SKINDRED – Smile

Même pas un an après avoir retourner le Zénith de Paris en première partie de Volbeat, Skindred sont de retour avec un tout nouvel album, intitulé Smile, dont la sortie est prévu le 04 Août prochain via Earache Records. La force de Skindred se trouve dans ce mélange parfaitement dosé, entre rock et reggae, entre métal et dub, entre éléctro et pop. Un bel univers dans lequel on vous invite à vous plonger avec nous.

La messe métal se lance dans un tonnerre d’instrument virevoltant. « Our Religion » se veut hymne religieux d’un groupe à part entière. Le travail de la voix de Benji Webbe est impressionnant et il n’hésite pas à tout donner dès le départ. Hello Father ! « Give That Boom », que nous avions découvert en live, part piocher dans les sonorités très 90s pour un titre dansant, qui ne manquera pas de donner l’opportunité aux fans de chanter en chœur avec eux. Le bassiste Daniel Pugsley s’éclate sur le titre. Il faut dire que les sections rythmiques sont très importantes, notamment pour instaurer un déhanché, car oui, Skindred veut vous faire danser ! Prenons « Set Fazers » et son clip aux allures de comédie dansante. Les guitares saturées et la batterie massacrante se transforment quelques minutes sur « Life That’s Free » pour un électro-dub surprenant. A chaque début de morceau, le groupe nous propose un tout nouvel univers, alors que l’on pense embarquer sur un piano-voix sur « If I Could », Mikey Demus n’est pas très loin pour lancer les riffs métal, sans dénaturer l’ambiance ragga-rock du début. Alors que les sorties musicales se font plus rare l’été, Skindred vont profiter de cette date pour nous donner un titre ensoleillé. On l’entends déjà en fond sonore de nos après-midi à la plage. On a besoin d’amour, et de bienveillance. Le clip, rempli de joie, défends la diversité et l’inclusivité, et ça fait sacrément du bien.

Ce qu’on aime avec Skindred, c’est aussi l’amour qui ressort de leur musique. Alors que le métal se veut parfois dans des thématiques très sombres, la pointe de reggae qu’apporte les gallois est rempli d’affection en tout genre. Pas question d’en faire un album trop idéaliste et lançons nous dans la chorale de « Black Stars », qui derrière ses allures rock gentillé, est plein de revendication. Il semblerait que le besoin de se révolter est international, et quoi de mieux qu’un bon breakdown pour se défouler au maximum ? Il faut parfois savoir rassurer la « Mama », mais surtout survivre à ce monde. L’usage des cuivres dans ces morceaux nous prouve que tout est possible, et que bien fait, l’efficacité d’un bon titre peut résider dans des idées farfelues. Ils sont « Unstoppable » et ça fait du bien !

Skindred sont plein d’idées et n’hésite pas à nous surprendre dans des associations de sonorités, qui ne se transforment jamais en cacophonie. L’album est vivant, et s’écoute comme un vrai voyage dans un univers dansant, coloré, plein d’amour, sans en devenir une caricature. Le dynamisme de leur musique est parfait pour le live, et ça tombe bien, car leurs prestations sont toujours impressionnante. Ne manquez pas cet album !

Tracklist :

Our Religion

Give That Boom

Set Fazers

Life That’s Free

If I Could

L.O.V.E (Smile Please)

This Appointed Love

Black Stars

State Of The Union

Addicted

Mama

Unstoppable

 

Article par Marye Davenne

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici