Foo Fighters : But Here We Are

En ce jour du 2 juin 2023, Foo Fighters viennent de sortir leur tout nouvel album studio intitulé But Here We Are qui est disponible via Roswell Records/Sony Music. Un cadeau presque inespéré pour certains fans qui se posaient des questions quand à l’avenir du groupe suite au décès de leur batteur, Taylor Hawkins , survenu l’an dernier.

Foo Fighters vont tout au long de ce nouvel opus rendre hommage à leur cher batteur et vont commencer en beauté avec le premier titre de But Here We Are également choisi comme tout premier single promotionnel : Rescued. On retrouve ici LA recette parfaite pour un bon tube des Foo, une session instrumentale diablement efficace et SURTOUT la voix de Dave Grohl qui sait se faire douce par moments mais avec quelques accents plus bruts tout le long du morceau. Tout au long du morceau, les paroles peuvent aussi bien refléter le choc de la nouvelle du décès de Taylor survenu subitement « It came in a flash, it came outta nowhere »(C’est arrivé en un éclair, c’est sorti de nulle part) ou encore le « Are You Feeling what I’m Feeling? » qui peut se rapporter à l’incrédulité face à ce genre de nouvelles. On continue dans la lignée des singles efficaces avec Under You là encore le thème du deuil est évoqué sur une mélodie qui respire le classique Foo Fighters (ou en tout cas le genre de mélodie qui a pu faire aimer le groupe à tout un chacun à l’époque de There Is Nothing Left To Lose sorti en l’an de grâce 1999). « Over it, think I’m getting over it / But there’s no getting over it » peut faire référence au fait d’accepter le deuil ou la peine qui peut durer un long moment, même si l’espoir peut poindre « Someday I’ll come out from under you » et qu’on peut être capable de se remémorer les bons souvenirs sans en souffrir pour autant. Hearing Voices se veut beaucoup moins entraînantes (et surtout beaucoup plus Grunge) que les deux compositions précédentes sauf sur le refrain où la voix de Grohl explose quand aux paroles là où Under You pouvait injecter un peu d’espoir ici il n’en est rien, la mélancolie est présente jusqu’ici, Dave chante « I’ve been hearing voices / None of them are you,” littéralement J’ai entendu des voix mais aucune d’entre elle n’est toi jusqu’au déchirant « Speak to me, my love » repris à la fin sur un fond de piano et de guitare sèche, le frontman rend ici un bel hommage à l’homme qu’il considérait comme son frère jumeau et joue avec la corde sensible de son public. « I gave you my heart, but here we are » scande Grohl dont la voix se fait plus agressive sur les couplets sur le titre éponyme qui revient à quelque chose de plus Rock dans son approche, les guitares vrombissent avant qu’un cri du frontman ne perce avant un ultime refrain. The Glass est ce qu’on pourrait considérer comme une ballade Rock où le chanteur/guitariste fait ici référence à sa vision de la famille qui semble brisée depuis le décès de sa mère, on pourrait prendre ce nouveau morceau comme une autre référence à Hawkins mais il semble n’en être rien quand on s’attarde sur les paroles (“I had a version of home / And just like that I was left to live without it”)

Nothing At All revient sur quelque chose de plus entêtant et promet d’être un des nouveaux banger de Foo Fighters! Suite au livestream donné par le groupe il y’a quelques temps on a pu découvrir que c’est d’ailleurs Dave Grohl qui s’est occupé de toutes les parties de batterie sur ce nouvel album (pour ceux du font qui auraient oublié : Dave Grohl officiait à la batterie dans Nirvana avant Foo Fighters). Show Me How ralenti le rythme et voit une invitée de marque venir chanter aux côtés de son père! En effet Violet Grohl vient prêter main fort à Dave au niveau du chant et apporte un côté très pur à l’ensemble, un des High-Light de ce nouvel album qu’est ce duo fabuleux.

Beyond Me m’a quelque peu fait décrocher tant le frontman semble jouer au philosophe sur ce dernier avec des paroles telles que « Everything we love must grow old Or so I’m told » (Tout ce que nous aimons doit vieillir , C’est ce qu’on me dit) ou encore « You must release what you hold dear Or so I fear » (Vous devez vous libérer de ce qui vous est cher. C’est ce que je crains). The Teacher est le morceau qui pourrait faire peur…en effet ce dernier dure en tout et pour tout…10:04 minutes et pourtant la première partie du titre est un pur banger (le « Wake Up » sur lequel on a parfois l’impression d’entendre la voix de Cobain ajoute un certain charme à tout cela), le morceau semble prendre fin à 04:27 mais bien sûr il n’en est rien! On peut aisément distinguer 3 parties dans cette composition qui s’enchaînent parfaitement bien et ne perdent pas l’auditeur. Une nouvelle fois ce morceau fait ici référence à la perte de la mère du leader (« You showed me how to breathe… Never showed me how to say goodbye ») qui était enseignante dans une école de Fairfax. C’est le morceau Rest qui va clore But Here We Are et qui va délivrer un message d’acceptation (« Rest, you can rest now.Rest, you will be safe now »), une dernière explosion de guitares et de batterie avec une éructation du chanteur « Re-e-e-e-s-t » la puissance de ce cri est telle qu’on a l’impression que Grohl souhaite être entendu jusque dans l’au-delà.

But Here We Are est un album très personnel pour Foo Fighters et Dave Grohl, les différentes étapes du deuil y sont ici évoquées. Chaque morceau est complexe et mériterait une analyse encore plus approfondie que cette simple chronique mais certains apporteront sûrement du réconfort à des amateurs de musique qui traverse ce moment difficile qu’est la perte d’un être cher! Foo Fighter viennent encore de sortir un grand album et on ne peut que les souhaiter de les voir sur scène prochainement!

 

Tracklist :

  1. Rescued
  2. Under You
  3. Hearing Voices
  4. But Here We Are
  5. The Glass
  6. Nothing At All
  7. Show Me How
  8. Beyond Me
  9. The Teacher
  10. Rest
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici