Après la Maroquinerie, The Chats ravage le Trabendo!

Un an après avoir rempli la Maroquinerie, The Chats étaient de retour à Paris ce 30 mai dernier, cette fois au Trabendo. Entre temps, les australiens ont sorti leur 2ème album sobrement appelé Get Fucked, en aout 2022. L’occasion pour nous de découvrir cet album en live et de reprendre une bonne dose de punk rock crasseux et déjanté.

Le premier groupe de la soirée est Blowers et nous vient d’Australie, comme les Chats. Ce n’est pas leur seul point commun avec notre tête d’affiche du soir puisque Blowers nous propose également un punk rock aux sonorités garage et à l’esprit simpliste. Je trouve leur musique moins accrocheuse et originale que les Chats mais ils auront en tout cas respecté le thème de la soirée et mis tout le monde dans la thématique. Le public a en tout cas semblé particulièrement emballé par leur prestation.

Guantanamo Baywatch prend ensuite le relai. On s’éloigne un peu du garage punk puisque le groupe nous propose des sonorités plus originales et proches du psychobilly. On retrouve donc des passages instrumentaux plus longs, comme en atteste le premier morceau joué par le groupe, mais également des changements de rythme fréquents au sein des morceaux. Ces constructions musicales un peu plus progressives s’appuient également sur un son de guitare très distinctif qui donne une singularité et une identité à la musique de Guantanamo Baywatch. Une belle découverte et un bon choix de première partie!

Les australiens de The Chats montent sur scène vers 21h30 et dès les premières notes de Nambored, le public du premier rang se lance dans un pogo bien énergique et chaotique qui ne finira que lorsque le groupe quittera la scène. Habituellement les jets de gobelets et la bière qui vole dans tous les sens peuvent parfois être un peu ennuyants mais pour un concert de The Chats, on peut dire que ça fait clairement partie du décor. La musique bien crasseuse du groupe n’appelle pas à la sobriété et l’univers du groupe repose clairement sur l’alcool et la clope, comme en atteste les morceaux The Price of Smokes, Drunk n Disorderly ou Pub Feed. Et après tout, leur site internet s’appelle tout de même https://www.thechatslovebeer.com.

Pour ceux qui trouvaient le son de The Chats trop cru et trop garage sur album, eh bien c’est encore plus le cas en live. Les chansons sont toutes jouées deux fois plus vite, et certains morceaux comme Smoko, qui sont plutôt lentes sur album, sont presque méconnaissables en live. De manière générale je préfère quand les prestations live sont fidèles aux versions sur album mais encore une fois, ce n’est pas le cas avec The Chats. L’idée du groupe étant de déverser une musique déjantée et chaotique, autant pousser le trait jusqu’au bout et proposer des concerts qui ressemble à un beau bordel organisé. En ce sens, The Chats n’est pas forcément fidèle à ses compositions studio mais reste loyal à son image d’un groupe garage qui joue à l’arrache. 

Les morceaux s’enchainent et c’est aussi un élément essentiel de la formule des Australiens. Pas de blabla, juste de la musique à 100 à l’heure. En 55 minutes, le groupe aura réussi la performance de jouer 27 morceaux, parmi lesquels on retrouve 11 morceaux de Get Fucked soit quasi l’intégralité de l’album. Ce dernier album ne constituait pas vraiment un changement de style particulier pour le groupe, c’est donc sans surprise que ces nouveaux morceaux s’intègrent naturellement dans le set. Le groupe nous jouera également une reprise de Rock and Roll All Nite de Kiss. Pour décrire le rendu, il faut s’imaginer Kiss dans un garage miteux de la banlieue de Brisbane, le maquillage dégoulinant, Gene Simmons avec une clope au bec, Paul Stanley qui joue de la guitare avec une canette de Heineken vide et l’ensemble du groupe sous speed. Autant dire que le morceau culte de Kiss en a pris un coup mais que le rendu était plutôt drôle. 

Fidèle à son image crapuleuse et à sa musique dépravée, The Chats nous a offert un concert à 100 à l’heure pendant lequel la bière et la sueur auront coulé à flot. 

The Chats Setlist Le Trabendo, Paris, France 2023

Merci à Zoé de Veryshow pour l’accréditation et au Trabendo pour l’accueil!

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici