Interview – François (guitare) – After Us

Pour évoquer la sortie de leur premier EP, Breaking The Dark, j’ai pu m’entretenir avec François guitariste du groupe After Us.

Victor: Bonjour, alors comment se passe cette journée promo?

François: Super bien, ça fait hyper plaisir de rencontrer des gens qui pensent du bien de ce qu’on fait. Nous on pense tout le temps que ce qu’on fait c’est pas assez bien, alors c’est top d’avoir des gens qui te disent le contraire.On est super contents.

Victor: Est ce que tu peux me présenter le projet After Us?

François: Alors ça part de Céline, notre chanteuse, qui était dans un groupe de reprises avec notre ancien guitariste. Ils ont décidé de se lancer dans la composition et se sont vite dit qu’il fallait un deuxième guitariste. J’avais déjà joué avec Céline dans un groupe précédent qui n’avait pas duré longtemps. On avait envie de bosser de nouveau tous les deux. Du coup j’ai rejoint le projet puis on a recruté un batteur via petites annonces juste avant la pandémie. Puis on a recruté notre bassiste pendant la pandémie, on l’a même interviewé via zoom.

Le but dès le début, c’était de faire un mélange de toutes nos influences.  Et de faire les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. On voulait écrire des chansons, on se définit comme des chansonniers. Notre but c’est d’écrire des titres qui restent dans la tête et que les gens peuvent fredonner.

Victor: Le groupe a donc été crée pendant la pandémie?

François: Ah ça c’est sur on est un bébé covid ! (rires) C’était en plein pendant.

Victor: Pour vous la pandémie a donc été bénéfique?

François: Oui clairement, parce que ça nous a permis de développer des méthodes de travail. On les utilise encore aujourd’hui. On compose, on s’échange des fichiers audios, on discute puis une fois qu le morceau est composé on se retrouve en répétitions pour bosser sur les arrangements. Le truc qui a été super pour nous c’est de voir qu’on vient tous d’univers très différents et qu’on avait tous envie de croire en ce projet. Je pense que beaucoup de groupes qui se seraient crées pendant la pandémie auraient rapidement lâché l’affaire mais nous on a tenu. Ça nous a vachement resserré, on a vu qu’on avait tous envie de composer, de faire cet EP, puis de faire un album etc… On va continuer avec cette ligne conductrice. On est la preuve vivante que même en étant d’horizons différents tu peux construire quelque chose de commun.

Victor : Est ce que tu peux me parler des différentes influences du groupe?

François: Comme on vient tous d’univers différents on a des influences assez variées mais on se retrouve aussi sur des influences communes. On adore tous Architects, Linkin Park, Falling In Reverse, Within Temptation. On écoute ça beaucoup. Après pour les influences de chacun ça va de Joy Division et Killing Joke pour notre bassiste, à Adèle, Evanescense et Architects, et moi je passais de Capitaine Flam à AC/DC et Judas Priest. On a tous des horizons différents, on est pas du tout sectaires, on ne croit pas aux querelles de clochers. On veut faire des mélodies pop sur une basse/batterie à la limite du prog rock et des guitares métal. C’est peu être un peu bâtard et peu être que ça marchera pas du tout mais c’est ce qu’on a envie de faire!

Victor: Votre EP est sorti fin 2021, comment s’est passé la partie enregistrement?

François: On a travaillé pendant le COVID. On a fait une première puis une deuxième sélection des morceaux. On en a évidemment plus que ce qui est sur l’EP d’écrits mais on voulait une carte de visite impactante. On a pris ces 4 titres, qu’on a travaillés, retravaillés, arrangés. Puis après plusieurs répétitions, ça a été la rencontre avec Vamacara Studio et avec Nico qui nous a aidé à réarranger certains morceaux et qui nous a fait un son de malade. Il nous a aidé à être le plus impactant possible. Ça c’est hyper bien passé. On est hyper heureux de cette aventure humaine qu’on est entrain de vivre ensemble.

Victor: Quels sont les retours que vous avez pu avoir sur cet EP depuis sa sortie?

François: Ben écoute, soit les gens sont hyper hypocrites (rires) soit les gens sont super positifs. Notre premier clip a cartonné. L’EP a eu également de très bonnes critiques, et on est en train de se créer un petit follow-up. Après on oublie pas qu’on est un groupe de rock à la base, et ce qui va faire la différence c’est de faire de la scène. On espère en faire le plus vite possible! Ce qui ressort dans les différents médias c’est que les gens aiment bien, ils trouvent que c’est frais, que c’est un genre qui avait un peu disparu. On est un peu plus difficiles à classer et ça nous plaît. Les retours sont hyper positifs et on est super fières. A la base on est tous des amateurs, et le fait qu’on ait de l’aide comme Nico et qu’ils adorent ce qu’on fait et se mettent en quatre pour nous c’est hyper gratifiant.

Victor: Les scènes commencent à rouvrir, avez vous déjà des projets de concerts?

François: Il y a plein de choses qui ont été décalées, ce qui laisse pas beaucoup d’opportunités pour des groupes qui sortent de nulle part comme nous. Mais clairement si on peux faire passer le message aux organisateurs qu’on est un groupe prêt à jouer un set de 45/50 minutes alors on va le faire. On va commencer à chercher, et on va enfi pouvoir faire notre soirée de lancement. On va faire plein d’autres choses aussi comme du live stream. On a très envie de faire de la scène.

Victor: Tu dis que vous avez de quoi faire un set de 45 minutes environ de prêt, est ce que vous commencez déjà à travailler sur la suite?

François: Oui on a même déjà les dates, on enregistre notre album en novembre prochain toujours avec Nico et Vamacara Studio pour une sortie début d’année prochaine. On a une quinzaine de titres mais on devra se limiter à 7 ou 8 pour l’album. On a que des compos originales et on va peu être faire une ou deux reprises rigolotes.

Victor: Pour terminer, peux-tu présenter l’EP en quelques mots pour les lecteurs de cette interview?

François: Si tu aimes les mélodies entraînantes et qui restent dans la tête et les grosses guitares, venez écouter notre EP dont on est super fiers et qu’on a hâte de vous faire découvrir sur scène.

Victor: Merci beaucoup pour tes réponses !

François: Merci à toi !

 

On vous remet le clip du morceau « City Lights » juste ici:

 

 

AFTER US – Breaking The Dark Among The Living Chroniques Albums

 

Tracklist Breaking The Dark par After Us

1: Home Again

2: City Lights

3: Get Out

4: Last Goodbye

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici