[ENGLISH BELOW] En ce soir du 13 mars 2024, c’est dans la salle Club de la Sirène à La Rochelle que va se dérouler le concert deb Miles Kane (The Last Shadow Puppet) dans sa configuration One Man Band. Le concert est complet depuis déjà quelques jours et l’annonce du support n’a pas tardé puisque l’artiste Ten Tonnes sera de la partie.
C’est à 20h que les portes de la salle s’ouvrent et que le public peut investir la petite salle Club de la Sirène. Une configuration assez intimiste ce soir donc pour le plus grand bonheur des fans de Miles Kane. Quelques minutes plus tard, c’est donc Ten Tonnes qui va monter sur scène, seul avec sa guitare. L’artiste se présentera après son premier titre « Je m’appelle Ethan et je suis très content d’être là ce soir à la Sirène ». Ethan passe l’épreuve de la première partie avec succès, en enchaînant majoritairement les titres de son deuxième album Dancing Alone sorti l’an dernier tels que le morceau éponyme, Heart To Break ou encore When It Goes. L’artiste multipliera les interactions avec le public présent toujours avec le sourire et même si je ne suis pas vraiment amatrice de ce genre musical, inutile de dire que je passe un bon moment. Sans fioritures aucune et avec une grande simplicité, Ten Tonnes a su envoûter le public de la Sirène jusqu’à son dernier morceau, Lucy extrait de son album Ten Tonnes sorti en 2019. C’est sous des applaudissements fournis qu’il quittera la scène pour laisser la place à celui que tout le monde attend ce soir.
Après un court changement de plateau, c’est au tour de Miles Kane de monter sur la petite scène du Club. Seul avec ses deux guitares, sa boîte à rythmes et ses effets de réverb sur la voix (insupportable), le musicien va commencer son set avec Troubled Son extrait de son dernier album en date sorti l’an dernier, One Man Band. A contrario de Ten Tonnes, Miles Kane communique peu avec son public pourtant totalement dévoué à sa cause, le premier rang semble littéralement en transe en chantant les paroles de chaque morceau, certains dansent et manifestent leur joie de voir enfin leur artiste préféré.
Même si je passe là aussi un moment relativement agréable, notamment en tant que photographe, Miles multipliant les mimiques sur les trois premiers titres, les effets sur sa voix sont littéralement insupportables et gâchent presque le plaisir de l’expérience Live. Evidemment, ce soir ce sera bien One Man Band qui sera à l’honneur dans la set-list avec notamment le titre qui donne son nom à l’album, peut-être un poil mégalo quand même cette histoire mais après tout pourquoi pas? Le musicien finira par s’emparer d’une guitare sèche pour un interlude acoustique au milieu du set. Là encore la prestance et le talent de Miles Kane font qu’il se suffit à lui-même sur scène, le seul inconvénient est clairement le manque d’interaction et le fait de ne pas avoir de groupe peut sembler un peu handicapant aussi, l’artiste devant tout gérer lui-même.
Une cover de Lana Del Rey Dealer et il est temps pour Miles de replonger dans The Last Shadow Puppet (son projet avec Alex Turner de Arctic Monkeys) avec Standing Next To Me, un morceau très attendu ce soir semblerait-il! Le chanteur/guitariste finira le set en remerciant chaleureusement son public et déclare qu’il espère revenir à La Rochelle dans un avenir proche avant les deux derniers titres : Come Closer extrait de son premier album de 2011 et Don’t Forget Who You Are extrait de l’album du même nom sorti en 2013.
Merci à Cécile de La Sirène pour l’accréditation ainsi qu’à Radical Production pour l’organisation de cette date ainsi qu’à toute l’équipe de la Sirène pour sa gentillesse et sa bienveillance.
[ENGLISH VERSION] On the evening of 13 March 2024, the Club of la Sirène in La Rochelle will be hosting a show by Miles Kane (The Last Shadow Puppet) in his One Man Band configuration. The concert has already been sold out for a few days, and the announcement of support was not long in coming, as the artist Ten Tonnes will be taking part.
The doors opened at 8pm and the audience was able to take over the small Club de la Sirène venue. It’s a fairly intimate set-up tonight, much to the delight of Miles Kane fans. A few minutes later, Ten Tonnes took to the stage, alone with his guitar. The artist introduced himself after his first track, « My name is Ethan and I’m very happy to be here tonight at La Sirène ». Ethan passed the opening act’s test with flying colours, playing most of the tracks on his second album, Dancing Alone, released last year, including the eponymous, Heart To Break and When It Goes. The artist interacted with the audience, always with a smile, and even though I’m not really a fan of this musical genre, needless to say I had a great time. With no frills and great simplicity, Ten Tonnes captivated the audience at La Sirène right through to his final track, Lucy, taken from his album Ten Tonnes, due out in 2019. To rapturous applause, he left the stage to make way for the man everyone was waiting for this evening.
After a short change of set, it was Miles Kane‘s turn to take to the Club’s small stage. Alone with his two guitars, rhythm box and reverb effects on his voice (unbearable), the musician began his set with Troubled Son, taken from his latest album, One Man Band, released last year. In contrast to Ten Tonnes, Miles Kane had little to say to his audience, even though they were totally devoted to his cause. The front row literally seemed to be in a trance as they sang along to the lyrics of each track, some of them dancing and expressing their joy at finally seeing their favourite artist.
Even though I had a relatively pleasant time there too, especially as a photographer, with Miles multiplying his facial expressions on the first three tracks, the effects on his voice were literally unbearable and almost spoiled the pleasure of the live experience. Of course, tonight it’s the One Man Band that takes pride of place in the set-list, with the title track that gives its name to the album – a bit megalomaniacal, perhaps, but why not? The musician ends up picking up an acoustic guitar for an interlude in the middle of the set. Here again, Miles Kane‘s presence and talent mean that he can stand on his own two feet on stage, the only drawback clearly being the lack of interaction and the fact that he doesn’t have a band can also seem a bit of a handicap, as the artist has to manage everything himself.
A cover of Lana Del Rey Dealer and it’s time for Miles to dive back into The Last Shadow Puppet (his project with Alex Turner of Arctic Monkeys) with Standing Next To Me, a track that seems to be eagerly awaited tonight! The singer/guitarist ended the set by warmly thanking his audience and declaring that he hopes to return to La Rochelle in the near future before the final two tracks: Come Closer from his 2011 debut album and Don’t Forget Who You Are from the 2013 album of the same name.