L’Aéronef de Lille accueille en ce mois d’octobre une date que beaucoup attendent depuis un long moment: celle de Cult Of Luna. Les suédois ont choisi Caspian et Birds In Row pour les accompagner sur cette première partie de tournée européenne. On arrive donc dans la salle impatient de découvrir ce que les groupes vont nous proposer ce soir.
On retrouve Birds In Row qui montent sur scène devant une salle déjà bien remplie. Les voir jouer dans une salle aussi grande après les avoir vu dans une petite salle de région parisienne, il y à peine dix jours, fait très plaisir. En quelques minutes le trio va se mettre le public dans la poche avec les morceaux de Gris Klein (qui n’était pas encore sorti au moment du live). Il faut dire que Bart Hirigoyen envoie fort autant à la guitare qu’au chant, et que l’émotion véhiculée par les paroles passe sans effort. Quentin Sauvé (basse) et Joris Saidani (batterie) sont également en grande forme et donnent tout sur chacun des morceaux de la soirée. Peu de discussion entre les titres, mais quand Bart décide de le faire, c’est à cœur ouvert et cela touche encore plus le public de L’Aéronef. Les morceaux du nouvel album sont vraiment un plaisir à entendre en live, avec en plus le son de la salle rendant pleinement hommage à la qualité des compositions. Le groupe quitte la scène largement applaudi après « Rodin », qui aura terminé de mettre tout le monde d’accord.
On continuera à le dire longtemps mais Birds In Row méritent une reconnaissance beaucoup plus large, et cette tournée va sûrement leur permettre de gagner beaucoup de public. En tout cas à Lille, le pari est réussi et ce set a montré le grand talent du trio pour nous émouvoir avec des morceaux très rentre-dedans. Une magnifique manière de débuter la soirée!
Il est l’heure pour les américains de Caspian de monter sur la scène. Le groupe arrive au son de « The Bluebird » et va nous proposer un post rock de très grande qualité tout au long du set. Véritable découverte de notre côté, on sent que beaucoup connaissent le groupe et sont ravis de les voir dans ces conditions. Les morceaux longs de la formation permettent à chacun de se faire sa propre émotion, et clairement le tout fonctionne à merveille. Chaque titre est une pure merveille de composition et rapidement vient l’envie de profiter pleinement de chaque note en fermant les yeux pour se laisser envelopper par la musique (un peu plus compliqué à faire pour notre photographe ). En tout cas chaque minute de ce set est un pure bonheur musical et « Collapser » vient nous cueillir encore une fois. Après un set de cinquante minutes les américains quittent la scène après « Fire Made Flesh », qui aura aussi bien ravi les fans présents ce soir que les néophytes.
Si vous aimez le post rock et que Caspian ne font pas parti de votre bibliothèque foncez! Les américains ont un talent fou pour faire passer une grande variété d’émotions par leurs compositions pourtant sans paroles. Ce set aura été un moment de pur bonheur et nous laisse prêt émotionnellement pour le tsunami qui arrive.
Il est maintenant temps d’accueillir Cult Of Luna! Les suédois arrivent sur ‘Beyond II » et nous montrent en quelques minutes qu’ils ne sont pas là pour nous laisser indifférents. Aussi bien visuellement que musicalement le show est total! La salle est plongée dans une lumière rouge orangée enfumée qui colle parfaitement aux compositions du groupe. Chaque titre du set de ce soir est une occasion pour la bande à Magnus Lindberg et Johannes Persson de nous montrer l’étendue de leur talent. Le public lillois est ravi de la qualité du set et nous aussi, quel plaisir d’avoir un groupe de cette envergure dans une salle qui offre un écrin parfait à sa musique.
« Nightwalkers’ nous faire voyager dans la passé vers l’album A Dawn To Fear avant de repartir encore plus loin avec un titre de l’album Vertikal (2013). On ne peux qu’être ravi du choix des titres de ce soir, et le groupe nous gatte chaque seconde par une précision d’exécution chirurgicale. Il faut largement saluer le travail de leur ingé lumière qui propose un show lumière de grande qualité tout au long de la soirée.
Après un magnifique « Beyond I », les suédois offrent à leur public un titre datant de 2006, à savoir le cultissime « Dim »! Autant vous dire que la surprise est de rigueur mais que nous nous plongeons tous dans chaque note de cette composition. On arrive malheureusement déjà à la fin de cette magnifique soirée, mais il reste « Blood Upon Stone » pour nous ravir une dernière fois. Le groupe quitte la scène lilloise largement applaudi et content d’avoir eu un public aussi réceptif.
Comme à leur habitude Cult Of Luna ont proposé un show magistral qui n’aura laissé personne de marbre. Les compositions les plus récentes se mêlent parfaitement aux anciennes pour une setlist voyageant dans tout ce que les suédois ont pu proposer tout au long de leur carrière. Autant vous dire que leur passage en Europe l’année prochaine en compagnie de Russian Circles sera suivi de très près. Une soirée qu’on oubliera pas de si tôt!
Photos de la soirée par Marye Davenne
Un grand merci à Roger et Replica Promotion pour les accréditations et à L’Aéronef pour l’organisation de cette soirée et pour l’accueil.