Une grande soirée de Classic Rock avec John Fogerty

John Fogerty, l’homme derrière le groupe légendaire Creedence Clearwater Revival, n’avait pas foulé le sol français depuis 15 ans. L’américain s’était produit à l’époque au Grand Rex et c’est dans une autre belle salle prestigieuse que se produit ce soir John, à savoir la Seine Musicale. La tournée intitulée « The Celebration Tour » était l’occasion de célébrer les droits que le musicien a récupéré sur l’intégralité de son répertoire, après une longue bataille judiciaire. L’occasion également pour nous de découvrir les musiciens qui l’accompagnent et notamment ses deux fils Tyler et Shane. 

On retrouve d’ailleurs déjà les deux frères lors de la première partie puisque Hearty Har se compose de Shane et de Tyler, qui se partagent tous les deux le rôle de guitariste-chanteur. Leur musique s’éloigne de celle de leur père puisque le groupe propose des sonorités psychédéliques avec quelques passages très rock. Malgré des problèmes de son qui font toujours tâche dans ce genre de concert, les 30 minutes du set de Hearty Har, centré autour de son premier et seul album Radio Astro (2021) sont agréables et le fait de voir les deux fils de John Fogerty rend également le show spécial et sympathique. Tyler et Shane se montreront très dynamiques et pleins d’énergie, ce qui contrastera d’ailleurs avec leur position plus réservée qu’ils auront ensuite avec leur père.  

Hearty Har Setlist La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt, France 2023

C’est vers 21h que débute le concert avec dans un premier temps une vidéo de plusieurs minutes incluant des interviews de John Fogerty et quelques performances live, le tout avec des extraits des plus grands morceaux de Creedence. Cette vidéo, comme mentionné plus haut, met en avant la joie de John d’avoir à nouveau les droits sur ses morceaux et son envie de célébrer cette « victoire » avec nous. Le bientôt octogénaire se fera d’ailleurs un plaisir de nous le rappeler tout au long du concert et trinquera même à cette bonne nouvelle avec une coupe de champagne. 

La vidéo diffusée sur le grand écran situé en fond de scène laisse finalement place à une image d’une belle pleine lune… Pas de doute, c’est Bad Moon Rising qui ouvre le show et nous apercevons John surplombant la scène, au centre de cette lune. Contrairement au thème de la chanson, la performance de ce morceau est de bonne augure pour notre soirée : la voix de John est juste et les musiciens qui l’accompagnent sont également à la hauteur. Mais surtout, en démarrant avec ce titre, l’un des plus célèbres et des plus remarquables morceaux de Creedence, on est de suite plongés dans la grandeur de l’évènement musical qu’on est sur le point de vivre. Le groupe, dont John Fogerty est la principale (voire unique selon ses dires) force créatrice, est souvent comparé aux Beatles, que ce soit par sa popularité, son époque, son style de musique et son importance dans l’histoire de la musique. Et comme les Fab Four, CCR compte des morceaux iconiques et populaires que John reprendra pour notre plus grand plaisir. On pense à Who’ll Stop The Rain, qui nous replonge dans Woodstock 69 avec des images de l’évènement projetés, ou à Have You Ever Seen The Rain? un morceau simplement majestueux qui a d’ailleurs dépassé le milliard d’écoute sur Spotify. Les morceaux cultes s’enchainent, me laissant estomaqué par la déferlante musicale qui s’offre à mes oreilles. La structure des morceaux de CCR, qui sont en général plutôt courts et sans temps mort, permet aux chansons de s’enchainer, nous laissant peu de répit. 

Avec un show d’une heure trente comprenant une setlist de 20 morceaux, on peut dire que John aura su contenter son public, et à son âge, on peut difficilement lui en demander plus. La grande majorité des morceaux joués ce soir provient du répertoire de CCR, avec notamment 5 morceaux issus de Cosmo’s Factory (1970), qui peut aisément être consideré comme le meilleur album du groupe. On retrouve cependant quelques morceaux issus de la carrière solo de Fogerty, qui, il faut le reconnaitre, sont un cran en dessous de ceux de CCR. Le morceau Joy of My Life nous offre tout de même un moment touchant puisque cette chanson d’amour est destinée à la femme de John et qu’on verra défiler pendant le morceau de nombreuses photos du couple et de leurs enfants en vacances, à Noël ou lors de leur mariage. C’est assez rare qu’on soit plongés dans l’intimité d’un artiste à ce point et cela n’en renforce que plus la sympathie et la proximité que l’on peut ressentir vis-à-vis de Fogerty. D’autant plus que le chanteur-guitariste est accompagné de ses deux fils sur scène. Shane et Tyler se feront globalement discrets mais seront tout de même parfois mis en avant, comme sur le morceau Effigy, qui sera conclu par un solo de Tyler pendant que John se charge de la rythmique. 

Je dois reconnaître que d’un point de vue extérieur, cette soirée peut ressembler à un « concert pour les vieux ». La musique de Creedence Clearwater Revival étant vieille de plus de 50 ans, le public présent n’était pas tout jeune et une fosse constituée de place assise peut parfois prêter à moquerie. De plus, notre chanteur à la traditionnelle chemise à carreaux est certes en forme, mais fait tout de même ses 78 ans. Il reste cependant bien une chose sur laquelle le temps n’a pas d’effet. La musique de Creedence a su traverser les époques et demeure inébranlable. Ses mélodies résonnent toujours aussi vivement, et les thèmes abordés par ces morceaux sont universels. Fortunate Son, en hommage à ceux qui, comme John, ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche (ou dans la main si l’on traduit littéralement les lyrics), est un de ces morceaux qui fait toujours sens aujourd’hui. Ce morceau clôturera le show avant le rappel et verra se lever une bonne partie du public, qui retrouvera une jeunesse sur ce morceau. Le rappel nous offrira un autre moment émouvant avec l’interprétation de Proud Mary, dédiée à Tina Turner (qui avait enregistré une version alternative de ce morceau), récemment décédée. 

Le retour attendu de John Fogerty en France aura été l’occasion de retrouver en live les morceaux de son groupe légendaire Creedence Clearwater Revival. Ces chansons, bien que datant de désormais plus de 50 ans, ont su triompher de l’épreuve du temps et ont parfaitement résonner dans une Seine Musicale plutôt enthousiaste mais surtout chanceuse d’assister à un tel évènement.

John Fogerty Setlist La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt, France 2023, The Celebration Tour
Merci à Gérard Drouot Production pour l’invitation et à la Seine Musicale pour son accueil. 
MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici