Suasion : interview avec Steven Rassart

Un grand merci à Iris d’Atomic Fire Records pour cette opportunité, ainsi qu’à Steven pour son temps et ses réponses !

• Peux-tu présenter le groupe ?
Nous sommes un groupe de metalcore moderne avec des influences électro et cinématique basé en Belgique (Liège). Nous venons de sortir notre 2eme album « The Infinite » sur le label Atomic Fire Records. Je dirai que notre marque de fabrique c’est une production moderne et lissée, supportée par des clips travaillés et esthétiques.

• Quelle est l’idée / thème derrière ce nouvel album ?
Nous voulions vraiment proposer un concept inédit qui allie musique et cinéma. L’objectif c’était vraiment de faire découvrir la musique de Suasion à travers un court-métrage. Comme nous avons pris l’habitude de travailler en autoproduction depuis notre précédent album (« Stardust ») tant pour la musique que pour les clips, on a voulu tirer parti de cet avantage au maximum pour raconter une belle histoire, une épopée à travers l’espace qui véhicule toute sorte d’émotions.

• Comment procédez-vous pour l’écriture / l’enregistrement ?
Nicolas (guitare, mixage, mastering) et Julien (basse) s’occupent de l’écriture de la structure des morceaux sur le logiciel GuitarPro. Après ça ils mettent en commun leurs idées et leurs remarques pour améliorer cette base au maximum. Une fois qu’on aboutit au résultat « final », Virgile (batterie) réécrit les batteries à sa manière et je m’occupe des lyrics. Après ça, on se retrouve pour les sessions d’enregistrement dans le studio de Nicolas. A final, c’est clairement l’enregistrement du chant qui prend le plus de temps (rire), avec le mixage et la production bien entendu.

• Comment s’est mis en place les deux featuring présents sur l’album ?
Pour Florent, ça s’est fait vraiment très facilement. Julien (basse) est aussi producteur vidéo (JD Production). Evidemment, c’est lui qui produit nos clips mais il s’est aussi occupé de pas mal de clips pour Landmarks, Novelists, Chunk! No, Captain Chunk!, Ashen et d’autres. On a demandé à Florent car, en plus d’être un super chanteur, ça se goupillait bien pour enregistrer comme le groupe séjournait chez Julien pour le tournage des clips de « Lost in a Wave » et de « Rainfall ». En plus de ça, on se connaissait depuis un moment. Pour la petite histoire, on a tourné le clip de « Murphy’s Law » et de « Infinite » au même endroit que celui utilisé pour les clips de Landmarks.

Pour Steffi Pacson, c’est un peu près la même histoire. Julien avait travaillé avec elle sur un de ses clips et on voulait vraiment une voix féminine puissante et technique sur ce morceau. Je pense qu’on a fait le meilleur choix possible. C’était assez simple à organiser comme Steffi vit en Belgique aussi. Enfin, je suis super content car on a aussi pu jouer « Momentum » ensemble pour la première fois en live lors de notre Release Party en février dernier. Ça restera un super souvenir pour nous tous !

• A quoi peut-on s’attendre pour cette année ? (tournée, clip, etc)
On va essayer de tourner un maximum. Après autant de temps passé dans un studio, il est grand temps d’aller à la rencontre des fans et de promouvoir notre travail comme il se doit sur le terrain (rire). On vient de commencer à bosser avec Rage Tour Booking et on peut déjà dire qu’on prépare de très bonnes choses pour cette année. On va aussi essayer de composer quelques morceaux et de faire davantage de collaborations avec d’autres artistes.

• Peux-tu nous parler du matériel (instruments, etc) que vous utilisez ?
En terme d’instruments, le guitariste joue principalement sur une Chapman ML-7 T, le bassiste sur une Ibanez SR05 de 1985 et le batteur sur DW et Zildjian.
Pour le live on a conçu un rack qui regroupe tout le hardware en un seul endroit : carte son, ampli, accordeur, sans fils, adat etc, ce qui nous permet d’avoir un temps de setup sur scène relativement court.

• Une salle / festival / pays où vous rêvez de jouer ?
En tant que belge, pour moi ce serait la grande salle de l’ancienne Belgique. Super atmosphère, super acoustique, c’est un club mythique en Belgique. Sinon, en termes de festival, j’ai toujours été attiré par le Hellfest en France, la grande messe du metal (rire), et le Pukkelpop en Belgique que j’adore pour son côté « mélange de styles ».

• Ton meilleur souvenir avec le groupe ?
Il y en a tellement ! Dernièrement je dirai le tournage de notre clip « House of Cards » sur l’archipel des Açores. On a fait un super voyage, on a tourné un super clip, on a passé un super moment entre potes. Que demander de plus ? On a vu grand pour ce morceau, mais je sais qu’on peut en être fier.
Sinon, nos deux release party sont également des moments de pur bonheur que je n’oublierai jamais. C’est vraiment un sentiment particulier de présenter le fruit de son travail à toutes les personnes qui comptent pour nous. J’en garde des images incroyables qui resteront gravées dans ma mémoire pour toujours, j’en suis persuadé.

• Avec quel groupe aimeriez-vous tourner ?
Je crois que ça changera d’un membre du groupe à l’autre (rire). Pour moi ce serait I Prevail, même si je pense qu’en terme de style ce serait plus cohérent pour nous de tourner avec Starset. Sinon (si on peut rêver), avec Bad Omens.
Si je devais choisir des potes, ce serait Ice Sealed Eyes, un super groupe belge qui va bientôt tout déchirer, ou alors les copains de Novelists et Landmarks. On devait d’ailleurs tourner ensemble en 2020 mais la pandémie est passée par là et ça ne s’est pas fait par après (à notre grand regret).

• Un petit mot pour la fin ?
Merci à vous pour l’interview ! On vous invite à découvrir Suasion via notre film « The Infinite » et puis à nous suivre sur les réseaux si notre travail vous plait. On espère rencontrer un maximum d’entre vous cette année, histoire de partir ensemble à la recherche de l’Infinite !
A bientôt !

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici