Le trio belge Brutus est de retour pour leur troisième album intitulé Unison Life sorti via Hassle Records / Sargent House. Après avoir été acclamé par de nombreux médias internationaux comme Kerrang, NME, ou même Upset, on ne pouvait clairement pas passer à côté de ce nouvel opus.
« Miles Away » est le parfait morceau d’introduction. La voix claire et magnifique de Stefanie Mannaerts apparait avec douceur avant d’être contrebalancé par des notes de guitares stridentes. On embarque directement vers le post-métal de Brutus avec le morceau « Brave ». Batterie rapide, voix criante rappelant certains morceaux de punk. Partons maintenant vers un morceau assez pop : « Victoria ». On retrouve les éléments phares du rock mélodique, comme on avait l’habitude d’écouter durant nos années adolescentes. Et ce n’est pas au hasard quand on écoute ces paroles qui viennent parler effectivement de cette période, ou du moins des personnes, dans la vingtaine, toujours « adolescentes ». « What Have We Done » nous éclabousse par cette voix si touchante, pleine d’émotions. Le morceau est plutôt calme et la guitare de Stijn Vanhoegaerden nous berce avec un riff en mi-mineur.
Pour la chanson « Liar », la chanteuse/batteuse Stefanie Mannaerts a déclaré : « Lorsque les choses deviennent un peu difficiles ou lorsque les relations demandent trop d’énergie, je choisis d’éviter d’affronter les choses ou de simplement mentir à ce sujet pour maintenir la paix. À ce stade, cela semble être la chose la plus facile à faire pour que personne ne soit blessé. Mais à long terme, ces mensonges bien intentionnés vous rattraperont, et la paix que vous pensiez avoir trouvée s’avère être une illusion. » Sa voix est énervée et les parties de basses de Peter Mulders beaucoup plus lourdes.
« Chainlife » s’empare d’une vague mélodique pour venir parler de la nécessité d’affronter nos relations. Fuir, attendre, cela ne fait que nous fatiguer physiquement et mentalement. Le morceau est la meilleure représentation de la thématique globale de l’album à mon goût. « Dreamlife » est très dure dans ses paroles « There is a fire in my heart And thunder in my head Sometimes I wish I was never there« . Sa composition post-rock avec des périodes puissantes, puis reposantes varient comme un essoufflement face à ce que l’on vit. Le morceau « Desert Rain » vient clôturer le tout avec tout d’abord des percussions, est-on en train de voir la lumière au bout, et les éclats de clochettes viennent sonner la fin de l’album ? Dans tous les cas, le morceau reste puissant et à l’image des compositions majestueuses de cet album. 7 minutes de pur bonheur.
Brutus nous ont composé un album rempli d’influences diverses qui font la force de leurs musiques. Le groupe passe ici au niveau supérieur, et est au sommet de son art. Cet album va rejoindre directement mon top des albums de l’année !
Tracklist :
Miles Away
Brave
Victoria
What Have We Done
Dust
Liar
Chainlife
Storm
Dreamlife
Desert Rain
Photo Credit: Eva Vlonk
Article par Marye Davenne