Amaranthe + Beyond The Black + Butcher Babies + Ad Infinitum @ Rock School Barbey , Bordeaux (18.10.2022)

Le 18 octobre dernier, Amaranthe et Beyond The Black étaient de passage à Bordeaux dans le cadre de leur tournée Européenne. Ils étaient accompagnés par Butcher Babies et Ad Infinitum.

Le premier groupe à ouvrir ce soir, c’est donc le groupe Suisse, Ad Infinitum. Et malheureusement dès le début, ça pêche un peu au niveau du son surtout au niveau de la voix de Melissa Bonny, on peine vraiment à entendre la voix de la chanteuse même en se déplaçant à plusieurs endroits dans la salle. Mais heureusement, ça n’enlève rien au potentiel du groupe qui a l’air d’avoir déjà conquis des fans dans les premiers rangs, certains ayant fait plusieurs heures de route pour cette date. Au niveau de la set-list, le groupe se concentrera notamment sur les nouveaux titres comme Upside Down et Somewhere Better  (qui seront disponibles sur le prochain album annoncé pour l’année prochaine)  mais également sur le dernier album en date Chapter II – Legacy pour preuve Unstoppable sera joué en début de set et ce sera Animals qui viendra clôturer ce premier set, Ad Infinitum repartira avec le sourire et des applaudissements chaleureux du public présent. (Mary)

Après une courte pause, Butcher Babies prennent place sur scène! Les Américains menés d’une main de maître (ou plutôt devrais-je dire de Maîtresse) par Heidi Sheperd et Carla Harvey sont très en forme ce soir et envoie directement Korova ! Heidi est littéralement déchaînée, harangue le public tout le long du set et est hyper communicative entre les titres. Un plaisir à voir tout comme Carla qui semble plus en retrait mais très souriante et scream ma foi fort bien. Le groupe remonte quelque peu dans mon estime après une performance au Hellfest en 2015 qui m’avait fortement déçue. Les musiciens sont vraiment efficaces et renvoient une énergie folle au public qui n’a pas l’air de vouloir bouger plus que ça (ce soir pas de pogo, pas de wall of death et autres circle-pit, Bordeaux est bien calme). Heidi présente leur nouveau titre, une cover de la rappeuse Saweetie , Best Friends , en demandant qui dans la salle est venu avec son/sa meilleure amie, plusieurs mains timides se lèvent, ce qui donne le sourire à la chanteuse qui présente Carla comme étant sa meilleure amie/son âme soeur, la cover est plutôt cool à écouter et la complicité/sororité sont probablement les maîtres-mots de la soirée et c’est très agréable d’avoir ce genre de concerts en France. Butcher Babies concluront leur set avec le classique Magnolia Blvd. et seront tout comme Ad Infinitum chaudement acclamés par le public. (Mary)

 

 

Le troisième groupe de la soirée est donc Beyond The Black. Les allemands arrivent sereins sur scène avec une décoration aux couleurs du groupe, tout comme leurs lumières qui offrent une immersion sans faille. La chanteuse ouvre d’ailleurs le bal avec Is There Anybody Out There en débarquant vêtue d’un costume noir et un long manteau noir mais surtout avec des néons qui en sont presque devenus indissociables. Jennifer Haben change même de tenue pour passer sur une robe rouge fendu sur la jambe puis exit la robe pour laisser place à un débardeur en dentelle noir et un short en simili, mais également un magnifique masque type esprit de forêt. Le public est très réceptif avec de nombreux nouveaux fans à leur actif. Ils ont créé la surprise en jouant deux titres (Reincarnation et Winter Is Coming) qui seront présents sur leur nouvel album éponyme qui sortira en janvier 2023 (Tiffany)

 

 

Amaranthe est très attendu ce soir, les premiers rang se sont resserrés dès la fin de Butcher Babies et on fête en plus un évènement au sein du groupe ce soir!  Le groupe va commencer très fort par Fearless extrait de leur dernier album en date Manifest .Elize Ryd (chant) semble peiner à certains moments pendant le set mais s’en sortira très bien compte tenu du fait qu’elle serait malade depuis le début de la tournée (Total respect pour avoir tenu un set aussi long avec énergie et le sourire). Le screamer, GG6 , ayant annoncé son départ du groupe il y’a plusieurs mois on retrouve au poste Richard Sjunnesson (Sonic Syndicate première mouture et The Unguided), le vocaliste se débrouille très bien sur les titres d’Amaranthe même si l’esprit de GG est encore très présent dans celui des fans. Find Life un nouveau titre qui sera probablement au programme du prochain album est également interprété ce soir, délaissant complètement le scream (ce qui est bien dommage). Au niveau de la set-list, c’est bien sûr Manifest qui est le plus représenté avec pas moins de 6 titres mais aucun élément de la discographie du groupe n’est laissé en retrait puisqu’ils sont tous représentés que ce soit avec 2 ou parfois un seul titre même si les classiques ne sont pas oubliés tels que The Nexus ou encore Helix. Un petit moment émotion pendant Crystalline et Amaranthine et c’est parti pour un rappel composé de 3 titres et c’est le très énergique Archangel qui lance les hostilités pour conclure le set ce sera Drop Dead Cynical mais juste après That Song, il est temps de célébrer l’anniversaire de Nils Molin avec l’arrivée du gâteau sur scène et un joyeux anniversaire chanté par le public. Le groupe repartira lui aussi sous des applaudissements bien plus fournis que les autres groupes après une performance, on ne va pas se le cacher assez sympathique. (Mary)

Mention spéciale à Lucius Malfoy (Olof Mörck) qui a tellement géré à la guitare et mis le feu sur scène.
Le groupe a une cohésion incroyable en volant à la rescousse d’Elize. Le groupe est bien plus que de simples musiciens c’est aussi une belle bande d’amis. (Tiffany)

 

Merci à Gaelle de Veryshow pour l’accréditation ainsi qu’à La Rock School Barbey pour son accueil et l’organisation de cette date.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici