De retour après 5 années d’absence dans l’hexagone, The Pretty Reckless nous donnaient rendez-vous au Zenith de Paris dans le cadre de leur tournée Death by Rock and Roll Tour ce vendredi 18 novembre, et ceci pour la dernière date de leur tournée européenne qui s’est jouée à guichets fermés.
19h30 les lumières s’éteignent sur du AC/DC pour laisser place à The Cruel Knives. Ce nom vous parle ? C’est normal, ils ouvraient déjà le bal lors de la précédente tournée de 2017. Leur set composé de 6 titres ont du mal à faire décoller l’ambiance dans la salle. Était-ce dû aux problèmes de son ? Le chant était malheureusement à peine audible au niveau des premiers rangs. J’entendais plus la batterie et la guitare qu’autre chose. En 30 min le set était bouclé. Le groupe anglais n’a pas su faire monter la température malgré leur volonté sans faille.
Pendant que les roadies sont en train d’installer le matériel et de procéder aux derniers réglages, le public se montre de plus en plus impatient de voir Taylor et ses acolytes arriver.
On peut d’ailleurs entendre “Taylor” être scandé à plusieurs reprises. Et on va pas se mentir j’étais toute aussi impatiente que le reste du Zenith de la voir alors je me suis prêtée au jeu en m’égosillant la voix.
20h30, plus de musique, plus de lumières… Le public et moi-même n’attendions que ça. C’est sous les acclamations du Zenith et des lumières toujours éteintes, que nous devinons les silhouettes de Mark, Jamie, Ben et Taylor apparaîtrent sur scène. Le titre ”Death by rock and roll”, résonne dans la salle et donne le ton de la soirée.
Les lumières s’allument, nous pouvons découvrir une Taylor très sensuelle dans une nuisette grise sur vêtue d’une veste en cuir qui lui va à ravir et chaussée de rangers. Un look sexy et rock qui lui va parfaitement. Une vraie princesse rock !
L’ensemble du public chante à l’unisson ne formant plus qu’une voix et Taylor nous incite à l’accompagner à chaque refrain.
L’album Death by Rock and Roll sorti le 12 février 2021 est largement représenté lors de ce début de concert avec “Only love can save me now” et “And so it went”.
Toutefois nous faisons rapidement un saut de 12 ans en arrière puisque nous revenons à l’album “Light me Up” avec des titres qui font l’unanimité : Le titre qui les a révélés au grand public « Make me wanna die” suivi de l’incroyable “Miss nothing” et l’incontournable balade rock “Just tonight”. Un pur moment de nostalgie pour le public qui connaissait évidemment les paroles par cœur.
La soirée se poursuit avec les titres “Witches burn” et “Sweet things”. Danse sensuelle, complicité avec ses trois musiciens, elle parcourt la scène de part et d’autre à la rencontre de son public qui le lui rend bien… Taylor et ses acolytes sont heureux de se produire dans notre ville lumière et nous le font bien savoir !
Cette symbiose entre le groupe et son public se poursuit avec le cultissime “My medecine”. Taylor s’équipe alors de sa guitare et enflamme le public qui est plutôt calme et sage jusqu’à présent.
Mais c’est sans compter sur les titres “Going to Hell” et “Heaven knows” que l’ambiance décolle pour de bon avant d’atterrir avec un titre plus calme intitulé “Take me down” (unique titre joué ce soir) tiré de l’album “Who you selling for” que le groupe clôture la soirée, sous les ovations du public qui en redemande encore et encore !! Je pense que personne ne voulait que le concert s’achève.
Taylor ! Taylor ! Taylor ! peut on entendre pendant quelques minutes avant que le groupe ne réapparaisse pour jouer l’unique titre de leur rappel, le sulfureux “Fucked up world”, prolongé par un solo de batterie de notre amie Jamie.
Les Pretty Reckless nous ont livrés ce soir une très belle prestation. Le groupe prend en maturité et on aime ! Que ce soit dans dans la voix grave et rauque que dans l’évolution de leur musique et de la prestation scénique. On aime la complicité entre Taylor et ses musiciens, on aime voir le visage souriant et enjoué de Taylor (car lors de la précédente tournée elle se cachait systématiquement derrière sa chevelure blonde ce qui devait frustrer un bon nombre de fans comme moi) et ses danses sensuelles (bien moins suggestives que par le passé).
Toutefois, aucun titre du nouvel album très réussi intitulé “Other worlds” n’a été joué alors que l’album est sorti le 4 novembre dernier. Il comprend des remix et des versions acoustiques. Pour le savoir rendez-vous lors de la prochaine tournée.