[English Version Below]
Version française
Lors de la tournée américaine de Lacuna Coil en mai dernier, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Andrea Ferro pour parler du nouvel album et de leurs collaborations avec la pop culture.
Salut ! En ce moment, vous êtes en tournée aux Etats-Unis et elle se termine. Comment ça s’est passé pour vous ?
Très bien ! On est allé aux Etats-Unis en avance, pas juste pour la tournée, parce que Diego est d’abord allé au NAMM, qui est un grand évènement international autour des instruments de musique. Il y a présenté sa nouvelle guitare Chapman. Je suis arrivé un peu plus tard mais ça fait déjà presque un mois que je suis là, on a pris des vacances. La tournée ne dure que deux semaines et demi, ce qui est plus court que d’habitude. Et ça s’est super bien passé ! Toutes les dates sont complètes ou presque. Le festival à Las Vegas était super cool aussi. C’était également leur première fois, et malgré quelques problèmes techniques, c’était vraiment super bien organisé pour un festival de cette ampleur. Donc jusque-là, tout va bien ! Plus que deux concerts avant la fin, ce soir est quasiment complet et demain c’est sold out. Je ne peux pas me plaindre ! On n’a même pas vraiment de nouvel album à promouvoir donc ça fait très plaisir de voir autant de personnes venir.
Quels sont les meilleurs endroits où vous avez joué sur cette tournée ?
Ça dépend vraiment plus du public que de l’endroit. Tout dépend de l’atmosphère sur le moment. Certains endroits sont plus calmes, alors qu’à d’autres, les gens sont des furieux, c’est toujours unique. Et parfois, tu as vraiment de bonnes surprises ! En général, des endroits sont souvent calmes, comme l’Europe Centrale, l’Allemagne, la Suisse… Ils ne sont pas très dynamiques en concert. Et des fois, ils deviennent fous, et ça transforme le concert en l’un des meilleurs que l’on puisse faire. Sur cette tournée, le meilleur exemple est Salt Lake City, on n’attendait pas énormément d’ambiance mais c’était fou, donc au final c’était un concert incroyable ! Mais en général, sur cette tournée, les gens étaient vraiment très cool sur toutes les dates, ils étaient à fond. Ça fait vraiment plaisir.
Le dernier album que vous avez sorti est Comalies XX, est-ce que vous vouliez le mettre en avant durant cette tournée ?
On a surtout préparé la tournée autour du festival de Las Vegas. On a été invité à jouer là-bas et c’était une très bonne occasion pour nous, mais pour que ça puisse fonctionner financièrement, on a aussi décidé de faire plusieurs dates autour. On n’avait jamais joué les chansons de Comalies XX sur la côte ouest des Etats-Unis, alors c’était l’occasion !
Comment ressens-tu la réception des chansons réimaginées de Comalies XX ?
Vraiment très bien ! Pour être honnête, j’attendais beaucoup de critiques parce que ça ne ressemble pas complètement aux chansons originales. Bien sûr, tu as des chansons comme Swamped XX, où 90% des arrangements restent les mêmes, mais tu as aussi d’autres chansons plus… sinistres et épiques. Par exemple, Daylight Dancer XX est plus agressive. Mais de manière générale, ça passe super bien et c’est super pour nous. Je pense qu’elles passent mieux en concert, elles conviennent mieux au style plus récent du groupe. Ça se mélange très bien avec les morceaux de Delirium ou Black Anima pendant le show. On peut jouer davantage de musiques comme ça, sans casser l’ambiance.
Si vous pouviez réinventer n’importe quelle autre chanson de la même manière que vous l’avez fait pour Comalies XX, laquelle tu choisirais ?
C’est trop de travail ! Les seules que je voudrai retravailler sont celles que l’on joue toujours en concert, pour apporter un vent nouveau au set. Par exemple, on joue Our Truth tous les soirs et les pistes en fond datent de 2006, il y a donc une différence importante en termes de qualité de son quand on compare aux autres musiques. Ça serait logique de la réarranger et de l’enregistrer à nouveau, pour que les claviers et tout sonnent mieux durant les concerts. Il y a certaines chansons que l’on doit toujours jouer, comme Our Truth, Spellbound… Donc c’est les seules qui vaudraient le coup de d’être réenregistrées. Mais on ne refera jamais un album entier comme Comalies. Ça faisait sens sur le moment, parce qu’on voulait célébrer son anniversaire et ça tombait bien en termes de timing. La période covid se finissait, on avait besoin de sortir quelque chose mais on n’était pas prêt pour un vrai nouvel album. Ça nous a permis de travailler à nouveau en studio, de débattre d’arrangements, sans avoir la pression d’un nouvel album. Quand tu as déjà sorti 9 albums, si tu veux en sortir un nouveau, tu dois vraiment déjà avoir toutes les idées claires et sortir un truc avec la qualité attendue pour un album solide. On veut que le prochain album soit aussi important que Delirium et Black Anima. On avait besoin de davantage temps pour y réfléchir, et Comalies XX nous a offert cette opportunité.
En parlant de nouvel album, est-ce que vous avez déjà décidé du thème de l’album et de comment vous voulez qu’il sonne ?
Ah ! On est très en retard là-dessus. Mais oui, on a déjà ces idées. On a déjà une chanson qui a été enregistrée pour le jeu Zombicide [Never Dawn]. Ils nous avaient demandé de faire une nouvelle chanson pour la promo du jeu sur internet. On a un arrangement avec eux, d’autre surprises devraient arriver bientôt sur le sujet. On n’est pas sûrs que la chanson finisse sur le nouvel album, ce n’est pas encore décidé. Ça va prendre beaucoup plus de temps pour le terminer, donc d’ici à ce qu’il soit prêt, on verra si ça doit être juste un single ou s’il doit faire partie de l’album. On a besoin de prendre rendez-vous avec le label pour parler de deadlines. On a beaucoup d’idées, quelques musiques, mais ce n’est pas prêt pour aller en studio. Les années covid ont perturbé notre routine. D’habitude on avait un album, on faisait une grande tournée, on sortait un nouvel album et on avait une nouvelle tournée… Maintenant, on a une approche un peu différente de ce qu’on fait d’habitude. Tout n’est pas terminé à 100%, mais on a déjà une bonne idée du concept autour de l’album !
Comment décidez-vous des thèmes et des visuels des albums ?
D’abord, on se décide sur un sujet principal. C’est très important pour nous d’avoir des visuels forts sur chaque album. D’habitude, on envoie à Marco nos idées, des titres, des images et des phrases… Et il crée un design qui reflète tout ça. Ensuite, il réfléchit à de la musique en rapport avec ce design. Ça représente l’album, même si ce n’est pas le design final, ça devient notre totem : on le regarde pour s’inspirer, c’est l’ambiance de l’album. Donc oui, on crée toujours les visuels d’abord, puis la musique en fonction. Bien sûr, on a toujours du matériel qu’il nous reste d’avant qu’on peut réutiliser, mais c’est toujours bien d’avoir une direction fixe dans notre composition.
Je voulais aussi discuter de Zombicide, comme tu l’as mentionné avant. Comment est arrivé cette collaboration ?
On est potes avec les mecs de CMON, qui créent le jeu. Marco était habitué à y jouer, on a aussi fait des parties tous ensemble. Ils nous ont proposé d’avoir une de nos musiques pour le jeu. La plupart du morceau était déjà composé, on a juste complété les trous, surtout en rajoutant des paroles inspirées du jeu. On a fait une demo qu’on leur a montré, ils ont adoré et ont décidé de l’utiliser. Ensuite, on a commencé à brainstormer sur plein d’autres idées, dont certaines vont sortir prochainement. Ils nous ont aussi proposé d’être certaines des figurines du jeu, ce qui était une super idée. Donc la collaboration s’est étendue à bien plus qu’une musique, tout n’est même pas encore sorti… C’est bien plus gros que ce que l’on avait imaginé au début ! Ça nous a aussi donné l’opportunité de revenir en studio, de travailler avec un nouvel ingé son… On pouvait essayer des trucs et expérimenter plus que d’habitude. C’est beaucoup plus facile d’expérimenter quand tu travailles sur une seule chanson plutôt qu’avoir la pression d’un album entier. C’était vraiment un bon moyen de redémarrer notre processus créatif. On a toujours du matériel ici et là, mais tant qu’on ne s’est pas assis tous ensemble pour en discuter sérieusement, la machine ne fonctionne pas – on doit être vraiment concentré dessus. La tournée nous enlève beaucoup de temps de création aussi, donc ça va et ça vient. On essaie d’avoir quelques moments de création ensemble entre les concerts.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu est fait en collaboration avec Lacuna Coil. Vous avez aussi le jeu Horns Up, ainsi que des apparitions dans des jeux vidéo…
En tout cas, c’est la première fois qu’on crée une musique spécifiquement pour un jeu. Certaines de musiques ont été utilisées dans des jeux vidéo, comme Vampire The Masquerade ou les SIMS, ou dans des bandes son de films. Mais ça n’était jamais écrit dans ce but, ils utilisaient toujours des chansons qui existaient déjà. Pour Never Dawn, moi et Cristina avons écrit les paroles en fonction des personnages du jeu. Evidemment, on l’a aussi écrit de manière à ce que vous pouvez l’appliquer à vos vies, que ça résonne avec vous. Mais au moins, c’était facile à écrire, vu que tous les visuels étaient déjà là pour nous inspirer.
Est-ce très important pour le groupe d’avoir toutes ces collaborations avec la pop culture ?
C’est important parce ça nous ouvre à un public différent, qui pourrait quand même s’intéresser à notre musique. La plupart des gens en convention aiment la musique alternative. Donc c’est un bon moyen pour les gens de découvrir Lacuna Coil. Ça nous donne aussi l’opportunité de venir jouer en convention, d’être invités… Ça nous ouvre beaucoup de portes. Et puis on adore ça de toute façon ! On joue beaucoup aux jeux vidéo, aux jeux de plateau, on lit des bandes dessinées… Ce n’est pas du tout un sacrifice de notre part, on aime vraiment ça. Je préfère largement ça aux réseaux sociaux, par exemple. On est obligés d’être sur les réseaux à notre ère, mais ce n’est pas toujours fun, tandis que ces conventions de jeux sont vraiment cool et ça nous aide dans notre créativité. On y trouve beaucoup d’inspiration, on découvre de nouveaux artistes avec qui on peut collaborer pour des visuels ou du merch… Il y a tant de possibilités. Et puis ça a toujours été avec nous ; tout ce qu’on a créé par le passé a toujours été inspiré par cet univers en plus de nos vies. Les robes de prêtre noires de Comalies par exemple, c’était inspiré d’un film d’horreur qui s’appelle Dark City, avec des aliens et des humains qui portaient tous des longues robes noires. Même la chanson Tight Rope, le titre vient du jeu Tekken, c’est un des mouvements que tu peux faire. Donc oui, cet univers a toujours fait partie de nous même si ce n’est pas toujours évident. Maintenant avec internet, tu montres tout ce que tu fais, donc c’est beaucoup plus facile pour les gens d’accéder à ces informations.
Je voudrais terminer avec une question sur les prochaines tournées. Avez-vous une idée de quand vous allez refaire une tournée en Europe ? Ça fait si longtemps !
On a absolument besoin de refaire une tournée en Europe ! On a juste fait des festivals dernièrement. 2024 sera notre année ! On doit terminer notre album d’abord. Cet été, on a quelques festivals de prévus, et en Octobre on part sur la Headbangers Cruise de Lamb Of God. Le reste du temps sera utilisé pour travailler sur le nouvel album. On veut terminer l’écriture et l’enregistrer – l’idée, c’est de le sortir en 2024. La tournée suivra donc pour promouvoir l’album. Après la période de covid, le marché était saturé avec tous les groupes qui avaient repoussé leurs tournées, donc on a décidé de prendre notre temps et de ne revenir que lorsque l’on aurait quelque chose de nouveau à proposer. Maintenant que les choses sont à peu près redevenues normales, c’est le moment !
English version
During the US West Coast Tour of Lacuna Coil in May 2023, I had the opportunity to chat with Andrea Ferro to talk about the new album and the importance of pop culture for their music.
Hi! Currently, you’re on tour in the US and it’s almost the end. How did it go for you?
Very good! We’ve been here a little longer than the tour because Diego went to NAMM first, which is a big international event on music instruments. He presented there his new guitar for Chapman. I arrived a little later but I have been here for about a month already, we took some holidays. The tour is only two and a half weeks, which is shorter than what we normally do. And it’s been really great! All the dates are sold out, or close to be sold out. The festival in Vegas was great too. It was their first time, and despite a few technical problems, it was very well organised for the size of the festival. So far, so good! Only two more shows to go, tonight is almost sold out, tomorrow is sold out. I can’t complain! We don’t even have a real new album to promote so it’s very nice to see that much people coming.
What’s the best places you played so far?
It really depends more on the crowd than the place. It’s all about the vibe of the moment. Some places are quieter, some places are wild, it’s always unique. And you can also get nice surprises. Some places are usually quiet, like central Europe, Germany, Switzerland… They usually don’t go crazy at shows. But sometimes they do, we don’t expect it and it turns into one of the greatest shows. One example on this tour is Salt Lake City, we didn’t expect it to be crazy and it was, so it turned out to be a very good show! But in general, on this tour, at every show, people have been really nice and into it. It’s very good to see.
The last record you put out is Comalies XX, did you want to focus on it during the tour?
We mostly booked the tour around the festival, as we got the offer to play in Las Vegas. It was a very good opportunity for us, but to make it work financially, we decided to also do side shows. We never played Comalies XX songs on the West coast, so it was the occasion to do so!
How do you feel about the reception of the Comalies XX versions of the songs?
Really good! To be honest I expected more complaints because it doesn’t fully look like the original songs. Of course, you have songs like Swamped XX, where 90% of the arrangement stayed the same, but you also have songs that are a bit more… doomy, and epic. Daylight Dancer XX is more aggressive for example. But so far, it’s been really good and it’s nice for us. I think they flow better during the shows, with the more recent material of the band. They fit well with Delirium or Black Anima songs during the set. We can play more old songs this way, without breaking the flow.
If you could reinvent any other song the same way you did for the Comalies album, which one would you pick?
It’s too much work, so the only ones I would want are the ones we play live, to bring something new to the set. For example, we play Our Truth every night, the backing tracks are from 2006, so there’s a huge difference in the sound quality compares to the other sounds. I would then make sense to rearrange and record again these keyboards so it sounds better just for the live shows. There are some songs that we have to play, always, like Our Truth, Spellbound… So, it would only make sense for these songs to be rerecorded. But we will never do again a full album like Comalies. It made sense at the time, because we wanted to celebrate it, and in term of timing it was good. Covid was ending, we needed to release something but not a full new album yet. It gave us the chance to work again in a studio, think again about arrangements, without having the pressure of a full new album. When you already have done 9 albums, to start a new one, you really need to have all the ideas and the quality required for a strong new record. We want the next album to be as important as Delirium and Black Anima. We would rather take more time to think about it, and Comalies XX gave us that extra time we needed.
Speaking of the new album, do you already have the new theme and general ideas of how you want it to be?
Ha! We’re way beyond schedule on this. But yes, we already have that. We have already one song that is recorded [Never Dawn] that was meant to be for the game Zombicide. They asked us to do a new song for the promo on internet. We made an agreement with them, there should be a couple of more surprises around that. We are not sure yet that this song will be on the new album, we have not decided yet. The album will take more time to be finished, so by the time it will be ready we will see if it should just be a single or a song on the album. We need to meet with the label and talk about deadlines. We have a lot of ideas, some music, but it’s not ready for the studios. The years of covid shifted a bit our normal routine. Usually we had a record, a tour, another record, another tour… Now we approach this a little differently than what we would normally do. Everything is not finished 100%, but we have a good idea already of the concept around the album.
How do you decide the theme and visuals for an album?
First, we come up with a generic topic. It’s very important for us to have strong visuals for the albums. Usually, we give Marco some ideas, titles, images, phrases… And he comes up with a design that reflects it. Then, he envisions the music through this design. That represents the album, even if it’s not the final design, it becomes our totem, we look at it to get inspired, it’s the mood of the album. So yes, we always create the visuals first, and then the music. Of course, you always have previous material that you can use for songwriting already, but it’s good to have a direction.
I also wanted to talk about Zombicide, as you mentioned it earlier. How did it happen?
We’re friend with the guys at CMON who make the games. Marco used to play the game; we also tried it all together. They came up with the idea of having one of our music for the game. Most of the song was already done, we just completed the song, mostly with lyrics, inspired by the game. We made a demo and showed them. They loved the way it came out and decided to use it. Then we started brainstorming about a lot of other ideas, some of them will come out later. They also offered us to be miniatures in the game, which was a great idea. So, the collaboration extended to more than a song. Now, there are a couple more things that will come out… It’s a way bigger collaboration that we first thought of! It also gave us the opportunity to come back to a studio, work with a new sound engineer… We were able to try and experiment more than usual. It’s easier when you work only on one song instead of having the pressure of a full album. It was a good way to start again our creative process. We always have some stuff here and there, but until you actually sit down and put everything together, the machine is not running – you have to be really on it. The tour is also taking us a lot of time away from creation, so it’s going forth and back. We try to have some creative moments in between the shows.
This is not the first game featuring Lacuna Coil. You also have Horns Up, and appearances in video games…
This is the first time we create some music on purpose for a game though. Some of our songs were used in videos games, like Vampire The Masquerade or the SIMS, or in some part of soundtracks for movies. But it was never written for it, they were always using already existing songs. For Never Dawn, Cristina and I wrote the lyrics to talk about the characters of the game. Of course, we wrote it in a way that you can also apply it to your life, and resonate with it. But at least it was easy to write, as all the material was already there for inspiration.
How important is it for the band to have all these collaborations with the pop culture?
It’s important because it opens to a different crowd that could be interested in our band. Most people in conventions like alternative music. So, it’s a good way for people to discover Lacuna Coil. It also gives us the opportunity to play at conventions, to be there as a guest… it opens a lot of different doors. And we like it anyway! We play video games, board games, we read comics… It’s not a sacrifice for us, we enjoy it. I like it way better than doing social media for example. You have to be on socials these days, but it’s not always very fun, while these things are very cool to do and it actually helps with creativity. We take a lot of inspiration from it, we discover a lot of new artists that can participate with the artworks and visuals, merchandise… There’s a way to use it in a wider spectrum. And it has always been the case, everything we ever done was in part inspired by these kinds of things, as well as our lives. The black priest dress from Comalies was inspired by a horror movie called Dark City, which was about aliens and people wearing a black long dress. Even the song Tight Rope, the title come from the game Tekken, it’s the name of one of the moves you can do. So yes, it has always been part of our world even if it was not always so obvious. Now on the internet, you show everything that you do, so it’s way easier to access a lot of information.
I want to finish with a question about future tours. Do you have any idea when you will come back touring in Europe? It’s been a while!
We definitely need to tour again in Europe. We have only done festivals lately. 2024 will be the year! We have to finish the album first. This summer, we have festivals to play, and in October we have the Headbangers cruise with Lamb Of God. The rest of the time will be used for the new album. We want to finish writing and recording – the idea is to release something new in 2024, so the tour will follow to promote the album. After covid, the market was saturated because all the tours that got postponed, so we decided to take our time and come back only when we would have something new to offer. Now that things are a little bit back to normal, it’s time!
[…] You can check out the interview at https://chairyoursound.com/andrea-ferro-lacuna-coil-2024-sera-notre-annee-interview-fr-eng/ […]