« Black Bomb c’est une histoire d’amitié » Poun et Sam – Black Bomb A

Dans le cadre de la promotion de leur nouvel album, Unbuild The World (disponible dès le 29 mars, via Verycords), nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Sam et Poun de Black Bomb a. Un grand merci à eux pour leur temps, leur réponse et leur bonne humeur, ainsi qu’a Hugo de Verycords pour cette opportunité !

• Comment s’est passée la création et l’enregistrement du nouvel album ? 

Poun : Ca s’est passé extrêmement vite, si on peut dire. Ça fait depuis 2018, donc six ans qu’on n’avait pas sorti d’album. Par le fait de la covid, on a fait des dates et par la suite le changement de line up. On est aussi parti en tournée en mai dernier avec Crowbar et en sortant de cette tournée, avec notre nouveau line up donc, on s’est mis en studio pour composer, durant juin – juillet – août et on est rentré en studio durant octobre et novembre.

• Avec le nouveau line up, vous avez vu un impact / changement sur l’enregistrement ?

Poun : Pas du tout ! Je rigole. En fait, le changement de line up c’est Etienne, notre ancien bassiste qui est revenu dans les rangs et à la batterie c’est Jordan. Le tout nouveau, le petit jeune qui a pris la place derrière les fûts. Effectivement, ça apporte quelque chose. Un sang neuf et une nouvelle énergie à nos compositions.

• Vous le vivez bien ce changement ?

Poun : Ça va 

Sam : Pour l’instant, ça va. Non super, il y a vraiment une bonne cohésion, qui s’est faite très rapidement en fait. Etienne, le bassiste, on se connaissait déjà, on avait déjà fait des albums ensemble et on a déjà tourné ensemble. Jordan on ne se connaissait pas, on s’est découvert très rapidement, car on est parti en tournée très vite donc on s’est vraiment découvert. Et après on a directement enchaîné sur la composition de l’album et ça a très vite matché aussi bien pour la direction musicale et la vibe que cela donne tout de suite. Une cohésion rapide et c’était super bien. 

Poun : Vous êtes tombé amoureux en fait ? 

Sam : Presque ! 

Poun : Il y a une histoire d’amour qui est né

Sam : On attend encore un petit peu avant de le déclarer

• Comment Etienne est-il revenu dans le groupe ?

Poun : On lui a demandé. Black Bomb c’est une histoire d’amitié aussi tu vois, on reste toujours potes. Lui ça faisait un moment qu’il faisait plus de musique, on s’est recroisé, il est venu à la maison et on a discuté. On a refait un peu de musique tous les deux, dans un autre projet. La situation a fait que Hervé et Jacou, les anciens membres, ont décidé d’arrêter. Du coup, on a proposé à Etienne et il n’a pas accepté de suite. Il avait arrêté pour certaines raisons et il ne voulait pas repartir comme avant et en fin de compte, l’idée l’a bien séduite et l’entente est toujours là. 

• Et pour Jordan ?

Poun : Arno et moi on avait fait un feat sur l’album d’un pote, Black Ocean, et lui jouait de la batterie dans ce projet. On avait été présenté vite fait, dans le cadre là, car on allait partager un morceau ensemble. On s’était tous les deux souvenus de ce batteur en se disant “mais qu’est ce qu’il joue bien cet enfoiré !” Et quand on a commencé à chercher un nouveau batteur, on avait une liste de personnes et Jordan, c’était l’évidence pour nous. Quand on lui a proposé, il était à 200% niveau motivation et jeu de batterie.

• Quels sont les thèmes et les idées derrière cet album ? 

Poun : Les thèmes restent toujours un peu les mêmes. On est pas un groupe politisé mais on revendique quand même nos droits, une sorte de liberté. Il n’y a rien de revendicatif mais c’est quelque chose d’exutoire. 

• Dans vos albums précédents, il n’y avait pas d’interludes. Pourquoi avoir fait le choix d’en ajouter ici ?

Poun : En fait, c’était pas vraiment prévu.

Sam : On y pensait oui

Poun : On ne voulait pas en mettre, pour dire qu’on en mettait. Après cela a été quelque chose qui venait d’une évidence, par rapport à l’intensité des morceaux. c’est Arno et Jordan, qui sont dans la production, qui produisent un peu chez eux, qui ont bossé sur l’aspect là. 

• Comment définiriez-vous le groupe en 2024 ?   

Poun : Comme avant, comme au début. Encore plus énervé, encore plus de niaque.

• Quels sont vos meilleurs souvenirs de 2023 ? 

Poun : LA COVID !

Sam : Non, pour 2023 ! L’année un peu complète. Il y a eu le changement de line up, on est tout de suite parti en tournée avec Crowbar, on a fait quelques dates en Europe avec eux. Ça a été un super moment, on a vraiment matché. on a rencontré un groupe vraiment chouette

Poun : Et ça a été une prise de conscience sur 2023 aussi. Il fallait revenir fort.

• Un avis sur les différents publics européens sur cette tournée ?

Poun : Quand on est parti, on a fait notre tournée avec Crowbar, qui est dans un style différemment de notre punk-hardcore, plus speed. On s’attendait pas à un super retour et ça c’est vraiment super bien passé

• Cela vous a permis d’avoir des ouvertures d’en d’autres pays ?

Poun : Ouais, on a  rencontré des personnes qui nous ont programmé des dates à l’étranger. On a des choses qui se préparent pour la sortie de l’album, pour la rentrée, pour une tournée européenne. 

• Cela répond un peu à ma prochaine question, pour 2024, vous nous réservez un peu tout ça ?

Poun : notre 1ere date, pré sortie, c’est le 16 mars. L’album sort le 29  mars mais on fait quelques dates avant. Il y aura quelques dates mais la vraie tournée commencera en septembre / octobre.

• Rien n’est annoncé encore ?

Sam : Non rien d’annoncer

• Une anecdote à partager ?

Poun : Un jour je suis tombé, je me suis relevé. Non, des anecdotes comme ça il n’y a rien qui me vient, mais il y a toujours des histoires de tournée, on rigole bien. Sinon, il y a quand on a joué avec un groupe du Japon, on ne les connaissait pas du tout et ils étaient à cette date là avec nous en Allemagne. Le chanteur est arrivé vers nous et il nous a présenté les albums.

Sam : le From Chaos !

Poun : en version japonaise, qu’ils avaient ramené exprès pour nous. c’était adorable

Sam : l’album était sorti là-bas, on l’avait jamais eu entre les mains en fait. 

• Un titre pour faire découvrir Black Bomb A a quelqu’un qui n’a jamais écouté ?

Poun : On aurait tendance à dire Mary pour l’ancienne discographie, car tout le monde a écouté ce morceau. Sinon Bulletproof et pour le prochain album, Crashboy ou The Fraud

Sam : The Fraud

• Les 30 ans du groupe arrivent, avez-vous quelque chose de prévu ?

Poun : c’est pas nous ! Tu te trompes ! Tout le monde nous pose cette question. On a envie de faire quelque chose mais ça tombe bien et pas si bien que ça, comme on a envie de se focus sur la sortie de l’album. Avant tout, on se concentre sur l’album, car il est à défendre et pas des moindres. Je pense que cet album, il y a quelque chose à faire, on en est hyper fier, surtout avec le nouveau line up. Mais il n’est pas exclus qu’on fasse quelque chose, c’est pas exclu

Sam : pas le 29 mars déjà !

• Que trouve-t-on dans vos playlist actuelle ?

Poun : j’écoute pas mal d’auto-prod, des trucs que j’ai fais, en ce moment. 

Sam : Alpha Wolf pour moi en ce moment, qui est pas mal

Poun : du Alice in Chains toujours, Jeff Buckley et Seraphine

• Quelle est la salle ou la ville de vos rêves, pour jouer  ?

Poun : Plein !

Sam : Wembley ! Il y en a plein. On a fait pas mal de salles renommées mais en pays ca serait le Japon ou l’Australie, on kifferait bien. On espère pour bientôt

• Quelle est votre tournée de rêve ?

Sam : il y en a beaucoup, on en aime beaucoup. 

Poun : Pas vraiment de tournée de rêve, c’est surtout un plateau avec qui on s‘entendait super bien. y a des groupes, tu sais pas, comme Crowbar et on a découvert les mecs, ils sont géniaux. Mais pour le plateau de rêve, je ne sais pas. Même des fois ça serait bien avec eux et au final ça ne se passe pas bien. mais avec Pantera, Alice in Chains, avec des gros monstres comme ça, ça serait extraordinaire, mais c’est du domaine du rêve

• Un mot pour la fin ?

Sam : Bougez-vous le cul, allez aux concerts, kiffez la vie 

Poun : Et achetez notre album… ou volez le !

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici