L’Epic Apocalypse Tour de Epica et Apocalyptica prend le contrôle du Bikini à Toulouse (08.02.2023)

Comme la veille, je me rends cette fois-ci au Bikini à Toulouse, pour une date plusieurs fois reportée à savoir celle de Epica avec Apocalyptica et Wheel. Le public est déjà bien présent devant la salle à braver le froid polaire de ce début février pour espérer avoir une bonne place (malgré les VIP de Epica).

Le premier groupe, Wheel , est une totale découverte pour moi et une petite mise en bouche assez sympathique. Wheel est un groupe de Metal Prog originaire de Finlande et même si ce n’est pas forcément ce que j’aurais vu en ouverture de Apocalyptica et Epica, force est de constater qu’ils font plutôt bien le job et me rappelle parfois un autre groupe bien connu dans le milieu prog, Leprous , même si au niveau vocal les deux frontmans sont à mille lieux l’un de l’autre. Même si le prog n’est pas vraiment pas ce que j’écoute habituellement, je dois bien avouer que la musique des finlandais reste plutôt appréciable en live et je n’hésiterais pas à aller (pourquoi pas) les revoir quand l’occasion se présentera!

Arrivent ensuite le trio de violoncellistes, Apocalyptica! Cela fait plusieurs fois que je les vois sur scène et je dois bien avouer que j’ai toujours assez peur de les voir car je n’apprécie pas vraiment leurs prestations scéniques…Mais là c’est la totale surprise, Eicca, Perttu et Paavo accompagnés de leur batteur Mikko me mettront la claque de la soirée! Le show est visuellement incroyable notamment avec son écran géant dont le décor prend littéralement vie presque autour des musiciens qui commencent leur set avec Ashes Of The Modern World. Bizarrement, je pourrais presque dire que Apocalyptica est plus « violent » et plus intéressant à voir en salle qu’en festival, le son leur rend plus justice et les musiciens sont aussi bien plus proches de leur public comme le prouvent les quelques prises de paroles du leader, Eicca mais aussi les interventions des deux autres violoncellistes. Voici le temps des morceaux avec du chant et c’est Franky Perez (ancien guitariste de Scars On Broadway pour les connaisseurs) qui vient poser sa voix sur quelques titres du groupe, on commence directement avec I’m Not Jesus, incroyable et repris en choeur par le public qui semble se dérider quelque peu. Not Strong Enough prend la suite avant de repasser sur une formation instrumentale pour Rise, certains déploreront d’ailleurs que Apocalyptica ne fassent pas Rise Again en duo avec Simone de Epica (mais on ne peut pas tout avoir). Monsieur Perez reviendra pour Shadowmaker ainsi que I Don’t Care avant les fameuses Nothing Else Matters, Inquisition Symphony et Seek&Destroy, trois covers uniquement au violoncelle de Metallica et Sepultura. Le groupe finira par quitter la scène pour revenir saluer le public en étant au grand complet. J’ai passé un moment vraiment superbe devant le set de Apocalyptica et ne saurait que trop vous recommander chaudement de foncer les voir en salle! SURTOUT en salle!

Apocalyptica Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France 2023, The Epic Apocalypse Tour

Epica vient donc clôturer cette date d’exception, les visuels sur écran commencent à se mettre en place avant même l’entrée en salle des musiciens avec notamment cette carte de la France avec le drapeau tricolore et le logo du groupe comme tamponné sur la carte. Ayant un peu lâché le groupe depuis quelques années, la set-list est clairement une totale découverte pour moi (pas vraiment sûre que le concert me permette de me replonger dans la discographie du groupe mais après tout pourquoi pas). Et ça commence très fort avec Abyss Of Time – Countdown To Singularity extrait de l’album Omega sorti en 2021, le son est fluide, les effets visuels sont tout comme pour Apocalyptica magnifiques, et les musiciens envoient quand même fort quand à Simone Simons comme d’habitude à chaque prestation scénique que j’ai pu voir de Epica, sa voix est parfaite tout comme sa tenue si je peux m’accorder un quart de seconde Fashion! La complicité entre les musiciens est plus qu’évidente et ils prennent plaisir à jouer entre eux pendant les morceaux. The Final Lullaby extrait de leur album de collaborations sera également jouée ce soir à l’origine en duo avec le Shining Norvégien, on peut découvrir toute l’étendue de la palette vocale de la chanteuse alternant ici les deux voix en plat de poitrine mais elle est également aidée de Mark Jansen pour certains points vocaux. Finalement, le public aura bien un duo Apocalyptica/Epica mais sur le titre Rivers et non sur Rise Again du trio que tout le monde espérait tant entendre ce soir (Simone ayant rejoint Apocalyptica sur d’autres dates de la tournée pour l’interpréter). Le rappel contiendra trois titres dont Cry For The MoonSimone nous invite à un karaoké géant avec le « Forever And Ever » à chanter dès qu’il apparaît sur l’écran (karaoké est un bien grand mot pour 3 mots) avant de conclure par Beyond The Matrix et Consign To Oblivion.

Epica nous a délivré ici du grand Epica et un show visuellement très beau à voir tout comme l’avait fait Apocalyptica juste avant eux. 0 déception d’avoir accompagnée ma copine Célia pour ce deuxième show à Toulouse avant un troisième lundi soir.

Epica Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France 2023, The Epic Apocalypse Tour

Merci à Zoé de Veryshow et à Anne du label Atomic Fire Records pour les accréditations ainsi qu’à l’équipe du Bikini pour son accueil et pour avoir permis la tenue de cette date.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici