Après une tournée européenne cet hiver, le groupe de Deathcore américain Suicide Silence revient avec un nouvel album : Remember… You Must Die. Ce septième album fait suite à Become The Hunter (2020) et sera disponible dès le 10 mars, via Century Media.
Ce nouvel album s’ouvre sur Remember… une introduction à l’ambiance étrange et presque angoissante. On a ce sentiment de se sentir prisonnier sous l’eau. Dès la première seconde de You Must Die, les américains ne nous laissent aucune chance de survie. L’instrumentalité est dévastatrice et le chant vient bien compléter la chose. On retrouve pas mal d’effets à la guitare, dont des harmoniques qui donnent toujours cet effet de profondeur que j’aime. Les instruments se donnent vraiment à fond et ils ne nous laissent aucun répit. Beaucoup de changements dans le rythme et cela donne un titre bien fourni et qui va même se rapprocher du slam sur certains passages. On reste dans la même optique avec Capable of Violence (N.F.W.) qui tape directement dans le tas. Ponctué d’harmonique qui donne une légère étincelle d’espoir dans ce brouillard de sonorités toujours plus lourdes et grasses. C’est un vrai bourrinage que nous offre la batterie et dommage pour le chant qui reste un peu trop linéaire à mon goût.
« You will die alone
Around the ones you know
Remember, you must die! »
Avec Fucked For Life, on part sur quelque chose de plus accès trash, tout en ayant un aspect assez traînant. Le chant reste égal à lui-même et ne change pas du tout de ce que l’on a entendu précédemment. Les instruments se diversifient un peu et accélèrent sur quelques passages, rendant moins monotones la chose. J’ai beaucoup de mal avec ce morceau auquel il manque vraiment quelque chose. Dans Kill Forever, il se passe pas mal de choses au niveau de l’instrumentalité, après une première partie assez brouillonne. On découvre un riff simple mais rudement efficace et qui va pouvoir décrocher des mâchoires comme il faut. Le chant colle beaucoup mieux et on retrouve le côté deathcore que l’on attend, même s’il n’y a pas de surprise de ce côté. Arrive God Be Damned et sa batterie qui semble ne jamais s’arrêter. Le rythme change plusieurs fois, donnant plus de profondeur à l’ensemble et ça fait du bien. C’est vers le milieu du morceau que cela ralentit et fait une coupure bienvenue avec une petite mélodie bien sympathique, avant que le chant ne revienne à l’attaque. Petite surprise avec l’apparition d’un chant en fond qui apporte une touche d’originalité et de profondeur.
Alter of Self a un bon rythme et un petit côté black metal intriguant. Il donne l’impression de piétiner et que tout autour va être détruit malgré des instruments assez calme et un chant qui semble se contenir également. Ponctué de passages bien brutaux et qui vont faire mal dans le pit, il reste un morceau simple et court, avec beaucoup de variations et de profondeurs. Un titre efficace et à la fin bien lourde. Arrive Endless Dark et son chant qui nous attaque directement, donnant le sentiment de nous sauter à la gorge. On trouve quelques variations dans la voix ainsi que dans le rythme, notamment avec quelques harmoniques bien placées. On trouve également des passages beaucoup plus lourds et malgré une durée assez courte, le groupe réussit à jouer sur tous les éléments du genre. C’est une batterie et une guitare enragé qui ouvre The Third Death. On trouve quelques ralentissement pour accentuer la lourdeur, ce que le chant vient appuyer à son tour. On repart vite sur quelque chose de plus rapide et on ne sait plus où donner de la tête à ce moment. Un morceau qui me semble plus construit et réfléchi et ça fait plaisir !
« Kneel to the altar of self
Offerings of illicit potions
Worshiping in a broken temple
Take more and be less, be blessed »
Arrive la dernière partie de l’album avec Be Deceived. Une introduction qui monte doucement et un chant qui va être mis en avant tout du long. Les instruments me semblent un peu trop timides ici et je m’attendais à quelque chose de plus lourd et gras. Malgré quelques accélérations, j’ai le sentiment que le groupe est un peu passé à côté alors que l’idée était bonne. Dying Life est rentre dedans dès la première seconde. Le tout semble assez haché, ne donnant pas un côté fluide et simple à suivre. Il y a un aspect un peu traînant qui se dégage également. Un titre simple et efficace mais peut être trop répétitif. Full Void a la lourde tâche de clôturer l’album et il débute avec la guitare, seule et proche de l’acoustique. C’est calme et assez intriguant et monte petit à petit. Les autres instruments puis le chant viennent vite la rejoindre, donnant un gros coup de speed dans l’ensemble. Le groupe donne toute son énergie et on retrouve quelques sonorités qui rappellent d’anciens morceaux. Un titre qui termine en douceur et avec une pointe de curiosité.
Suicide Silence nous offre un nouvel album avec lequel je n’accroche pas. Beaucoup de choses me semblent répétitives et l’impression que le groupe est passé à côté de bonne idée. Malgré tout, il reste un album de deathcore sympa à écouter.
Tracklist :
Remember…
You Must Die
Capable of Violence
Fucked For Life
Kill Forever
God Be Damned
Altar of Self
Endless Dark
The Third Death
Be Deceived
Dying Life
Full Void