Quelques semaines après la sortie de son 17ème album studio, Embers of Protest, les infatigables Burning Heads se produisaient à Petit Bain pour célébrer ce nouvel opus. En plus du public qui est venu nombreux pour l’occasion, les Orléanais ont également invité Youth Avoiders ainsi que Toxxic TV.
On commence donc avec Youth Avoiders, qui donne le tempo de la soirée. Et avec les Youth Avoiders, ça va vite, très vite. A l’instar d’un groupe comme Jodie Faster, YA propose des morceaux courts, ultra rapides qui s’enchainent les uns après les autres. Les amateurs de punk hardcore y trouvent parfaitement leur compte car le groupe maîtrise parfaitement son style. Leur chanteur se démarque également par sa gestuelle : un peu recroquevillé sur lui même, il remue (vite) son micro au rythme de la musique lorsqu’il ne chante pas. On pourrait croire qu’il n’est pas tout à fait à l’aise, mais peu importe qu’il le soit ou pas car il contribue à rendre la prestation de son groupe captivante.
La suite se déroule avec Toxxic TV, dont le style se rapproche des Burning Heads. Les Nantais ne sont plus tout jeunes non plus puisque le groupe a presque 30 ans. Le groupe se fond plutôt bien dans l’ambiance de la soirée avec son punk rock assez classique. Le public est en tout cas conquis car l’ambiance est déjà particulièrement bonne pour une première partie.
Au tour désormais des Burning Heads de monter sur scène. Arrivé en remplacement de Pierre au chant, Fra s’est désormais complètement fondu dans le groupe et on pourrait presque croire qu’il a toujours été le chanteur des BH. Son arrivée dans le groupe a été grandement aidé par le premier album du groupe sur lequel il chante, le très bon Torches of Freedom (2022). Avec ce nouvel album, le groupe dispose désormais de nombreux morceaux sur lesquels Fra officie. Et étant donné que ce concert fête la sortie de Embers of Protest, on retrouve de nombreux morceaux issus de ce dernier album dans la setlist du soir (9 sur les 12 de l’album). Les morceaux de Torches of Freedom restent également bien représenté dans la setlist du soir avec notamment All Set to Glow qui ouvra le concert ou le très bon Wrong Direction.
Le groupe confirme ainsi sa deuxième jeunesse depuis l’arrivée de Fra et ces nouveaux morceaux font tous bonne impression, encadré par les classiques du groupe. Il reste effectivement compliqué d’envisager un concert des Burning Heads sans leurs morceaux cultes comme Fine, Little Bird ou Reaction. Fra est d’ailleurs également tout à fait à l’aise sur ces anciens morceaux et l’audience s’en donne à cœur joie. Bien chauffé par les premières parties, le public est particulièrement réceptif ce soir : on sent d’ailleurs le Petit Bain tanguer à plusieurs reprises, alors ce n’est pas toujours le cas lors des concerts dans la péniche. La performance globale du groupe à l’image des sauts de l’inépuisable JYB à la basse, a largement contribué à conférer une belle énergie à l’ensemble de la salle. Et entre les morceaux, les petites introductions de Thomas, le seul membre fondateur du groupe encore présent aujourd’hui, sont toujours agréables à écouter. Comme les Burning Heads ont toujours eu des influences reggae, on se réjouit aussi quand le tempo se calme et on se délecte toujours d’entendre quelques morceaux dans ce style. C’est le cas pour ce soir avec Dark Romance et le classique Handcuffed.
Devant un public conquis de la première à la dernière minute, les Burning Heads ont célébré comme il se doit la sortie de Embers of Protest. Ce concert, à l’image de ce 17ème album, prouve que le groupe est encore en pleine forme et qu’ils assument leur statut de groupe de référence sur la scène punk rock française. Keep the fire burning!
Merci à 3C pour l’accréditation et au Petit Bain pour l’accueil. Et merci à Amaury pour les photos!