Neck Deep – Neck Deep

Trois ans et demi après All Distortions Are Intentional, les Gallois de Neck Deep reviennent avec leur 5ème album, intitulé Neck Deep, paru, comme les 4 précédents, chez Hopeless Records. Le choix d’un album éponyme n’est jamais anodin et marque souvent un tournant dans la discographie d’un groupe. Celui-ci ne fait pas exception puisque le groupe lui-même a décrit cet album comme représentant la forme la plus authentique du groupe. Après avoir entendu quelques singles de l’album lors de leur passage à Paris en fin d’année dernière, j’avais désormais hâte de me plonger dans l’entièreté de cet album. Cet opus était d’autant plus attendu que j’estime que le groupe fait partie des meilleurs groupes de pop-punk de ces 10 dernières années et qu’il a donné un vrai vent de fraicheur au style.

On commence avec Dumbstruck Dumbfuck qui entre dans le vif du sujet avec une rythmique très punk rock et une énergie qui rappelle l’ambiance de Life’s Not Out To Get You (2015), qui reste l’album phare du groupe. Tout comme Motion Sickness qui ouvrait l’album The Peace And The Panic (2017), on retrouve un riff de guitare tranchant (peut-être le meilleur de l’album d’ailleurs) et un refrain très efficace qui ne présage que du bon pour la suite de l’album. Et cette suite est sans surprise particulièrement bonne! Les 10 morceaux qui composent l’album valent tous le détour et l’ensemble donne un résultat homogène qui représente bien, comme le voulait le groupe, l’esprit musical de Neck Deep.

Si le groupe s’était tourné vers des sonorités plus alternative rock voire pop rock (notamment et particulièrement sur All Distortions Are Intentional (2020)), on sent que la bande à Ben Barlow souhaitait revenir à un style plus pop-punk et plus direct pour la majeure partie de l’album. La conception de l’album s’est d’ailleurs réalisé dans leur ville natale de Wrexham, après avoir pourtant commencé l’écriture de ce 5ème album à Los Angeles. L’album se veut et s’avère effectivement être un retour aux sources à bien des égards. Ceci dit, on retrouve quand même quelques vibes alt-rock, notamment sur les deux derniers morceaux à savoir sur la balade philosophique It Won’t Be Like This Forever ou sur Moody Weirdo. Ce titre finit d’ailleurs l’album de la plus belle manière avec son message plein d’espoir et de conseils, en atteste son refrain particulièrement prenant et bien écrit :

« You’ve gotta take one small step everyday
Don’t fight the change
Just say what you have to say
Write your own way
Soak up the rain
Make way for the hurricane »

La qualité d’écriture du groupe se retrouve également sur Take Me With You, un morceau qui invite les extra-terrestres à venir nous enlever… Une manière poétique et pleine d’imagination d’exprimer son dégoût de l’état actuel du monde et le souhait légitime de parfois vouloir le quitter. Et on ne peut pas parler d’aliens dans un morceau de pop-punk sans penser à Tom DeLonge et sa fascination pour le monde extra-terrestre. D’autant plus que les Gallois sont (forcément) des admirateurs de blink-182.

L’album peut finalement être perçu comme une sorte de synthèse de l’ensemble de l’œuvre de Neck Deep, avec un esprit pop-punk indéniable, une ingénieuse qualité d’écriture, quelques touches plus alt-rock et une production de très bonne qualité. Bien qu’il s’agisse du cinquième album du groupe, il peut à ce titre être un bon choix d’album à écouter en premier pour découvrir le groupe.

Avec ce cinquième album, Neck Deep marque un retour réussi à ses racines pop-punk, après avoir pris un virage plus expérimental sur All Distortions Are Intentional (2020). Le groupe, qui n’a rien perdu de son énergie et de son inspiration, nous prouve une nouvelle fois qu’ils s’imposent comme un des groupes majeurs de la scène pop-punk actuelle. 

Une pochette une fois de plus très réussie, et qui représente plutôt bien l’esprit de l’album

1. Dumbstruck Dumbfuck
2. Sort Yourself Out
3. This Is All My Fault
4. We Need More Bricks
5. Heartbreak of the Century
6. Go Outside!
7. Take Me With You
8. They May Not Mean To (But They Do)
9. It Won’t Be Like This Forever
10. Moody Weirdo

MightyMightyMarty
MightyMightyMarty
Mon truc c'est le punk rock et le hardcore. Mais comme il faut s'intéresser à tout (ou presque), vous pouvez me croiser en concert de pop-punk ou de Oi!, m'entendre fredonner du classic rock ou du metalcore, et même me surprendre à écouter du metal!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici