Cabaret Vert 2023: Partie 1 (17.08.23)

Pour sa 17ème édition, le festival du Cabaret Vert, à Charleville-Mézières nous offre une programmation bien remplie. Bien que n’étant pas un festival spécialisé dans le rock et le métal, ce dernier sait tout de même nous surprendre chaque année avec des noms plus qu’intéressant. Avec la venue de Slipknot l’année dernière, ou encore de gros noms tels que Korn, Deftones ou Gojira il y a quelques années, cette édition se montre encore pleine d’émotions avec la venue de Sleep Token en exclusivité française, ainsi que d’autres groupes déjà bien connus tels que Landmrvks, Ten56. et bien d’autres.

C’est donc à travers 5 jours de festival que je me suis lancé dans cette chasse aux groupes, principalement présents le jeudi et le samedi. Je vais donc commencer par présenter la grande journée qu’a été mon jeudi, et je reviendrai très vite pour terminer avec le samedi !

 

AMYL & THE SNIFFERS

Les hostilités commencent en douceur avec un groupe que je ne connaissais pas du tout, Amyl & The Sniffers. Après avoir fait la première partie de Green Day & Fall Out Boy à Paris en fin d’année dernière, on les retrouve maintenant pour ouvrir la main stage du Cabaret Vert pour ce jeudi bien chargé ! La chanteuse Amyl est pleine d’énergie, ne tenant pas en place sur scène jusqu’à aller saluer les festivaliers aux barrières. Avec un set de 50min, le groupe de Punk Rock a su réveiller la foule comme il faut malgré le peu de monde présent à cette heure-là en donnant toute son énergie à travers cette sonorité bien énervée, typique du punk rock.

 

BOB VYLAN

Nous poursuivons ensuite avec la découverte de Bob Vylan, un groupe de Grime Punk qui se montre lui aussi d’une énergie débordante. Commençant par quelques secondes de yoga, très original, le chanteur se lance ensuite dans de grands sauts et gestes énergiques sur toute la scène mettant l’ambiance dans la foule. Il ira d’ailleurs chanter son troisième morceau en plein milieu de la foule ! Je ne suis pas resté pour le set complet car un autre groupe m’attendait, mais je peux tout de même dire que pendant les 3 premiers sons, ce groupe a quand même été une belle surprise !

 

TURNSTILE

Il est maintenant temps de retourner sur la grande scène pour aller voir le groupe de punk Hardcore Turnstile que j’attendais. On retrouve déjà beaucoup plus de monde que pour les groupes précédents, on sent que le groupe est tout de même attendu par beaucoup de monde. Dès les premiers morceaux, on n’est pas déçu ! Les sons saturés des guitares et les coups de cymbales donnent vies aux premiers mouvements de foule, qui dureront tout le concert. Avec de nombreux morceaux tirés de leur dernier album Glow On, les américains ont retourné tout le public avec Blackout, Holidays ou encore Mystery. Tout le set de Turnstile a puisé l’énergie de tous les festivaliers, tant par la voix de Brendan Yates que par tous les sons de guitares, basse et batterie qui l’entoure. Tout le groupe sait parfaitement captiver l’attention de son public, tout en alternant avec les morceaux plus ou moins énergiques pour laisser aux festivaliers le temps de souffler un peu entre leurs morceaux les plus populaires et vivants. Turnstile est définitivement une grosse claque en live, j’espère pouvoir les revoir le plus tôt possible.

Après une petite pause pour nos amis rockeurs et métalleux avec le passage des Black Eyes Peas, rappelant de vieux souvenirs, il est temps d’attendre l’arrivée de notre pile électrique préférée, j’ai nommé YungBlud !

 

YUNGBLUD

Comme prévu, dès les premières secondes, YungBlud arrive comme une bombe en traversant la scène en courant et en commençant son set par 21st Century Liability nous mettant tout de suite dans le bain ! C’est impressionnant à quel point il ne s’arrête jamais, toujours les bras en l’air, entrain de sauter et courir sur toute la scène et l’avancée pour s’approcher du public en folie. Très proche de son public, il ira saluer ses fans aux barrières et même faire monter plusieurs fans sur scène pendant Lowlife. Avec une setlist bien complète traversant toute sa discographie, YungBlud nous offre des morceaux que l’on connaît tous comme The Funeral et Tissues tirés de son dernier album, ou encore Strawberry Lipstick , Anarchist et une cover de I Think I’m Okay de MGK pour le bonheur de chacun. J’ai longtemps attendu de voir YungBlud en live, après l’avoir loupé l’année dernière, et je ne suis pas déçu ! Son énergie débordante donne le sourire tout comme son rapport avec ses fans (créant même quelques larmes chez une de mes amies aha), et le concert passe à une vitesse folle ! Je recommande à n’importe qui qui ne connaitrait pas YungBlud.

 

SCARLXRD

C’est encore sous l’émotion de ce sublime show que je me dirige vers le dernier concert de la soirée, sortant un peu du registre du rock/métal, Scarlxrd. Je me permets de présenter brièvement sa prestation étant donné que l’on voit son nom apparaître sur la programmation de certains festivals de métal, tel que le Motocultor festival également présenté par notre équipe.

Il est donc maintenant 1h30 quand je me dirige vers le « Lord of Trap Métal » comme on l’appel. Je connaissais 2-3 sons que j’écoute de temps en temps, c’était donc pour moi l’occasion de découvrir tout ça en live. Eh bah autant dire que c’est une énorme claque ! Bien que tirant évidemment vers le Rap, voir la Fonck, la voix de Scarlxrd tire évidemment vers le métal, et quelle violence. La foule est en délire, notre artiste ne tient pas en place et saute dans tous les sens sous des projecteur principalement rouges, insistant cette impression de lourdeur dans les sons proposés. Pendant les 50min de son set, il ne s’est pas arrêté une seconde, enchainant tous ses titres sans pauses ! Ses sons les plus connus, Heart Attack, Apxcalypse ou Misa Misa! ont réellement réveillé la foule qui était très remplie étant l’un des dernier concert de la soirée. J’ai pris un plaisir fou devant ce concert qui a puisé toute mon énergie, une très belle surprise, je ne pensais pas aimer à ce point.

Pour terminer cette première partie sur le jeudi au Cabaret Vert, je vais rajouter un concert du vendredi, étant donné que c’était le seul intéressant ce jour-là, et que je ne pouvais pas ne pas en parler.

 

TEN56.

En effet, la fin de soirée du vendredi a été très mouvementée avec la venue d’un groupe que j’adore et que j’attendais vraiment de voir en live, je parle évidemment de Ten56. Sous les premières acclamations, le groupe commence fort avec Diazepam, mettant tout le monde d’accord avec la lourde voix d’Aaron et le son industriel qui l’accompagne. Les premiers pogos se forment, les stroboscopes accentuent cette ambiance métallique que nous offre Ten56. Proche de son public, Aaron va chanter à la barrière et fait même monter un enfant sur scène, il s’en souviendra ! Enchainant leurs titres saignant de leur album Downer comme Traumadoll, Boy ou le classique RLS, l’énergie de chaque membre donne le sourire. Après avoir pu discuter un peu avec Luka (un des guitaristes), leur concert au cabaret vert fait partie de leurs favoris, ils se sont éclatés et étaient très surpris par le public, n’étant pas un festival de métal, et ça fait plaisir ! C’est en terminant par Kimo que le groupe nous laisse après cette magnifique performance qui reste en mémoire.

C’est ainsi que je clôture ce jeudi soir (+ vendredi), on se retrouve très vite pour le samedi, une journée très chargée également, et pas des moindres…

Un grand merci à l’organisation du Cabaret Vert pour leur accueil et l’accréditation.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici