Merrimack : Of Grace And Gravity (FR/EN)

[ENGLISH VERSION BELOW] Merrimack seront de retour avec leur nouvel album ce vendredi 8 mars 2024 avec leur nouvel et sixième album intitulé Of Grace And Gravity via Season Of Mist. Le groupe comprend dans ses rangs des membres de Ritualization ou encore de Decline of the I.

Et c’est avec Sulphurean Synods que va s’ouvrir ce nouvel album qui va nous plonger dans l’univers sombre de MerrimackVestal (chant) va distiller ses parties vocales haineuses sur une rythmique assez entêtante, et même si quelques passages plus calmes se font entendre c’est toujours dans une belle ambiance oppressante. Sur Sublunar Despondency le vocaliste propose des parties qui vont s’apparenter à quelque chose de plus mélancolique, ce nouveau titre est toujours plus froid tout en étant presque envoûtant avec sa langueur certaine. Dead And Distant Clamors revient à quelque chose de plus agressif notamment dans les riffs de guitare, Vestal continue à nous embarquer vers un versant toujours sinistre voir quasi morbide avec son chant torturé. Wounds that Heal possède toujours cette rythmique assez entraînante qui rend ce titre presque plus accessible au niveau sonorités que le précédent mais l’ambiance paraît plus « spirituelle » voire plus « occulte » également, quand aux parties de batterie exécutées par Blastum, elles sont particulièrement bien mises en valeur sur ce titre. Ce qui plaît également beaucoup chez Merrimack, c’est la qualité de leur contenu lyrique, les textes sont particulièrement bien écrits et sonneraient presque aussi bien en français qu’en anglais.

C’est une introduction un peu plus calme quoi que toujours aussi pesante qui va nous emmener vers Starving Crowns, la première partie du morceau reste dans cette ambiance avant que le rythme ne finisse par s’accélérer créant une cassure assez intéressante qui emmène son morceau dans une autre dimension. Le début de Under The Aimless Spheres revient à quelque chose de plus brut pour un morceau qui va rappeler les débuts plus ancrés dans le Black Metal Old-School de la formation française autant au niveau de son instrumentalisation que dans les cris toujours plus viscéraux de Vestal. Of Grace And Gravity se conclut avec Embalmer’s Wine tout d’abord dans la douceur avant de revenir vers sur un côté pesant qui perdurera tout le long de ce dernier long morceau instrumental qui sera seulement ponctué par quelques cris (ou ce qui semble en être).

Merrimack a officiellement 30 ans de carrière cette année et délivre un nouvel album à leur image même si avec les années, le groupe semble s’être un peu apaisé laissant apparaître plus de mélancolie sur cette nouvelle oeuvre, leur rage est toujours intacte. La scène Black Metal Française a encore de beaux jours devant elle avec des groupes comme eux pour la représenter!

Tracklist :
1. Sulphurean Synods  
2. Sublunar Despondency
3. Dead and Distant Clamors
4. Wounds that Heal
5. Starving Crowns
6. Under the Aimless Spheres
7. Embalmer’s Wine

 

[ENGLISH VERSION] Merrimack will be back with a new album this Friday, March 8th 2024, with their new sixth album, Of Grace And Gravity, via Season Of Mist. The band’s line-up includes members of Ritualization and Decline of the I.

Sulphurean Synods is the opening track on this new album, plunging us into the dark world of Merrimack, where Vestal (vocals) distils his hateful vocal parts over a fairly heady rhythm section, and even if there are a few calmer passages, the atmosphere is always oppressive. On Sublunar Despondency, the vocalist’s parts are more melancholy, and this new track is colder than ever, while its languor is almost bewitching. Dead And Distant Clamors returns to something more aggressive, particularly in the guitar riffs, and Vestal continues to take us down a sinister, almost morbid path with his tortured vocals. Wounds that Heal still has a catchy rhythm that makes this track almost more accessible in terms of sound than its predecessor, but the atmosphere seems more ‘spiritual’ and even more ‘occult’ too, and Blastum‘s drumming is particularly good on this track. What’s also very pleasing about Merrimack is the quality of their lyrical content, the lyrics are particularly well written and sound almost as good in French as they do in English.

It’s a slightly calmer introduction, albeit as heavy as ever, that takes us into Starving Crowns, the first part of the track remaining in this mood before the pace finally picks up, creating a rather interesting break that takes the track into another dimension. The start of Under The Aimless Spheres returns to something rawer, a track that recalls the French outfit’s early, more Old-School Black Metal roots, both in its instrumentalisation and in Vestal‘s increasingly visceral screams. Of Grace And Gravity concludes with Embalmer s Wine begins softly, before returning to a heavier side that lasts throughout this last long instrumental track, punctuated only by a few screams (or what appear to be screams).

Merrimack are officially 30 years this year and delivers a new album at their image even if with the years, the band seems to be little appeased leaving appearing more melancholy on this new work, their rage is always intact. The French black metal scene still has a bright future ahead of it, with bands like these representing it!

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

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