Twenty One Pilots – Clancy [FR/EN]

Le duo de rock américain Twenty One Pilots est de retour avec un septième album, intitulé Clancy. Ce titre fait référence au protagoniste introduit dans leur album Trench (2018) et constitue le dernier arc d’album conceptuel ébauché avec Blurryface (2015). Clancy est disponible depuis le 24 mai, via Fueled By Ramen.

L’album débute tout en douceur, avec du piano dans Overcompensate. Le titre monte progressivement et d’autres sonorités, ainsi qu’une voix proche d’un présentateur radio font leur apparition. On sent que cela va exploser et le chant plutôt accès rap est un bon déclencheur. L’ensemble est très rythmé et on se prend rapidement au jeu, le duo continuant à jouer sur les différentes sonorités. On passe par de nombreuses choses musicalement comme vocalement et le tout donne quelque chose d’assez chill. Next Semester débute avec quelque chose d’assez expérimental où le chant s’y accroche dès le début, donnant envie de sauter dans tous les sens. On découvre des changements de rythme, allant vers quelque chose de plus lent, appuyant parfaitement les paroles et qui permet d’ouvrir la voie à de nouvelles sonorités. Le titre se dévoile au fur et à mesure, comme s’il prenait son temps et enlève ses couches une à une, créant une ambiance rafraîchissante et entraînante. J’aime beaucoup le rôle de la guitare ici et l’ensemble vient jouer avec nos émotions tout en douceur. Blackslide ouvre directement sur le chant, qui va être mis en avant, créant un sentiment d’intimité. Il est accompagné de chœur qui vont venir appuyer cet effet. On joue avec les rythmes et on se laisse facilement entraîner, seulement retenu par le chant puissant et percutant. L’instrumentalité va rester assez discrète ici, avant de se dévoiler quelque peu sur la fin.

« I created this world
To feel some control
Destroy it if I want
So I sing Sahlo Folina
Sahlo Folina »

Midwest Indigo nous surprend avec une introduction électro qui donne le ton. Le chant semble flotter au loin et la combinaison des deux éléments donne une ambiance spatiale intéressante et originale. La batterie, très dynamique, va nous remettre les pieds sur Terre et changer la donne. Le titre semble assez léger et nous propose de nombreuses choses, nous surprenant plus d’une fois. Routines in the Night est devenu l’un de mes titres préférés. Le chant est captivant dès le début, alors que l’instrumentalité reste une nouvelle fois assez discrète. Les choses s’animent quelque peu et crée une ambiance particulière, qui va alterner entre plusieurs univers. L’ensemble est toujours très cohérent et assez doux. Le refrain est magique, par sa profondeur et sa douceur. Vignette met les instruments en avant, avec diverses sonorités qui s’ajoutent doucement et un morceau qui monte tout en douceur. On découvre un véritable jeu au niveau du rythme et un chant qui arrive plus tardivement, se posant par touches et créant son propre rythme. Le morceau monte de plus en plus et va, encore une fois, nous surprendre par ses sonorités et sa palette vocale, alternant les styles de chant avec simplicité.

The Craving (Jenna’s Version) débute dans une ambiance assez intimiste et cocooning. On découvre une guitare acoustique associée à un chant proche d’un murmure. L’ensemble va être ponctué de quelques sifflements assez sympa et nous plonge dans une ambiance de douceur et qui nous pousse à verser sa petite larme. Un titre assez court mais fort en puissance. Lavish ouvre sur le chant pendant quelques secondes. Il va finalement être rejoint par une instrumentalité assez douce et positive. Le tout change quelque peu avec le chant rap qui propulse le morceau vers quelque chose de différent et de plus rapide. Le duo joue parfaitement avec la profondeur et la surprise, créant un titre court et original. Navigating pose les bases dès le début. Il nous dévoile une belle dynamique où vient se mélanger un côté électro, rythmant la chose. On se fait emporter par ce début et on a le sentiment de planer, notamment avec le chant qui s’amuse et vient se cacher derrière les instruments. Il reprend rapidement sa place et nous livre un refrain qui reste en tête et qui monte dans les hauteurs. La fin n’est pas en reste, nous offrant une belle touche de peps.

« Only consistency in your periphery
Is fear and the bridge of your nose
And as you move about, you learn to tune ’em out
But they say they continue to grow »

Snap Back commence dans la douceur même. Le chant se rapproche, dans une sorte de murmure avant d’être arrêté par la batterie, qui vient donner un rythme plus dynamique. Le tout nous conduit vers un refrain qui éclate et qui apporte de la lumière et du positif. Un titre que j’ai trouvé un peu trop linéaire, malgré quelques variations et profondeurs mais qui s’éloigne du reste de l’album. Oldies Station débute également tout en douceur, renforcé par la présence de chœur qui donne ce petit truc en plus qui fait la différence. Le morceau est percutant et va venir nous toucher droit dans nos sentiments. La seconde partie du titre vient prendre un peu plus de prestance, tout en se dévoilant quelque peu. On prend vraiment notre temps et on apprécie chaque subtilités du titre. At the Risk of Feeling Dumb a un chant très dynamique, en opposition avec l’instrumentalité assez discrète. Le titre se dévoile tranquillement et donne un bon rythme. On varie l’ambiance ainsi que le type de chant, créant quelque chose de très complet, tout en conservant ce côté chill et plein d’espoir. On va avoir une véritable explosion où l’énergie déborde et où le chant se dévoile, créant un sentiment de liberté profond et touchant. Paladin Strait clôture cet album et il s’agit du titre le plus long (plus de 6 min). On découvre la guitare qui se mélange à des chants d’oiseaux, qui nous plonge directement en pleine forêt. Le chant est tout en douceur, profond et amène ce petit côté chill que l’on a retrouvé tout au long de notre écoute. Le duo nous crée une vraie balade, pleine de rebondissement et d’évolution qui met un point final ingénieux et incroyable à cet album.

Je découvre véritablement Twenty One Pilots avec cet album et je ressors comblée et sous le charme. Je n’ai pas tous les teneurs et aboutissement de cette expérience en plusieurs albums mais cela m’a donné envie d’en découvrir plus. Ce dernier album est incroyable, par sa douceur mais aussi son énergie débordante et ses surprises à gogo.

Tracklist :

Overcompensate
Next Semester
Blackslide
Midwest Indigo
Routines in the Night
Vignette
The Craving (Jenna’s Version)
Lavish
Navigating
Snap Back
Oldies Station
At the Risk of Feeling Dumb
Paladin Strait

American rock duo Twenty One Pilots are back with a seventh album, titled Clancy. This title refers to the protagonist introduced in their album Trench (2018) and constitutes the last conceptual album arc outlined with Blurryface (2015). Clancy is available since May 24, via Fueled By Ramen.

The album begins gently, with piano in Overcompensate. The title gradually rises and other sounds, as well as a voice close to a radio presenter, appear. We feel that it is going to explode and the rather rap-like singing is a good trigger. The whole thing is very rhythmic and we quickly get into the game, the duo continuing to play on the different sounds. We go through many things musically and vocally and it all gives something quite chill. Next semester begins with something quite experimental where the singing sticks to it from the start, making you want to jump in all directions. We discover changes of rhythm, going towards something slower, perfectly supporting the words and which allows us to open the way to new sounds. The title reveals itself little by little, as if it were taking its time and removing its canapes one by one, creating a refreshing and catchy atmosphere. I really like the role of the guitar here and the whole thing gently plays with our emotions. Blackslide opens directly with the vocals, which will be highlighted, creating a feeling of intimacy. It is accompanied by a choir which will support this effect. We play with the rhythms and let ourselves be easily carried away, only held back by the powerful and percussive singing. The instrumentality will remain quite discreet here, before revealing itself somewhat at the end.

« I fly by the dangerous bend symbol 
Don’t hesitate to maybe over compensate
And then by the time I catch in my peripheral 
Don’t hesitate to maybe overcompensate »

​Midwest Indigo surprises us with an electro introduction that sets the tone. The song seems to float in the distance and the combination of the two elements gives an interesting and original spatial atmosphere. The very dynamic drums will put our feet back on Earth and change the situation. The title seems quite light and offers us many things, surprising us more than once. Routines in the Night has become one of my favorite titles. The vocals are captivating from the start, while the instrumentality once again remains quite discreet. Things come to life a little and create a particular atmosphere, which will alternate between several universes. The whole thing is still very coherent and quite soft. The chorus is magical, in its depth and sweetness. Vignette highlights the instruments, with various sounds which are added gently and a piece which rises gently. We discover a real game in terms of rhythm and a song that arrives later, arriving in touches and creating its own rhythm. The piece gets louder and louder and will, once again, surprise us with its sounds and its vocal palette, alternating singing styles with simplicity.​

The Craving (Jenna’s Version) begins in a fairly intimate and cocooning atmosphere. We discover an acoustic guitar associated with vocals close to a whisper. The whole thing will be punctuated by some pretty nice whistles and immerse us in an atmosphere of sweetness that pushes us to shed a little tear. A fairly short but powerful title. Lavish opens with singing for a few seconds. It will finally be joined by a fairly gentle and positive instrumentality. Everything changes somewhat with the rap vocals which propel the song towards something different and faster. The duo plays perfectly with depth and surprise, creating a short and original title. Navigating lays the foundation from the start. It reveals to us a beautiful dynamic where an electro side mixes, giving rhythm to the thing. We get carried away by this beginning and we have the feeling of being high, especially with the singing which has fun and hides behind the instruments. He quickly takes his place and gives us a chorus that stays in our heads and rises to the heights. The ending is not to be outdone, offering us a nice touch of pep.

« Then before you know, you lose some people close
Forcing you to manage your pace
Found your capacity for love and tragedy
Embracing how things always change »

Snap Back begins with gentleness itself. The singing comes closer, in a sort of whisper before being stopped by the drums, which gives a more dynamic rhythm. Everything leads us towards a chorus that bursts and brings light and positivity. A title that I found a little too linear, despite some variations and depths, but which moves away from the rest of the album. Oldies Station also begins gently, reinforced by the presence of the choir which gives that little extra something that makes the difference. The song is hard-hitting and will touch us right in our feelings. The second part of the title takes on a little more presence, while revealing itself somewhat. We really take our time and appreciate every subtlety of the title. At the Risk of Feeling Dumb has very dynamic vocals, in opposition to the rather discreet instrumentality. The title reveals itself slowly and sets a good rhythm. We vary the atmosphere as well as the type of singing, creating something very complete, while maintaining this chill and hopeful side. We are going to have a real explosion where the energy overflows and where the song is revealed, creating a deep and touching feeling of freedom. Paladin Strait closes this album and it is the longest track (more than 6 min). We discover the guitar which mixes with bird songs, which plunges us directly into the forest. The singing is very soft, deep and brings that little chill side that we found throughout our listening. The duo creates a real ride for us, full of twists and turns and evolution which puts an ingenious and incredible end to this album.

I truly discovered Twenty One Pilots with this album and I came away fulfilled and charmed. I don’t have all the content and outcome of this experience in several albums but it made me want to discover more. This latest album is incredible, in its softness but also in its boundless energy and its surprises galore.

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici