En ce deuxième jour du Hellfest, les courants alternatifs Emo et Pop-Punk s’invitent sur la Mainstage et entre deux concerts de Black Metal et Death Metal pour certains d’entre nous, il est bon de retomber en adolescence.
Deuxième jour et retour sur la Mainstage 2 pour Vended. J’ai déjà eu l’occasion de les voir l’été dernier et j’étais très curieuse de voir leur évolution en un an. C’est donc parti pour une petite demi-heure de metal américain comme on aime. La prestance du groupe s’améliore mais on remarque qu’il manque encore un peu d’expérience mais on trouve un set carré et très bien construit. La fosse, malgré l’heure matinale, est au rendez-vous et on voit de très beaux circle pit et wall of death, de quoi marquer le groupe pour sa première venue à Clisson (Gloomy)
Vended a un peu de mal a faire réagir le public et pour cause le groupe joue en ouverture de la Mainstage 2 mais ce n’est pas pour autant que le groupe se démonte. A coup de riff lourds, le groupe mené par Griffin Taylor fils de Corey Taylor (leader de Slipknot) ne se laisse pas impressionné et fait le taff. Ils offrent une performance digne de son héritage. (Tiffany)
Escape The Fate c’est le groupe qui me fait vibrer depuis mes 11 ans et que je n’ai jamais vu… Je m’attendais à être déçue niveau setlist et ça a été le cas car peu (très très peu) d’anciens titres de joués… Mais, je note une énergie de dingue, un concert qui m’a quand même transporté quelques années en arrière et une fosse qui a su accueillir le groupe comme il se doit ! (Gloomy)
Je ne peux que rejoindre Gloomy concernant son avis sur Escape The Fate, étant adoratrice de la première heure, la set-list ne comportait que trop peu d’anciens morceaux! Commencer par Gorgeous Nightmare était pourtant une bonne idée et découvrir Low et H8 Myself (les deux derniers singles en date) m’a fait bien plus aimer ces morceaux que dans leurs versions studios surtout H8 Myself! Et le classique final This War Is Ours (The Guillotine II) finira de nous achever quand même pour un set beaucoup trop court, un peu comme leurs prédécesseurs Vended qui auraient mérité un temps d’écoute bien plus long mais on ne peut pas tout avoir (Mary)
Evidemment un des sets que j’attendais le plus était celui de Mod Sun! Après l’avoir vu à Eindhoven quelques jours avant son set au Festival, je me demandais si le concert allait être mieux que celui en salle car après réflexion j’étais quand même restée sur ma faim! Et là évidemment tout était bien mieux même si pour une fois j’ai préféré laisser l’appareil photo de côté pour profiter du set. En soit le set était bien plus court que celui de la semaine passée mais les principaux morceaux y étaient comme Bones en intro, Annoying, Stay Away (sur laquelle j’ai prié tout les dieux que MGK vienne rapper sa partie), Courtney Fucked Kurt qui foutra un beau bordel dans le pit, la nouvelle Strangers qu’il me tarde d’avoir en version studio et ses nombreuses punchlines à VousSavezQui. Arrive le très beau moment de Iris sur laquelle nous auront droit à un très beau moment, en effet après avoir commencé à jouer le morceau, Mod Sun va interrompre le morceau subitement en voyant quelque chose se passer dans la fosse. En effet, un homme a posé un genou à terre pour demander sa douce en mariage, l’artiste va donc faire monter le couple sur scène pour vivre un très beau moment on s’en rappelle encore avec des frissons et des larmes dans les yeux! Le final se fera donc sur Flames que je me désespère d’entendre en live tellement cette chanson ne représente plus rien aux yeux de la fan-base du chanteur et donc en partie des miens! Bref un des meilleurs sets de ce Hellfest ! (Mary)
Apres avoir zonné dans le festival je me suis dirigée vers la Main Stage que je fréquente pour la première fois du festival, c’est alors encerclée de fans de Motley Crue que j’ai assisté au set de British Lion groupe de Steeve Harris qu’on ne présente plus. C’est un groupe que j’ai déjà eu l’occasion de voir par le passé, c’est un heavy metal assez sympathique et on reconnaît bien la marque Iron Maiden. (Célia)
C’est après une petite attente que Elegant Weapons débarquent sur scène, j’avais eu le plaisir de chroniquer l’album, le concert commence par Do or die. Richie Faulkner est clairement la star du show et nous le montre bien avec sa Flying V bleue. Un plaisir de voir Romero chanter en live l’album et voir Christopher hors Accept. (Célia)
Il est temps de rallier la Temple pour la première fois de la journée pour revoir Der Weg Einer Freiheit! J’avoue être passée complètement à côté de leur set à Bordeaux et là la magie a pu réopérer! Les émotions du chant de Nikita Kamprad sont décuplées ici et même si 5 morceaux cela semble peu, leurs compositions durent assez longtemps pour se plonger entièrement dans leur univers. Encore un très beau set des allemands! (Mary)
C’est de retour à la Mainstage 2 plus tard dans la journée que l’on se rend compte de l’évolution de Motionless in White car c’est bien compact ! A-t-on encore besoin de parler du groupe et de leur set ? Comme toujours, ils nous proposent une setlist de qualité, mêlant plusieurs albums et les classiques comme les derniers titres. Le groupe déborde d’énergie et la fosse leur rend bien. Motionless c’est des paroles chantées fort (et souvent faux) et surtout une bonne ambiance générale ! (Gloomy)
Motionless In White a été une très grosse suggestion de ma meilleure amie et ça me fait mal de le dire mais elle avait encore raison c’était beaucoup trop bien. Pour leur troisième fois au Hellfest, le groupe a encore frappé très fort et fait déplacer les foules. Et je dois bien avouer que Chris (le chanteur /screameur) est un véritable showman même s’il était un peu statique mais comme il a mis le feu je lui pardonne le manque de mouvement. J’attendais Another Life car je les ai découverts avec et j’ai adoré puis ils ont clôturé le concert avec Eternally Yours. (Tiffany)
Alter Bridge a été une déception pour moi alors que j’avais hâte de les voir. Le rythme était mou malgré la lourdeur de leur musique. Le public ne réagissait pas malgré les nombreuses interactions. Seul moment de plaisir pour moi car je l’attendais Metalingus ( Fan de catch tu connais), et même la j’ai été déçue. Pour moi c’est mieux en studio qu’en live. (Tiffany)
Papa Roach c’est toujours l’éclate. Un groupe qui déborde d’énergie, une setlist du tonnerre et une ambiance dans la fosse qui écrase et qui permet de faire la fête comme jamais. Jamais déçue par un concert de Papa Roach ! (Gloomy)
Papa Roach est toujours l’un des groupes où j’ai le plus de plaisir à voir. C’est la deuxième fois que je les vois et je ne suis toujours pas déçu avec Jacoby qui entre met le feu dès le début. Et évidemment le public est très réceptif. Pour la tracklist, et bien des classiques tels que To be Loved (que j’adore ) ou le chanteur est descendu dans la fosse, Last Resort le final et surtout l’indémodable, mais aussi Help pour laquelle il a fait un discours pour les personnes qui traversent des périodes sombres. Un concert incroyable et surtout mémorable. (Tiffany)
Pour ma part j’ai fais l’impasse sur Alter Bridge (et vu les retours j’ai apparemment bien fait) et fonce revoir les belges fous furieux de Aborted sous la Altar! Comme d’habitude, c’est rondement mené par Sven et ça donne envie de tout retourner dans un pit bref c’est carré, efficace et brutal et j’en redemanderais encore et encore! (Mary)
1349 était un de mes groupes maudits! N’arrivant jamais à voir le groupe en festival ou en salle, ce Hellfest était donc une aubaine et force est de constater que rater Papa Roach que j’allais retrouver en salle quelques jours plus tard, pour ENFIN voir les norvégiens sur scène était une bonne idée puisque 1349 m’ont mis une sacrée claque! Et quel bonheur de découvrir que sur la set-list c’est en plus le très bon album The Infernal Pathway qui est mis à l’honneur même si effectivement cet album est mis en avant car c’est le dernier album en date de la formation, il reste une pure merveille! Ravn (chant) est hyper charismatique tout en corpse paint et cuir quand au reste du groupe ils ne sont pas en reste notamment le bassiste avec son côté mystérieux! Une superbe performance que j’espère arriver à voir en salle dès que l’occasion se présentera. (Mary)
Machine Gun Kelly…Euh comment dire même en étant très fan de MGK, je dois avouer que sa présence au Hellfest n’était pas indispensable et que le set était vraiment…pas fou/nul/pas incroyable? Déjà commencer par papercuts était une erreur à mon sens même si le titre est très bon en studio, c’est un peu trop mou pour une intro et encore plus pour une intro en Hellfest, à mon avis la Title Track (aka Tickets To My Downfall) aurait été bien plus adaptée! Malgré notre prodigieuse remontada avec Celia jusqu’à la barrière, le set a littéralement été sans intérêt à mes yeux de fan même si quelques moments sympas ont pu capter mon attention comme l’arrivée de Tommy Lee à la batterie pour concert for aliens, i think i’m okay (éventuellement et encore), l’artiste n’est pas dans son élément et ça se sent même si son groupe de musiciens fait plutôt le taff, le chanteur/guitariste est complètement à côté de ses pompes, passe à côté de Candy pourtant très bon dans ses sets Rap , 5150 et forget me too remontent un peu le set mais rien d’incroyable, mon cerveau s’étant déconnecté, Floor 13 m’est passé bien au dessus, et les deux WW finissent quand même bien en beauté, le dernier morceau étant littéralement dispensable! L’artiste partira en lâchant le clip de PRESSURE son nouveau titre Rap et quittera la scène sans un mot comme un ultime au revoir à sa carrière dans le Pop-Punk et à son retour si attendu dans le Rap Game (allez ouste les vilaines gueuses de son nouveau public). Par contre c’est bien beau de se fendre la gueule devant le set de certains artistes mais certaines seraient incapables d’avoir sa carrière… (Mary)
Apres n’avoir pas fait grand chose de la journée et avoir été trainée à MGK dont je ne parlerai pas. J’ai fait l’erreur de voir Motley Crue car je voulais les voir au moins une fois dans ma vie…Je ne pense pas vouloir les revoir après ce show. C’est sur Wild side que tout commence et où tout allait bien, j’étais contente de revoir John 5 hors Rob Zombie et Vince est arrivé.. Bon le chant était catastrophique, il n’a certes pas eut une vie facile ceci dit.. Dans l’ensemble très bonne setlist, MGK est venu sur The Dirt, c’etait sympa.. Je m’attendais à rien et je suis quand même déçue. (Celia)
Sum 41 ayant annoncé la fin de sa carrière, quelques semaines avant le festival , il était hors de question pour moi de rater leur avant-dernier concert en France! Le groupe débarque comme d’habitude après la classique TNT de AC/DC et envoie Motivation suivie de classiques tels que The Hell Song ou encore Over My Head. S’en suit 1h10 de pur bonheur Punk-Rock en feu, on retrouvera le groupe à la U Arena de la Defense l’année prochaine pour un ultime show, c’est donc sur Underclass Hero que je retourne à mes pénates pour attaquer sereinement la journée du samedi! (Mary)
Direction l’Altar pour le dernier concert de la journée avec As I Lay Dying. Jamais déçus du groupe américain, ils nous livrent une nouvelle fois un set carré mais très efficace. La tente est très vite pleine et le public est en feu. Il faut dire que c’est la première apparition du groupe au Hellfest et que cela en ravi plus d’un. Le groupe qui tourne toujours avec l’album Shaped By Fire (qui ne sera pas joué d’ailleurs…) nous propose une setlist piochant dans toute leur discographie. Ca bouge, ça change et ça reprend très fort le refrain de My Own Grave, de quoi finir en beauté cette deuxième journée. (Gloomy)