Stitched Up Heart : To The Wolves

To The Wolves est le troisième album studio du groupe de LA, Stitched Up Heart mené par l’incroyable Mixi au chant et il est disponible depuis ce matin via Century Media Records. Formé en 2010, le quatuor possède une solide expérience de la scène alternative US mais est également bien connu là-bas pour son style d’écriture très personnel et ses excellentes performances en live, que j’espère bien découvrir en Europe dès que possible.

To The Wolves le morceau éponyme est également celui qui ouvre ce nouvel album et c’est un Featuring avec Escape The Fate. En effet, Craig Mabbit vient poser sa voix sur ce morceau et Ktrash (guitariste) a produit le single mais il me semble également que le solo est joué par lui-même tellement le son est proche de ses propres solos dans ETF. L’album commence sur une très bonne note, le morceau possède un refrain très accrocheur , l’introduction qui penche un peu vers le style Indus notamment au niveau du riff de guitare amplifie le côté mystérieux développé dans tout le titre. La thématique du loup solitaire est ici évoquée, celui qui ne suivra jamais la meute et qu’on peut comparer aisément à une personne marginale.

Thunder met parfaitement en valeur la palette vocale de Mixi, sa voix faisant étrangement penser à celle de Taylor Momsen (The Pretty Reckless) mais Le morceau n’est peut-être pas aussi mémorable que le précédent il n’en reste pas moins très bon et les parties de guitares de Merrit Goodwin sont probablement le gros point positif ici. Posses Me est le deuxième single à avoir été dévoilé par ce nouvel album et ici le morceau est tout aussi bon que le premier! Les parties de guitares sont vraiment accrocheuses et la voix de la chanteuse est brute et puissante notamment dans son chant growlé. Pour certains la comparaison avec In This Moment sera évidente notamment au niveau des parties vocales qui font là penser à celles de Maria Brink. Immortal est un autre des morceaux forts sur To The Wolves, le refrain va rester dans les mémoires un bon moment et le morceau est aussi bien plus lourd que le précédent, là encore la voix de Mixi fait penser à celle de Maria Brink à croire que certaines frontwomens ont vraiment de très gros points communs vocalement parlant.

Taste For Blood et ses influences plus Indus nous ramène à une période pas si lointaine où Motionless In White pouvait proposer ce genre de compositions (et ce type de morceaux manquent très très fort chez MIW). Conquer And Divide reste dans la même vibe mais mis à part le refrain qui est probablement le seul point positif de ce titre, le reste perd cruellement en qualité, notamment dans l’utilisation des samples qui est bien trop exagérée. Dead Inside est tout le contraire de Conquer And Divide, le morceau est bien plus intéressant notamment sur le refrain et sur les parties instrumentales, le travail des guitares sur ce nouvel album est vraiment mis en valeur et ce de façon plus que correcte. The Architect est probablement le meilleur morceau sur ce nouvel album et évoque la fin d’une relation toxique et les émotions qui peuvent en découler. Cette composition est super agressive notamment au niveau du chant et fait que c’est sûrement pour cela qu’elle sera autant appréciée (et surtout en live). Quand à Part Of Me et au final The End, les deux morceaux sont là littéralement oubliables… et c’est bien dommage quand on voit la qualité de certains des morceaux précédents.

To The Wolves est un album qu’on pourrait qualifier de « en dents de scies » tant il est inégal. Ce n’est ni un mauvais album ni un bon album et c’est manque d’originalité qui est ici à déplorer. Même si certains morceaux sortent du lot, Stitched Up Heart peine à s’émanciper de ses influences et devrait trouver son propre son au lieu de vouloir devenir une pâle copie de ces dernières.

Tracklist :

  1. To The Wolves
  2. Thunder
  3. The Hunting
  4. Possess Me
  5. Immortal
  6. Taste For Blood
  7. Conquer and Divide
  8. Dead Inside
  9. The Architect
  10. Part of Me
  11. The End
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici