SKÁLD – Huldufólk

Les français de SKÁLD sont de retour ce vendredi 20 janvier, deux ans après leur dernier album et une très longue tournée, pour leur tout nouvel opus Huldufólk sorti via Universal Music/Decca Records. Beaucoup de mouvement dans les membres du groupe, mais une volonté qui ne change pas : Raconter des conte nordique en vieux norrois, l’ancienne langue de la Scandinavie.

On part donc à la découverte des Huldufólk, peuple caché au plus profond des forêts et au cœur des montagnes. Elfes ou trolls, appelés les comme vous le voulez, ces créatures imaginaires inspirent SKÁLD pour notre plus grand plaisir. L’aventure débute avec le morceau « Troll Kalla Mik » regroupant dès les premiers instants les chœurs féminins d’abord chuchotés, les voix masculines d’enchantement et les percussions en rythme telle une marche vers un nouveau monde. L’immersion est instantanée. Ce que j’aime particulièrement dans le néo folk de SKÁLD, c’est cette cohésion totale avec les différents musiciens et chanteurs. La communion est toujours parfaite et le titre « Ljósálfur » en est un superbe preuve. Si vous avez comme moi eu l’occasion de voir le groupe lors de leur tournée il y a quelques mois, c’est deux titres vous disent peut-être quelque chose car ils étaient déjà jouée. Ce dernier monte en puissance pour un final explosif. Cette puissance contrebalance avec la douceur et le calme de « Mánin Líður ». Je ne parle malheureusement pas le vieux norrois m’empêchant de saisir les textes du groupe, mais quelle importance ? On est totalement envouté et les rythmiques permettent de peindre le décor et les thématiques assez facilement. Je me vois face à un chef emmenant sa troupe à travers la les montagnes danoises brillantes de mille feux et peuplé de nymphes sur le titre « Ríðum, ríðum ».

Moment de repos avec le morceau « Hinn Mikli Drekir » sans percussion mais mettant en valeur la voix de Lily Jung. Embarquons pour la balade de « Herr Mannelig », célèbre conte  sur une troll qui tente d’épouser un chevalier en espérant devenir humaine. Essayant de naviguer dans un labyrinthe, « Rauður Loginn Brann » propose un superbe moment de cohésion entre nos percussionnistes. Nicolas Montazaud, Marti Ilmar Uibo et Christophe Voisin-Boisvinet allient leurs frappes sur un fond de nyckelharpa. Avant de clôturer notre histoire sur le court « Trollslaget ».

Le groupe nous font le plaisir d’offrir deux covers, comme un petit cadeau pour cette fin d’album. Et le choix des covers n’est pas des moindres puisqu’on embarque avec le célèbre « Du Hast » de Rammstein ainsi que le très beau « A Forest » de The Cure. Des covers de ces titres, on en a vu passer des centaines.. et pourtant, on est face ici à une revisite totale apportant une vraie identité aux morceaux.

 

SKÁLD reviennent plus inspirés que jamais pour nous faire voyager dans les légendes et mythes scandinaves. On passe un superbe moment d’écoute, nous envoyant instantanément dans notre imaginaire, nous donnant envie de danser aux rythmes des tambours et allier notre voix aux chœurs. On se programme ça lors de leur prochain concert ? (Ca tombe bien, ils viennent tout juste d’annoncer un passage à l’Elysée Montmartre en novembre 2023)

 

Tracklist :

01. Troll Kalla Mik
02. Ljósálfur
03. Mánin Líður
04. Ríðum, ríðum
05. Hinn Mikli Drekir
06. Då Månen Sken
07. Elverhøy
08. Her Mannelig
09. Rauður Loginn Brann
10. Trollslaget
11. Du Hast (Rammstein Cover)
12. A Forest (The Cure cover)

 

 

A lire également :

 

Crédit photo de couverture : Die Frau

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici