Durant le second week-end du Hellfest, nous avons eu la chance de discuter avec Valentin de Betraying The Martyrs. Un beau mélange de questions hors-sujet et d’autres sur leur actualité, a retrouver juste en dessous ! Un grand merci à Valentin pour le temps accordé et à Sarah de Him Media pour cette opportunité !
• Est-ce que tu aimes les chatons ?
Je peux vous montrer des photos de mes deux chats. J’ai mon Rudolphe; il a qu’un œil. Son surnom d’adoption c’était Rudolphe le pirate. On a voulu lui donner pleins de noms : Albator, tout ça. Au final, il s’appelle Rudolphe, mais on l’appelle Dolphe.
• Qu’as tu pensé de ton concert ? (celui d’aujourd’hui et non celui d’il y a trois semaines)
On avait un concert, il y a trois semaines mais il a été annulé ! Si ça se trouve c’était une vieille blague pour pas que je vienne.
C’était trop bien ! En fait, je suis en train de redescendre. De voir autant de gens aussi contents, c’était trop bien ! On a l’habitude de faire 100 dates par an, là c’est la quatrième en 3 ans. C’était des petites dates, des petits festivals par-ci, par-là. Il y a le fait que ce soit un nouveau chanteur et je pense que maintenant, on maîtrise bien le show, on maîtrise bien le nouveau chanteur tout ça. C’est tombé pratiquement au moment où il y avait 10 000 personnes devant. Ca aurait été un peu con de rater celui-là et de le faire pour celui d’après. Et surtout devant 10 000 personnes qui faisaient des wall of death tout seul ! Nous, on demandait rien. Même sur le dernier morceau, on le fini et les gens s’écartent, qu’est ce qu’ils ont prévu ? Y a un plan ? Les gens vont faire un wall of death sur la toute dernière note du morceau ? Boum ! Non.
• Qu’a apporté au groupe l’arrivée d’un nouveau chanteur ?
Une meilleure culture du Portugal.
Il est plus jeune et il sait forcément ce qui se passe dans le metal actuellement et surtout sur la façon dont on travaille. C’est une manière plus dynamique de composer en distanciel. En même temps, il nous aide en disant « attention, là ce que vous faites, c’est trop du vieux BTM ». Il sert vraiment de gouvernail. C’est surtout qu’avec sa voix, on s’est fait plaisir, on a pu faire des choses qu’on ne pouvaient pas faire avant. Il est plus polyvalent, même s’il ne saura jamais faire les grave improbables d’Aaron.
Quand on a fait les auditions pour le nouveau chanteur, on a eu pleins d’espèces de copies d’Aaron, un peu une copie Wish. On s’est dit qu’on allait plutôt prendre quelqu’un qui n’a rien a voir et comme ça, on aura personne pour dire que c’était mieux avant. Vu qu’il a une voix musicale assez large, on peut essayer pleins de nouvelles choses et surtout, on a eu l’occasion de faire des choses qu’on faisait pas avant : on met les instruments hyper en retrait, si vous écoutez l’EP vous verrez, il y a des moments où il n’y a rien niveau musique, comme dans Black Hole, et là la voix s’impose. On s’autorise ce genre de moment parce qu’il a ce truc, cette voix qui porte vraiment et rien que ça, ça change beaucoup. On avait tout à prouver, comme je pense que beaucoup de monde se disaient qu’on ne pouvait pas exister sans Aaron. C’est pour ça qu’on a mis la voix en avant et même avec les compositions, on assume, on essaye pas de cacher quelque chose.
• Tu peux nous parler de l’EP qui vient de sortir ?
Notre chronique est à retrouver juste ici !
Il est vachement bien, écoutez le ! La pochette est trop belle et elle a été faite par un beau bassiste au cheveux long.
• Que prévoyez-vous pour les mois à venir ? Tournée ? Enregistrement ?
Oui.
• Tes groupes du moment ?
Sonic Silk, Bruno Mars et Tom Misch. J’écoute pas de metal en ce moment, j’ai arrêté. Bon y a toujours un Leprous qui va passer à un moment donné mais sinon j’écoute plus grand chose. Y a un truc qu’on fait, avec ma femme, on écoute Dua Lipa et Black Pink, elle connaît toutes les choré et moi aussi maintenant. Il y aussi le dernier Cult of Luna !
• Le mot de la fin ?
Les derniers mots de la fin ? On va finir là, sinon la pauvre personne qui s’occupe des interview va se faire tuer par notre tour manager ! On donne les noms ? James Hetfield, Tobias Forge et Patrick Etchebest.
• Mais c’est Philippe !
PHILIIIIIIPPE ! Je sais où tu te caches !