les concerts sur l’enceinte Bluetooth et ailleurs.
Désolé, c’est très court aujourd’hui car on est très en retard sur l’horaire . Merci encore pour votre temps. Les derniers mots sont pour vous.
Alex : Merci beaucoup.
Joel : À ce soir. Merci pour tout le soutien et j’espère vous voir en tournée.