Birds In Row – Gris Klein

Les français de Birds In Row sont de retour avec un troisième album! Intitulé Gris Klein, il est disponible dès maintenant via Red Creek Recordings. L’enregistrement et la production de l’album de l’album sont le travail d’Amaury Sauvé, tandis que le mastering et le mix ceux de Magnus Lindbeg (Cult Of Luna).

Le premier titre annonce la couleur, le trio de Laval est là pour nous rappeler l’étendue de leur talent. « WATER WINGS », déjà dévoilé par le groupe se pose comme un titre majeur de leur discographie, qui en plus passe l’épreuve du live sans aucun souci! La voix de Bart est d’une puissance folle et « DALTONIANS » confirme cette envie de nous retourner les tripes avec des textes d’une grande intensité.

« And if browns turn to gray and nuances fade away comes the time to bame the pigment »

Les riffs de guitares nous laissent entre une envie de pogoter fort et de se laisser porter par la musique. La section rythmique portée par Quentin (basse) et Joris (batterie) est, elle aussi, incroyablement maîtrisée et chaque titre est une pièce unique qui se tient seule dans un ensemble incroyablement cohérent.

Le groupe a décidé de dévoiler via une vidéo studio les morceaux « NOAH » et « CATHEDRALS », et autant vous dire que celle-ci fait son petit effet dès le premier visionage. On vous laisse donc vous plonger dans la beauté brut de ces deux morceaux qui se suivent parfaitement, tout en gardant une identité propre.

« GRISAILLE » et « TROMPE L’ŒIL » évoquent frontalement la dépression et les deux types de réactions que les gens peuvent avoir face à une personne qui en est atteinte. Des morceaux qui prennent eux-aussi toute leur force en live et qui nous permettent de nous rapprocher de ceux qui en ont besoin.

« You’re sure you’re waisting your life, and you’re not alone. »

Les deux derniers morceaux de l’album sont deux belles conclusions à un album très centré sur les maux de notre époque, mais avec toujours une lueur d’espoir, de couleur qui nous permet de ne pas sombrer. Cette vision est bien représentée dans les fleurs roses de la pochette qui tranchent dans le gris du décor autour.

Ce Gris Klein est une nouvelle preuve du grand talent qui parcoure Birds In Row. Chaque morceau nous renvoie à un sentiment, un souvenir avec des compositions toujours soignées. Pour avoir entendu quasi tout l’album en concert, je peux vous dire que chaque titre est une avalanche de puissance mêlée à une mélancolie colérique. Bref cet album ne fait que confirmer tout le bien que je pense du groupe, et la tournée en court avec Cult Of Luna est un grand pas en avant vers toujours plus de reconnaissance pour un groupe qui la mérité largement. Foncez écouter cet album!

 

Tracklist Gris Klein par Birds In Row (Red Creek Recordings):

1: WATER WINGS
2: DALTONIANS
3: CONFETTIS
4: NOAH
5: CATHEDRALS
6: NYMPHEAS
7: GRISAILLE
8: TROMPE L’OEIL
9: RODIN
10: WINTER, YET
11: SECESSION

 

Crédit photo: William Lacalmontie

 

A lire aussi:

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici