Déjà cinq ans que l’excellent Wasteland est sorti, mais 2023 marque le retour des polonais de Riverside! Après avoir fêté leur 20 ans de carrière ils reviennent avec leur neuvième album. Intitulé ID.Entity, il sera disponible dès vendredi via Inside Out Music.
Le premier morceau de l’album, « Friend Or Foe? » démarre avec les claviers de Michał Łapaj. Ces derniers en plus de nous renvoyer à des groupes comme A-Ha, annoncent de nouvelles sonorités pour cet album. Au niveau des paroles on sent une critique de l’utilisation des réseaux sociaux et de cette envie de se montrer en permanence.
Mariusz Duda excelle toujours autant aussi bien vocalement que derrière sa basse. On sent que le groupe a envie d’expérimenter avec ce nouvel opus, tout en gardant une pate que les fans reconnaitront quoi qu’il arrive. Le groupe cherche dans cet album concept à questionner ce qu’est notre identité dans un monde ultra connecté et autant dire que ça fonctionne très bien. Dans le titre « Landmine Blast », une partie du morceau est chantée par une voix passée dans un ordinateur.
Maciej Meller, guitariste du groupe depuis 2020, nous proposes des parties de guitare toujours à cheval entre rock et métal mais avec une variété dingue dans les compositions.
Le titre suivant démarre par un avertissement nous demandant d’accepter les conditions générales d’utilisation, cela confirme totalement ce que nous avons perçu comme le sujet principal de cet album. Le titre nous propose de très belles parties instrumentales laissant à chaque musicien une place de choix. Les parties de batterie de Piotr Kozieradzki sont puissantes quand il le faut et très douces quand il le faut.
Arrive le magnum opus de cet album, « The Place Where I Belong », qui est le morceau qui confirme cette nouvelle ère de Riverside, musicalement moins mélancolique que la précédente mais en gardant ce côté sombre dans les paroles. Le morceau purement prog se découpe en plusieurs parties distinctes qui se répondent tout du long. Quel plaisir d’entendre de l’orgue hammond sur cet album! On sent que le groupe a voulu nous proposer quelque chose renvoyant à l’histoire de leur formation tout en regardant vers le futur.
Les deux derniers titres de cet album viennent clôturer en beauté ce nouvel opus des polonais. Ces deux compositions ont été choisies par le groupe pour être mises en avant avant la sortie de l’album alors on vous propose de découvrir ou redécouvrir « I’m Done With You »
ID.Entity est un nouvel album de poids dans la discographie de Riverside. Le groupe se renouvèle en proposant un album définitivement prog mais accessible. Les morceaux proposés collent tous au thème général de cet album et forment un tout qui s’écoute d’une traite sans souci. On a clairement hâte de retrouver le groupe en live en France au plus vite, en espérant des dates un peu partout dans le pays.
Tracklist:
1: Friend Of Foe?
2: Landmine Blast
3: Big Tech Brother
4: Post-Truth
5: The Place Where I Belong
6: I’m Done With You
7: Self-Aware